Chiens éduqués pour sauver des vies

Des chiens qui sauvent des vies
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Serge Garidel travaille depuis 1988 à l’Institut Viti-Vinicole de Remich. Mais en plus de son job principal, il est responsable de la formation nationale et internationale, conseiller technique cynotechnique, Chef de groupe et conducteur cynotechnique. il est reconnu au grade de capitaine au sein du CGDIS, Corps grand-ducal d’incendie et de secours. Il travaille avec des chiens qui sauvent des vies !

Serge a toujours eu la passion du chien depuis tout petit et cette passion n’a fait que s’amplifier avec les années. Il considère ses chiens comme des co-équipiers. Depuis 1986, il n’a jamais compté le nombre d’interventions qu’il a menées à bien avec ses fidèles chiens.

Zoom sur Serge

Le maître-chien éduque son chien à la recherche de personnes disparues ou égarées et ensevelies. Les chiens de Serge Garidel ont tous été brevetés pour intervenir sur des lieux de catastrophes naturelles mais aussi sur des missions d’enquêtes policières très diverses. Il a eu plusieurs chiens dans sa vie,  Caroline, Léo, Tango, et actuellement Iarca. Ce sont tous des chiens sur lesquels il a pu compter. A noter que le comportement diffère entre les mâles et les femelles. Selon lui, les mâles sont plus fonceurs, les femelles plus réfléchies. Ses mâles et femelles ont de toutes façons tous été des compagnons tout terrain et à toutes épreuves.

Iarca, son chien actuel est une femelle mais il avoue sa préférence pour les mâles. Ce sont des compagnons qui l’ont accompagné par exemple en opérations tremblements de terre en Algérie (2003), au Maroc,(2004) à Haiti (2010). En effet, Serge ne se contente pas de travailler seulement sur le territoire luxembourgeois et la Grande Région. Selon lui : « On sort grandi et satisfait de ce genre d’expériences. A Haiti, il a été éprouvant pour nous de ne retrouver que des personnes décédées. »

La soif d’apprendre

Serge a énormément travaillé pour en arriver là où il est. Il a fait sa 1ère formation de maître-chien à l’école nationale de formation de Briançon où il a obtenu le CYN1, diplôme de conducteur cynotechnique et a passé au fil du temps le CYN2, chef d’unité  et CYN3, conseiller technique cynotechnique. Depuis, Serge en est à son 4ème chien breveté. De plus, il est aussi breveté au pistage opérationnel et a passé un brevet d’avalanche en Autriche. Dans les grandes lignes, Serge détient bon nombre d’autres diplômes mais il ne se vante pas car ce n’est pas le diplôme qui fait la différence mais le savoir-faire.

Ce Monsieur a également énormément voyagé pour voir comment on travaillait ailleurs. Serge a notamment beaucoup appris chez les pompiers français basés à Creutzwald et a travaillé avec eux durant de longues années. Il a partagé leurs entrainements. Son groupe travaille souvent avec le bataillon des marins-pompiers de Marseille et avec l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles avec lesquels il travaille depuis plus de 25 ans. Il faut noter qu’il a également travaillé et suivi des formations notamment en Allemagne, Slovénie, Italie, Autriche, Portugal… Cette année, il a envoyé des membres de son équipe faire un stage RPI (recherche de personnes immergées) dans le Finistère. 

Ce métier qui est une véritable passion nécessite non seulement une excellente condition physique. Mais également une confiance absolue en son compagnon à 4 pattes. De plus, il faut être capable de s’intégrer dans une équipe. Il faut avoir envie d’apprendre, de se former en permanence afin de toujours être dans la progression. De toute évidence, ils n’ont pas le droit à l’erreur ! Ce sont des chiens qui sauvent des vies.

Le groupe cynotechnique

Des chiens qui sauvent des vies en toutes circonstances

Ce groupe basé au C.I.S., Centre d’Intervention et de Secours à Schengen est composé de plus de 34 membres hommes et femmes confondus avec environ 29 chiens dont 19 sont formés et brevetés et les autres sont des chiens stagiaires et des chiens en formation. Les membres du centre sont tous pompiers et formés aux secours à personnes, certains sont pompiers professionnels et d’autres volontaires dans le groupe.

Le groupe dispose d’un terrain de décombres d’une superficie de +/-3000m2. C’est Serge et des volontaires qui l’ont créé. Il comprend une centaine de caches différentes. Si l’on cache une personne avec 10 hommes qui doivent la retrouver, ils pourront chercher longtemps et souvent sans succès. D’une façon générale, un chien sera 10 fois plus rapide dans sa démarche et localisation ! Le groupe dispose également d’un terrain composé de 30 obstacles pour entrainer les chiens au cheminement et au franchissement.

Les chiens

Les chiens qui sauvent des vies… Selon Serge, les chiens de secours les plus appropriés sont des chiens de gabarit moyen comme les bergers malinois, bergers allemands, labradors, border collie mais aussi les chiens croisés. Ils ne doivent être ni trop petits, ni trop grands mais plutôt d’un gabarit moyen.

Les chiens fascinent Serge. Ils ont des capacités olfactives qui sont incroyables. Mais il ne faut jamais oublier que c’est l’homme qui lui inculque toutes ses capacités. La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver plus rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre l’itinéraire emprunté par une victime. En ce sens, son chien est un véritable compagnon de travail sans qui rien ne serait possible. Il a confiance en son chien, il croit en lui. » 

Missions et interventions

La spécialité cynophile (maître-chien de recherche et de sauvetage) permet d’intervenir lors de tremblement de terre, explosion de maison, de gaz, attentats. Mais aussi lors d’effondrements de tunnels ou de bâtiments, d’accidents aériens, ferroviaires et routiers, d’écoulement et avalanche de boues suite à des pluies. Mais encore en cas de glissement de terrain. Les situations sont très diverses. Ils aident à trouver des gens qui sont partis pour se suicider, pour des disparitions, meurtres, fuites, maladies… Ils aident à la capture d’animaux divers. Ils sont incroyables.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.