MSC GROUP, MSC FOUNDATION & MERCY SHIPS INTERNATIONAL s’associent pour construire un nouveau navire-hôpital

MSC GROUP, MSC FOUNDATION & MERCY SHIPS INTERNATIONAL s’associent pour construire un nouveau navire-hôpital, équipe soignante avec un patient africain
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le nouveau navire-hôpital construit à cet effet augmentera l’impact de l’action de Mercy Ships en matière de chirurgie, d’anesthésie et d’enseignement de la chirurgie, qui changera la vie des générations futures de patients et de travailleurs de la santé en Afrique sub-saharienne.

Construction d’un navire-hôpital

Genève, Suisse  le 22 avril 2024 – Un accord marquant entre le MSC Group, la MSC Foundation et l’organisation caritative Mercy Ships International prépare la construction d’un tout nouveau navire-hôpital qui offrira chaque année des interventions chirurgicales et des formations gratuites à des milliers de personnes en Afrique.

Construction d'un navire-hôpital, schéma du navire

Le 8 avril, le président du MSC Group et de la MSC Foundation, le capitaine Gianluigi Aponte, Diego Aponte, président du MSC Group et membre du conseil d’administration de la MSC Foundation, et le fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, ont conclu un accord visant à lancer ce nouveau projet grâce à une généreuse donation de MSC Foundation. Cet accord reflète l’engagement des dirigeants visionnaires à soutenir l’accès aux soins de santé essentiels pour les générations à venir.

Construction d'un navire-hôpital, soignante africaine avec une enfant africaine

« J’ai passé une partie de mon enfance et de mes premières années dans l’industrie maritime dans la Corne de l’Afrique, une région qui me tient à cœur. J’ai vu de mes propres yeux les défis auxquels sont confrontées de nombreuses communautés locales là-bas, et cela a façonné ma conviction que l’amélioration de la disponibilité des soins de santé apporterait un impact réel et durable pour elles. Il a été extrêmement gratifiant de travailler avec Don et de fournir ce soutien crucial grâce à son organisation unique, Mercy Ships.

Notre partenariat a déjà donné des résultats extraordinaires et maintenant nous sommes sur le point d’agrandir leur flotte pour accroître ce soutien. J’ai vraiment hâte de voir ce nouveau navire prendre la mer pour aider davantage de communautés à travers l’Afrique » a déclaré le capitaine Aponte, fondateur du MSC Group.

Depuis la création de Mercy Ships en 1978, plus de 117 000 interventions chirurgicales spécialisées ont été effectuées. Ces interventions chirurgicales comprennent des reconstructions maxillo-faciales, la réduction de la contracture pour les grands brûlés, la correction de problèmes orthopédiques chez les enfants, la réparation de fentes labiales et palatines, l’ophtalmologie et les services dentaires.

Mercy Ships, une organisation non gouvernementale, s’est également engagée à renforcer les capacités des systèmes de santé locaux par le biais de programmes d’éducation, de formation et de sensibilisation à la chirurgie conçus de manière durable. Mercy Ships a fourni une formation supplémentaire à plus de 54 300 professionnels locaux dans leurs domaines respectifs.

En élargissant sa flotte avec un nouveau navire-hôpital construit à cet effet, conçu selon les mêmes spécifications que le Global Mercy™ en mettant l’accent sur des espaces de formation dédiés, Mercy Ships peut augmenter sa capacité à s’associer aux pays d’accueil en matière de formation et de plaidoyer.

Construction d'un navire-hôpital, infirmière avec un enfant africain qui sourit

La nécessité d’accélérer l’accès aux soins chirurgicaux et à l’enseignement de la chirurgie en Afrique subsaharienne reste on ne peut plus claire. Dans son discours de bienvenue lors de la récente conférence du West African College of Surgeons (WACS) à Freetown, le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a déclaré que le pays était toujours confronté à des besoins chirurgicaux non satisfaits à hauteur de 91%. Il a souligné les progrès déjà réalisés et a appelé à la coopération pour remédier aux pénuries chirurgicales.

Don Stephens, fondateur de Mercy Ships, a affirmé la vision de Mercy Ships de fournir aux pays africains des soins chirurgicaux sûrs et de l’éducation. « L’investissement de nombreuses personnes à travers le monde dans une flotte de navires-hôpitaux sera renforcé par l’avenir de notre nouveau navire construit à cet effet », a-t-il déclaré. La mission de Mercy Ships d’apporter l’espoir et la guérison n’est possible que grâce à la générosité de nos partenaires et de notre équipage bénévole, ainsi qu’à l’aide de Dieu. Aujourd’hui, je suis reconnaissant à MSC pour son soutien. »

L’exploitation de navires-hôpitaux implique le transport de grandes quantités de fournitures essentielles à travers les océans et les mers afin de soutenir en permanence les activités chirurgicales et de formation. MSC et Mercy Ships sont partenaires depuis 2011, le groupe MSC assurant le soutien logistique et la livraison de conteneurs de fournitures dans tous les ports où les navires sont déployés.

Le soutien à l’infrastructure et l’expertise logistique fournis par les équipes en Afrique vont de l’agence navale locale de MSC et des terminaux MSC et TiL pour la manutention du fret aux services de logistique, d’entreposage et de transport intérieur de MSC et MEDLOG. En outre, MSC a fourni de nombreux conseils techniques et une grande expérience en vue de la construction du nouveau navire. En collaboration avec Mercy Ships, il a travaillé sur une conception qui répond aux besoins de l’organisation en termes d’efficacité.

Le nouveau navire disposera d’espaces de vie pour environ 600 membres d’équipage et invités à bord. L’hôpital occupera deux ponts et 7 000 mètres carrés, avec six salles d’opération, un laboratoire entièrement équipé et des salles de formation de pointe telles qu’un laboratoire de simulation. Mercy Ships pourra ainsi renforcer les systèmes chirurgicaux locaux pendant les dix mois qu’il passera au port.

Gert van de Weerdhof, directeur général de Mercy Ships, a déclaré: « Ce nouveau navire-hôpital apporte des équipements et des installations de pointe pour soutenir les nations que nous servons. Ce nouveau navire et son futur équipage permettront de répondre aux besoins chirurgicaux, tout en aidant les nations hôtes à développer des systèmes de santé avec leur prochaine génération de professionnels de la santé. »

Diego Aponte, président du MSC Group et membre du conseil d’administration de la MSC Foundation, a déclaré : « J’ai toujours été passionné par l’Afrique et j’ai été frappé par la nature extraordinaire et honorable de l’initiative de Don lorsqu’elle m’a été présentée pour la première fois, ce qui m’a incité à m’impliquer de manière significative. Mercy Ships apporte un soutien tangible et concret à des milliers de familles dans la région, et avec la présence importante du groupe MSC là-bas, nous avons le devoir de redonner aux communautés locales. Ce navire est encore une autre étape dans notre vision de soutenir le continent africain dans l’atteinte d’un destin véritablement prospère et durable. »

Daniela Picco, directrice exécutive de la MSC Foundation, a déclaré: « Nous sommes incroyablement fiers du soutien que nous apportons à Mercy Ships par le biais de subventions et de dons en nature, ainsi que de l’impact transformateur que leurs services gratuits et leurs formations ont eu sur 18 000 professionnels de la santé et leaders communautaires, et sur 30 300 patients de tous âges grâce à 33 200 opérations chirurgicales depuis 2011. Lorsque les discussions ont commencé avec le fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, pour construire un nouveau navire ensemble, j’ai été ravi de rendre possible cet engagement révolutionnaire pour guider Mercy Ships pour les décennies à venir.

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.