La Posturothérapie neuro sensorielle

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La posturothérapie neurosensorielle, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale. C’est une approche thérapeutique qui vise à traiter les troubles posturaux en tenant compte des interactions entre le système nerveux et les capteurs sensoriels du corps. Cette méthode se base sur l’étude du système postural du corps humain, système complexe mettant en interaction différents capteurs dont les yeux, les oreilles, les muscles, les articulations, la peau et les pieds. 

Nous avons rencontré Charlotte Gresset qui travaille à Dudelange afin d’approfondir le sujet.

Comment procède cette thérapeute pour faire sa posturothérapie neurosensorielle ?

Posturotherapie neuro sensorielle, Charlotte Gresset Dudelange

Le bilan commence par une amamnèse (entretien médical initial) qui va permettre de déterminer la carte d’identité physico émotionnelle du patient. Le thérapeute effectue des tests de référence pour avoir une idée du patient qu’il a en face de lui, et pour pouvoir comparer le avant après les manipulations de posturothérapie neuro sensorielle. Cela va lui permettre de différencier trois types de patients : généralisé, latéralisé, ou localisé. Le thérapeute remplit un tableau dans lequel il note des croix, si les mouvements du patient ne sont pas les bons.

Le but de la thérapie manuelle Neuro sensorielle va être de faire disparaître le plus de croix possible.  À la fin du traitement, il n’y aura pas forcément besoin de semelles. Si le patient ne présente que des troubles musculaires sans défaut au niveau plantaire, il n’y a en aura pas besoin. Encore une fois tout cela va dépendre du patient.

Le cabinet propose un éventail de traitements concernant les maux de pieds 

  • Pédicure médicale
  • Orthonyxie : rééducation des ongles incarnés par des systèmes de fils en titane ou en inox
  • Onychoplastie : réparation d’ongles en cas de traumatisme à l’aide de résines semi rigides
  • Orthoplastie : prothèse en silicone sur mesure pour régler les conflits entre les orteils et la chaussure, et limiter l’évolution des déformations des orteils
  • Thérapie laser pour traitement des verrues, mycoses, cicatrisation de plaies, douleur musculaires
  • Ionophorèse : pour traitement de la transpiration ou des verrues
  • Posturothérapie neurosensorielle
  • semelles orthopédiques
  • Semelles posturales

Témoignages de patients

Jérome B, 39 ans, sportif, Profession : coiffeur

Posturothérapie neurosensorielle,, Jérome patient dos bloqué

Jérome est allé voir Charlotte en février 2024 sur les recommandations de son kinésithérapeute. Il souffrait :

  • D’une petite douleur au genou gauche
  • Il avait le haut du dos bloqué à cause des mouvements répétitifs au travail
  • Il avait des fourmillements dans les mains

Charlotte a fait son anamnèse puis une séance de thérapie manuelle.

Lavis de Charlotte : Ce patient avait sa cheville gauche en extérieur qui impliquait des douleurs à un genou. Il avait une barre aux lombaires et des fourmis dans les mains en bi-latéral. J’ai fait beaucoup de travail viscéral, j’ai travaillé le nerf vague et tout ce qui attrait à l’artériel.

Sandrine S. 53 ans, sportive, Profession : Journaliste

Posturothérapie neurosensorielle,, Sandrine lombalgie

« J’ai consulté Charlotte en désespoir de cause le 22 mars 2024 suite aux recommandations d’un ami. Je souffrais de céphalées de tension depuis le mois de novembre ! (maux de tête violents soulagés par RIEN). Et parallèlement depuis février je souffrais de douleurs lombaires très fortes. Avant la consultation avec Charlotte, je suis allée 4 fois chez l’ostéopathe, j’ai également fait 10 séances de kiné.

Rien ne me soulageait, je devenais folle. Charlotte m’a fait une séance de thérapie manuelle très complète et très poussée. Le lendemain matin, mes maux de tête avaient réduit de manière considérable et j’ai récupéré les semelles qu’elle m’a faites pour me rééquilibrer… J’ai porté les semelles minimum 8h/jour. Une semaine après mes maux de tête avaient disparus ou étaient très faibles et mon problème de lombalgie sévère s’est dissipé en progression au bout d’une quinzaine de jours. Je ne quitte plus mes semelles… »

Lavis de Charlotte : Chez cette patiente, il y avait beaucoup d’émotionnel. On sentait bien son désarroi par rapport à tout ce qu’elle avait déjà tenté pour aller mieux. Lors de la séance de thérapie manuelle j’ai beaucoup travaillé le crânien et le vasculaire. Son bassin était coincé, ses artères étaient trop tendues. J’ai travaillé sur tous les capteurs viscéraux et vu les douleurs chroniques de ma patiente, j’ai hiérarchisé mes priorités. Je lui ai créé une paire de semelles afin de corriger sa posture afin que ces problèmes ne réapparaissent pas.

Laurence C, 60 ans, Retraitée

Posturothérapie neurosensorielle,, Laurence vertiges

« J’ai consulté Charlotte pour des problèmes de vertiges qui duraient depuis 5 ans ! Laurence avait tenté d’autres thérapies comme l’ostéopathie ainsi que la kinésithérapie qui avaient quelque peu soulagé mais pas arrêté les vertiges. Laurence est allée chez Charlotte fin mars/ La séance de thérapie manuelle s’est avérée bénéfique dès le lendemain matin : Laurence n’a plus de vertiges.« 

Lavis de Charlotte : Chez cette patiente, il y avait beaucoup d’émotionnel. J’ai traité le côté vasculaire. Elle avait le bassin et le périnée verrouillés. Je lui ai créé une paire de semelles afin de corriger sa posture. 

Contact

  • Charlotte Gresset à Dudelange210, route de Luxembourg – L-3515 DudelangeRDV : +352 661 90 24 90
  • www.cgpedipod.lu

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.