Les émotions de vos enfants ne sont pas toujours simples à gérer. Une colère par-ci, un caprice par-là: l’interprétation que nous, adultes, en faisons est souvent erronée car l’enfant n’est pas mature pour gérer ses émotions. D’ailleurs, il n’y connaît rien et a besoin des grands pour les distinguer.
L’expression des émotions chez l’enfant donne lieu parfois à des comportements impulsifs qu’il ne pourra pas contrôler avant l’âge de 5 ou 6 ans. «Il se retrouve face à des émotions parfois difficiles, certaines lui sont inconnues et ce qu’elles procurent peut être déroutant», admet Mathilde Michel, thérapeute dans l’Est de la France.
Les premières émotions sont primaires: joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise. Les émotions secondaires apparaissent au cours de la deuxième année, votre enfant prend conscience qu’il est différent et qu’il est une personne. Apprivoiser ses émotions permet à votre tout-petit d’avoir de bonnes relations avec les autres.
Poser des mots
«C’est en mettant des mots sur ce qu’il vit que l’on soigne certains maux», rappelle la spécialiste. Proposez à l’enfant d’exprimer son ressenti et de vous raconter ce qui s’est passé, cela va lui permettre de mettre la bonne distance entre sa réaction et son émotion. A ce moment-là, on évite les jugements et commentaires, le moment de le consoler viendra ensuite. L’extériorisation est essentielle: le prendre dans les bras et lui permettre de pleurer favoriseront un retour au calme.
A éviter
Ne le culpabilisez pas en le comparant à un autre, évitez de lui faire la morale. Pas besoin non plus de faire de chantage. Ecoutez, parlez- lui et expliquez-lui que ce qu’il ressent arrive à tout le monde, même à vous mais que vous avez appris à vous maîtriser en grandissant.
Des outils pour gérer les émotions de vos enfants
Des tableaux à émotions existent et per- mettent grâce à des couleurs et des expressions faciales d’expliquer plus facilement les choses. Cet outil peut servir de repère. L’enfant est apte à vous montrer comment il se sent en mettant le doigt sur un des person- nages du tableau. «Ressentir et reconnaître ses émotions, ça aide à être plus fort mais aussi à mieux les maîtriser.»
Article composé par Sabrina Frohnhofer