Les enfants rois… faisons un peu tomber leurs couronnes

Les enfants rois
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Etre parents n’est pas une mince affaire ! Les parents font souvent de leur mieux pour éduquer et préparer l’avenir de leurs enfants. Mais ces petits bouts de chou peuvent devenir beaucoup plus ingérables que prévu. Ils savent à peine marcher et règnent déjà sur la maison. Attention, ils deviennent des enfants rois…

Depuis quelques années, l’enfant a si l’on peut dire changé de statut dans notre société car il occupe souvent une place centrale dans la famille. L’enfant est souvent désiré et très gâté, on évite de lui dire « non » et on fait tout pour lui faire plaisir.

Ces enfants rois ne sont pas heureux

enfants rois, enfant roi

Un enfant roi est un gamin adulé par ses parents et qui a tout ce qu’il désire et même plus. Un enfant roi a le pouvoir ! Ces enfants habitués à tout avoir ne peuvent pas tolérer un refus et si tel est le cas, cela entraîne une frustration compliquée à gérer et parfois des crises à n’en plus finir. Certains enfants contrariés en arrivent à se taper la tête au mur ! et oui…

Les parents s’imaginent que leur gamin va s’épanouir dans ce cadre qui n’en est pas un. Et bien non. Un enfant à qui tout est permis n’est pas plus heureux qu’un gamin à qui on fixe des règles. Quelles satisfactions peut-il avoir si on lui dit « oui » à tout ? Pour être heureux, un être humain doit savoir ce qu’est la frustration.

Ces enfants rois ont besoin de limites

L’autorité n’est pas synonyme de régression, ni de répression.  Un enfant est un adulte en devenir et il doit apprendre les règles, les codes de la vie en société, le respect. L’enfant a besoin qu’on lui fixe des limites, des règles. Cela va lui permettre d’avoir des repères non seulement dans sa vie actuelle mais dans sa vie future.

A qui la faute ?

A la société de consommation, au boom des divorces, à la multiplication des familles recomposées ou monoparentales ? Aux beaux concepts de l’éducation positive ? Bref, sûrement un savant mélange de tout cela. Mais ces gamins, en leur laissant tout passer, on ne leur rend pas forcément service.

Pensez à vous

Les parents doivent penser à eux aussi et se dire que leur bien-être est également important. Car des parents heureux et équilibrés seront plus à même de bien gérer leurs enfants.

Evidemment un enfant prend toute la place dans un foyer mais le couple ne doit pas s’oublier et s’octroyer des moments seuls, des sorties, des restaurants à deux pour profiter de leur vie à eux aussi car elle existe.

Notre avis sur les enfants rois

enfants rois, enfant roi

L’enfant doit pouvoir se construire dans un cadre structurant défini par des adultes bienveillants. Ces repères affectifs l’aideront à passer du stade du pulsionnel où tout lui est dû à chaque instant « enfant roi », à celui du raisonnement et de la prise en compte de l’autre. C’est aussi l’étape de l’intégration des codes sociaux qui vont le préparer à sa vie d’adulte.

Cette évolution ne pourra se faire qu’à partir d’un attachement sécure de l’enfant avec ses adultes référents, qui lui permettra de bâtir une image positive de lui-même et de renforcer sa confiance en lui et en l’autre.

Sont en jeu la capacité des enfants à aller vers autrui ainsi que le développement de leur autonomie, de leur indépendance.

Chez tout enfant, les processus d’individuation et de séparation psychique concourent au développement de la conscience de soi. Il est donc primordial de mettre en place un cadre stable pour vos enfants, avec des règles, des limites et des interdits … sans oublier de les inonder d’amour ! Cela n’est pas incompatible.

Chaque mois lisez nos articles en rubrique Enfance.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.