Cette année, le traditionnel et 48e Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde aura lieu jeudi 12 décembre 2024 à 19h30 dans le Grand Auditorium de la Philharmonie. Le Luxembourg Philharmonic sera placé sous la direction du jeune chef sud-coréen Hankyeol Yoon. Le soliste de la soirée sera le violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko, Grand Prix du Concours Reine Elisabeth 2024, qui a choisi d’interpréter le Violinkonzert N°1 de Max Bruch.L’orchestre, lui, interprètera par ailleurs en seconde partie de soirée les fameuses Carmen Suites de Georges Bizet.
Hankyeol Yoon
Hankyeol Yoon, né à Daegu en Corée du Sud, formé à la Yewon School of Arts, a rejoint en 2011 la Hochschule für Musik und Theater de Munich où il a étudié la direction d’orchestre, la composition et le piano. Après avoir été le plus jeune lauréat du Neeme Järvi Prize du Gstaad Menuhin Festival en 2019, il a remporté le Herbert von Karajan Young Conductors Award du Festival de Salzbourg en 2023. Le jeune chef se produit toujours dans sa Corée natale et cette saison fait ses débuts avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Nürnberger Symphoniker, le Luxembourg Philharmonic et le Los Angeles Philharmonic.
Dmytro Udovychenko
Dmytro Udovychenko, originaire d’Ukraine, s’est formé au violon à la Kharkhiv Specialized Music Boarding School aux côtés de Ludmila Varenina avant de rallier la Folkwang Universität der Künste d’Essen pour étudier auprès de Boris Garlitsky et de se perfectionner dans des masterclasses (Kronberg Academy avec Christian Tetzlaff). Premier Prix aux Concours de Singapour (2022) et de Montréal (2023), troisième Prix au Concours Jan Sibelius (2022), il s’est vu décerner en juin dernier, à 25 ans, le Grand Prix du Concours Reine Elisabeth avec en finale les Variations Litaniques de Thierry Escaich et le Concerto n°1 de Chostakovitch.
Les bénéfices du Concert de Gala
Les bénéfices de la soirée, organisée avec le fidèle soutien d’EY, iront à des projets de développement axés sur les droits de l’enfant (deux programmes communautaires de protection de l’enfant et un projet de sensibilisation à l’art) au Bénin. Gérés par notre association sœur SOS, présente dans le pays depuis 1987, ils accompagnent des enfants, des jeunes et des familles vulnérables notamment à Abomey-Calavi et à Parakou.
Plus d’informations sur les projets au Bénin : sosve.lu