PARAMEDICUS est un réseau «médicalisé»

paramedicus Luxembourg, dame maintenue à son domicile avec une aide soignante
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Paramedicus est un réseau médicalisé créé en 2012, est un réseau de soins et d’aides à domicile qui garantit une prise en charge globale des patients pour assurer leur maintien à domicile. Avec ses 150 employés, Paramedicus offre une gamme complète de services incluant soins infirmiers, aides à domicile, soins palliatifs, kinésithérapie, ergothérapie, et accompagnement psychologique. Leurs antennes situées à Esch Belval et Livange couvrent tout le Sud du Luxembourg. Paramedicus se distingue par une disponibilité soignante 24h/24 et 7j/7, ainsi que par la présence une fois par semaine du Docteur Vincent Mauron, spécialiste en médecine gériatrique et de la douleur, apportant une expertise précieuse et une dimension holistique aux soins.

Zoom et interview du Docteur Vincent Mauron

Paramedicus est un réseau médicalisé, Docteur Vincent Mauron, gériatre et acupuncteur, Paramedicus, réseau de soins et d’aides à domicile,

Le Docteur Mauron partage depuis plusieurs années son temps entre la gériatrie, qu’il a pratiquée pendant une petite dizaine d’années aux Hôpitaux Robert Schuman, et la consultation d’acupuncture tous âges qu’il pratique désormais trois jours par semaine dans son cabinet situé au 14 rue Dicks à Luxembourg.

ENTRETIEN 

Pourquoi vous être lancé dans ce nouveau défi ?

Le réseau Paramedicus souhaite avant tout améliorer constamment la qualité des soins qu’il prodigue à ses patients au domicile. C’est poussé par cette philosophie que l’on m’a proposé d’intégrer le réseau, ce qui est une initiative totalement nouvelle au Luxembourg ! Cela permet ainsi de créer un lien entre le patient, l’équipe soignante et son médecin traitant habituel.

Quel est votre rôle ?

Je veille toujours à rencontrer au moins une fois tous les malades qui reviennent de l’hôpital, et ensuite à la demande de leur médecin traitant, ce qui permet d’organiser des réunions multidisciplinaires avec tous les soignants qui interviennent auprès du patient, et ensuite d’en rendre compte au médecin traitant par l’envoi d’un rapport de synthèse. J’essaie ainsi de jouer un rôle charnière entre l’hôpital, le médecin traitant, les soignants de Paramedicus et le malade et ses proches.

Vous pratiquez également l’acupuncture chez Paramedicus ?

Paramedicus est un réseau médicalisé, réseau de soins et d’aides à domicile, acupuncture par le Dr Mauron, Paramedicus est un réseau médicalisé

Oui,  je pratique parfois l’acupuncture à domicile pour les patients lorsque cela est nécessaire. Je viens par exemple de traiter avec les aiguilles une patiente qui malheureusement ne peut pas prendre de médicaments antidouleur.

Je suis très heureux d’avoir pu lui proposer cette technique qui ne se pratique que très rarement au domicile !

Quel est l’objectif principal selon vous ?

L’objectif premier est encore une fois d’assurer une prise en charge de qualité pour le patient, et pense que cette coordination médicale est vraiment bénéfique pour tous. Je m’assure – en collaboration avec le médecin traitant – de pouvoir aller voir le patient, d’assurer le suivi nécessaire et de répondre aux questions tant des malades et de leur proches, que de celles des soignants. Chez Paramedicus, nous misons sur le travail d’équipe.

Le travail multidisciplinaire réalisé par tous les thérapeutes est extrêmement enrichissant. Par exemple, nous avons commencé à faire des consultations mémoire à domicile. Plutôt que d’envoyer un patient à l’hôpital pour un bilan de problèmes cognitifs, nous pouvons – grâce au travail de la neuropsychologue du réseau et à mon expertise – faire avancer le bilan sans faire déplacer le malade. C’est un énorme avantage pour le patient de bénéficier d’une consultation à domicile ! Nous débutons doucement car je ne suis présent qu’un jour par semaine, mais nous explorons déjà d’autres pistes de travail.

Paramedicus est un réseau médicalisé, réseau de soins et d’aides à domicile, Paramedicus, coordination parfaite, Paramedicus est un réseau médicalisé

Peut-on parler de complémentarité avec l’hôpital ?

Dans le cas d’un bilan mémoire ou des soins palliatifs à domicile, oui je pense que nous offrons une complémentarité nouvelle avec le monde hospitalier. J’espère aussi être un soutien complémentaire pour les médecins généralistes qui suivent leur patient au domicile. Dans ce contexte novateur, notre approche est parfois bien accueillie et parfois nettement moins bien, mais c’est humain ! Personnellement, j’essaie toujours d’œuvrer dans l’intérêt des malades, même si je sais que nous rencontrerons parfois des obstacles sur notre route.

De plus et pour revenir sur le sujet de l’hôpital, il est indispensable que nous travaillions de concert pour permettre aux sujets vulnérables de rester le plus longtemps possible au domicile. Un bon contact entre la ville et l’hôpital est ainsi indispensable, car un retour au domicile après une hospitalisation se prépare ! 

Lorsque vous laissiez sortir les patients de l’hôpital… Vous saviez ce qu’ils vivaient en sortant ?

Sincèrement, jamais je n’aurais imaginé à quel point la vraie vie est différente de ce que l’on se représentait lorsque nous avions nos patients « sous la main » à l’hôpital. C’est seulement maintenant, en travaillant pour Paramedicus, que je découvre les « vraies » difficultés du maintien à domicile. C’est une réalité qu’il faut connaître et que je réalise véritablement seulement aujourd’hui. Rien que pour cela, je remercie Paramedicus de s’être lancé dans cette aventure avec moi, et je suis fier d’être le premier médecin exerçant à domicile pour un réseau de soins au Pays.

paramedicus un réseau médicalisé, rester à la maison en étant âgé, maintien à domicile

De façon tout à fait personnelle, je salue votre implication dans la structure Paramedicus Docteur Mauron!

  • Le site du Docteur Mauron, cliquez ici
  • Site Paramedicus, cliquez ici

cake potimarron

Cake au potimarron et au comté

Voici une recette géniale de cake au potimarron. Et oui, les courges sont de sortie : potimarrons, potirons, pâtissons et butternuts sont à la fête.

Pour vous

Articles suggérés

les géométries de lamour

Les géométries de l’amour

Ce livre Les géométries de l’amour semble être une exploration originale et poétique de l’amour, mêlant sciences et émotions pour offrir une perspective à la

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.