La posturothérapie, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale et une approche thérapeutique qui vise à traiter les troubles posturaux en tenant compte des interactions entre le système nerveux et les capteurs sensoriels du corps. Cette méthode se base sur l’étude du système postural du corps humain, système complexe mettant en interaction différents capteurs dont les yeux, les oreilles, les muscles, les articulations, la peau et les pieds.
Il y a 3 éléments à différencier en posturologie
- la podologie
- la posturopodie
- la posturothérapie neurosensorielle
Tout podologue est posturologue car les semelles orthopédiques modifient la posture du patient. Certains podologues choisissent d’étudier la posturologie. C’est une approche thérapeutique qui se concentre sur l’équilibre et la posture du corps. Elle a pour but de traiter les douleurs musculo-squelettiques en rétablissant l’alignement naturel du corps. La posture prend en compte les interactions entre les différents systèmes du corps: les systèmes nerveux, musculaire, osseux et sensoriel pour promouvoir une posture optimale et réduire les tensions et les douleurs.
- Le podologue posturopodiste fabrique des semelles neurosensorielles ou posturales qui vont stimuler le système nerveux du patient. La semelle stimule le corps qui réagit et se rééduque petit à petit.
- La semelle orthopédique va elle aider de façon mécanique le corps à se repositionner.
Charlotte Gresset
Charlotte est podologue posturopodiste. Elle a obtenu son diplôme au bout de quatre années de cursus de posturologie posturopodie et elle est actuellement en formation de posturothérapie neurosensorielle. Grâce à cette pratique, il est possible de traiter les troubles fonctionnels du patient, sa posture, son équilibre par le biais de la thérapie manuelle. C’est une approche de traitement utilisée en physiothérapie, en chiropraxie, en ostéopathie et dans d’autres disciplines médicales.
Elle se concentre sur la manipulation des tissus mous et des articulations du corps pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et favoriser la guérison. Charlotte travaille sur les capteurs dysfonctionnels, afin que ceux-ci fonctionnent à nouveau correctement. Les posturothérapeutes travaillent sur le système nerveux de leurs patients.
Ne soyez pas surpris par la posturothérapie
Charlotte vous demandera de vous mettre en sous-vêtements, même si vous venez pour une prescription de semelles. Pas de panique, c’est normal pour une posturologue, elle va observer votre corps, votre dos, votre manière de vous tenir! Les posturologues sont dans du ressenti palpatoire tellement fin que travailler à travers des vêtements est beaucoup plus compliqué… Certains patients ne comprennent pas pourquoi Charlotte leur touche le crâne… L’explication est simple: un posturologue évalue les tensions et dysfonctionnements posturaux en palpant le crâne et le reste du corps afin d’identifier des déséquilibres crâniens, mandibulaires pouvant influencer la posture. Ce sont des techniques ciblées sur les muscles, tissus mous, qui vont contribuer à réduire les tensions et à restaurer l’équilibre postural.
Le défi du posturologue
Le défi est de faire comprendre aux patients que le posturologue (même si vous avez mal à la cheville), va étudier votre système de manière globale. La douleur ressentie est très souvent une conséquence, une adaptation, une compensation à un problème situé ailleurs. Si le patient est dubitatif, Charlotte lui montre et lui explique tout afin de le mettre en confiance. Elle récupère souvent des patients qui ont essayé beaucoup d’autres thérapies mais qui n’ont jamais trouvé de soulagement. De ce fait, elle s’adapte à chacun, met un point d’honneur à bien écouter, parce que parfois la réponse se trouve dans leurs explications.
Témoignages de patients de Charlotte
C’est ici
Le cabinet propose un éventail de traitements concernant les maux de pieds
- pédicure médicale
- orthonyxie: rééducation des ongles incarnés par des systèmes de fils en titane ou en inox
- onychoplastie: réparation d’ongles en cas de traumatisme à l’aide de résines semi rigides
- orthoplastie: prothèse en silicone sur mesure pour régler les conflits entre les orteils et la chaussure, et limiter l’évolution des déformations des orteils
- thérapie laser pour traitement des verrues, mycoses, cicatrisation de plaies, douleur musculaires
- ionophorèse: pour traitement de la transpiration ou des verrues
- posturothérapie neurosensorielle
- semelles orthopédiques
- semelles posturales
La prise en charge par la CNS
Pour une prise en charge partielle par la CNS vous avez besoin d’une prescription de votre médecin pour des semelles orthopédiques, sur laquelle il devra préciser la raison pour laquelle elles sont nécessaires. Si vous avez une mutuelle, ils se peut qu’elle prenne également une partie à sa charge.
Contact
Charlotte Gresset à Dudelange – Site Internet
RDV: +352 661 90 24 90 – cgpedipod3515@gmail.com