Manger des fruits et légumes de saison est primordial

fruits et légumes de saison, manger sainement mais local
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Manger des fruits et légumes de saison est primordial et tendance. Les fruits et légumes sont des éléments essentiels d’une alimentation saine et équilibrée. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, qui contribuent à notre bien-être général. Cependant, il est également important de considérer la saisonnalité de ces aliments. Consommer des fruits et légumes de saison présente de nombreux avantages, tant pour notre santé que pour l’environnement.

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Une meilleure qualité nutritive

Les fruits et légumes récoltés à maturité et consommés peu de temps après ont une teneur plus élevée en nutriments. Lorsqu’ils sont cueillis avant maturité pour être transportés sur de longues distances, ils peuvent perdre une partie de leurs bienfaits nutritionnels.

Une meilleure saveur

Les produits de saison, cultivés localement, ont généralement un meilleur goût. Ils sont récoltés à maturité et n’ont pas besoin de traitements pour résister au transport. Les traitements peuvent être :

fruits et légumes de saison, saisonnalité
  • La réfrigération,
  • La modification de l’atmosphère pour ralentir le processus de maturation,
  • L’utilisation de produits chimiques comme l’éthylène par exemple,
  • L’emballage que certains fruits et légumes ne supportent pas mais il faut bien les protéger.

Les avantages pour l’environnement

Réduction de l’empreinte carbone

fruits et légumes de saison, empreinte carbone

Consommer des fruits et légumes de saison et produits localement réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la conservation de ces aliments.

Certaines oranges viennent d’Egypte ! Pensez-vous sérieusement que les normes sont les mêmes que chez nous ? Cela m’étonnerait beaucoup. Les oranges d’Espagne sont de qualité mais contribuent aussi à l’empreinte carbone…

Préservation de la biodiversité

La culture de fruits et légumes de saison favorise la rotation des cultures, ce qui contribue à la préservation des sols et à la biodiversité.

Manger des fruits et légumes de saison est un choix judicieux pour notre santé et pour l’environnement. Il est important de considérer les impacts environnementaux et économiques de leur production et de leur transport quand ils viennent de loin.

Il peut être bénéfique de privilégier les produits de saison et locaux lorsque cela est possible. C’est une manière de soutenir l’agriculture locale et de profiter pleinement des saveurs et des bienfaits des produits frais. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les fruits et légumes de saison et à les intégrer à votre alimentation quotidienne.

fruits et légumes de saison, biodiversité
cat hotel Schuttrange, chat qui dort paisiblement au Cat Hotel de Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Horus, travail sur le cerveau

Méthode Thérapeutique HORUS®

HORUS® ( Heart Ocular Reprogramming Unconscious Shock ) est une méthode thérapeutique qui fait partie des T.C.C. Thérapie Cognitive Comportementale, dites Thérapies Brèves. Elle a

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.