Le rôle de l’anxiété dans l’apparition d’un burn out

Le rôle de l’anxiété dans l’apparition d’un burn out, personne qui se tient la tête
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’apparition d’un burn out n’est pas du au hasard. L’anxiété et le burn out font partie des fléaux de la santé mentale au XXIe siècle. Enormément de personnes sont extrêmement stressées et anxieuses. Nous avons fait appel à une spécialiste pour décoder tout cela. L’anxiété et le burn out font partie des fléaux de la santé mentale au XXIe siècle. Enormément de personnes sont extrêmement stressées et anxieuses.

Nadia Augusto, Le rôle de l’anxiété dans l’apparition d’un burn out, apparition d'un burn out

Notre spécialiste

Il s’agit de Nadia Augusto qui est neurobiologiste et neurothérapeute depuis 2018. Elle s’est spécialisée dans le burn out, la dépression et l’anxiété. Elle propose des accompagnements en combinant la biologie, les neurosciences et les médecines douces. Elle anime la chaîne YouTube Neuro Naturel pour partager avec le plus grand nombre son savoir et ses conseils.

L’apparition d’un burn out

Nadia Augusto dans sa pratique voit très bien que les personnes qui viennent la voir pour un burn out ont souvent un terrain anxieux de base (ce qui est en fait plutôt logique). Si les personnes anxieuses sont plus à risque de faire un burn out, cela ne signifie pas forcément qu’elles en feront un. A l’inverse, si une personne fait un burn out, celle-ci avait probablement un terrain anxieux.

Le burn out, une histoire de stress

Il est bon de rappeler ce qu’est le burn out: un épuisement physique, mental et émotionnel (c’est ce qu’on appelle la triade du burn out). Cet épuisement, qui est finalement total, peut intervenir dans n’importe quel domaine de vie.

  • l’épuisement professionnel est le plus connu;
  • il existe le burn out de l’aidant (quelqu’un ayant sous son toit un parent Alzheimer, un conjoint handicapé, un enfant avec un trouble du spectre autistique…);
  • il y a le burn out parental, dont les femmes sont plus touchées, car elles s’occupent encore des enfants en plus de leur travail.

Le burn out apparaît donc dans différentes sphères de la vie. Il appartient à une des trois catégories citées mais peut également être mixte (multifactoriel).

Ces trois types d’épuisement apparaissent suite à un stress chronique dont l’intensité et la durée sont trop longues pour y faire face. La conséquence est que le corps n’a plus véritablement le temps de se reposer, de se régénérer profondément et correctement. Un épuisement va s’installer et il devient chronique. Au bout d’un moment le corps n’aura plus suffisamment de ressources pour faire face à ce stress et il va s’effondrer. Le burn out est cet effondrement total des ressources d’une personne au niveau physique, mental et émotionnel.

Une personne atteinte de burn out ne parvient plus à se lever le matin, dort beaucoup et certaines ne sont plus capables de s’occuper d’elles-mêmes.

L’anxiété draine énormément l’énergie

L’anxiété est une réaction qui nous permet de nous préparer au danger. A l’origine, c’est une réaction de survie qui est utile et qui est provoquée par la peur qui, elle aussi nous prépare au danger s’il y en a un. Dans notre société moderne, on peut se sentir stressé constamment et être anxieux. L’anxiété se dérégule et commence à apparaître dans des situations où elle n’est pas vraiment justifiée. Certaines personnes ont même peur de sortir de chez elles. Cette anxiété non justifiée devient pathologique, dysfonctionnelle et dans ce cas, on parle de troubles anxieux.

apparition d'un burn out, personne repliée sur elle-même

Mais quel est le lien avec le burn out? L’anxiété permanente active une réaction de stress constant et quand le stress est actif dans le corps, il va provoquer d’abord de l’adrénaline puis du cortisol en forte quantité. Le cortisol est une hormone qui aide à augmenter le métabolisme et mobiliser toutes les ressources du corps humain.

Les cellules vont donc utiliser toute leur énergie pour faire face à ce danger et laisser tout le reste de côté. Le stress va donc puiser dans toutes les réserves d’énergie sans les recharger. L’anxiété va vraiment favoriser l’épuisement physique de la personne.

L’anxiété et les conséquences cognitives et émotionnelles en lien avec le burn out

apparition d'un burn out, personne qui se tient la tête, burn out

L’anxiété provoque une hypervigilance et une hyperréactivité. Sur le très court terme, cela nous permet de nous préparer au danger et cela augmente même les capacités de mémoire, de concentration et de réflexion. Quand cette anxiété devient chronique, elle va contribuer à épuiser le cerveau, diminuer les capacités de mémoire, de concentration et de réflexion. Dans ce cas, sur le long terme, cela va participer à l’épuisement mental du burn out.

Pour l’aspect émotionnel: les personnes anxieuses vivent des émotions fortes et ont tendance à avoir des difficultés à réguler leurs émotions (comme les personnes en burn out). Un certain yo-yo émotionnel peut s’installer, ce qui est difficile à vivre et qui est épuisant émotionnellement sur le long terme.

Au début les personnes font des efforts pour contrôler leurs émotions mais au fil des semaines et des mois s’installe cet épuisement émotionnel. L’anxiété participera elle aussi à cet état d’épuisement émotionnel du burn out.

apparition d'un burn out, homme épuisé, batterie à plat

Article composé avec Nadia Augusto

neuronaturel.com

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.