Quels sont les jouets à offrir à Noël ?

Quels sont les jouets à offrir à Noël, noel, enfants, enfant, noel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Noël et les cadeaux des enfants

Noël approche et avec lui la valse des cadeaux s’annonce. Mais comment choisir ceux destinés et adaptés aux moins de 2 ans ? Doit-on en acheter plusieurs? Faut-il forcément regarder l’âge indiqué sur les emballages? Angélica Aque vous aide à faire le bon choix.

Plus que quelques jours et ce sera Noël. Il y aura, sous le sapin, des cadeaux, mais comment faire son choix lorsqu’ils sont destinés à un enfant ? Au hasard ? En fonction des tendances? D’après Angélica Aque, professionnelle de la petite enfance, à Thionville et au Luxembourg, à la tête de Co Né Sens : « Un jouet a son importance et donc ne se choisit pas à la légère. Grâce à lui, un petit découvre le monde et développe des apprentissages comme le langage, les sens, les émotions et la créativité. » 

Au fil des mois et de son évolution

Dès 3 mois, les jeux sensoriels sont conseillés : hochets, cubes ou doudous voire objets à mordiller. A partir de 9 mois, l’enfant s’agrippe, il commence à vouloir marcher et a besoin de pousser ou de tirer des choses, optez pour un trotteur. Puis vient l’âge de l’empilement, des formes, des couleurs. « A 24 mois, on passe aux jeux d’imitation : dinette, bricolage, poupée sont adaptés. » A partir de 3 ans, les jeux d’adresse sont recommandés. 

A chaque âge son jeu, mais il est important de diversifier l’offre sans accumuler. « Je conseille un jeu, une action. On peut proposer de la créativité avec du dessin ou de la musique ; des sciences autour du savoir et de la cuisine ; de la communication ; du corporel en utilisant un ballon, un tricycle ; sans négliger l’aspect social dans le partage, le jeu ensemble. »

Prendre du plaisir 

Laissez-le jouer, seul, pour qu’il imagine. « On ne choisit pas un jeu pour soi, car il nous a plu ou nous rappelle quelque chose. Choisissez pour lui, en fonction de ses goûts et centres d’intérêt. Par le biais du jeu, l’enfant accentue son cerveau, découvre les émotions, travaille ses sens. C’est essentiel à son développement. »

Alors comment choisir ? « Si on connait l’enfant, on peut cibler. Dans le cas contraire, on fait en fonction de l’âge. En revanche, évitez la sur-stimulation : les jeux multifonctions sont déconseillés. Soyez simple. » A la maison, créez un espace propice au jeu, qui ne sera pas surchargé. « Optez pour du connu, qui rassure, agrémenté d’un jeu nouveau pour l’émerveillement. Inventez un décor, habillez les poupées. »

Quant aux jeux vidéo et tablettes, avant 6 ans, on oublie. « On vit dans une société dans laquelle l’écran est omniprésent. A table, on laisse de côté le téléphone, on éteint la télé. Après il faut vivre avec son temps, ne pas interdire, mais le jeu classique est plus adapté car il est source de partage et riche en valeurs. On prend soin des choses, ça donne aussi confiance en soi. Pour un bambin, prendre un jeu, l’ouvrir, l’observer, le tester, recommencer c’est loin d’être anodin. » Jouer c’est apprendre à devenir grand, tout simplement.

Article composé par Sabrina Frohnhofer

Lisez d’autres articles en rubrique Enfance sur notre site.

cat hotel Schuttrange, chat qui dort paisiblement au Cat Hotel de Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Horus, travail sur le cerveau

Méthode Thérapeutique HORUS®

HORUS® ( Heart Ocular Reprogramming Unconscious Shock ) est une méthode thérapeutique qui fait partie des T.C.C. Thérapie Cognitive Comportementale, dites Thérapies Brèves. Elle a

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.