La rentrée « sportive » et les bienfaits du sport pour les enfants

rentrée sportive, Decathlon Arlon
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La rentrée sportive a lieu elle aussi ! Vos enfants pratiquent la gymnastique à l’école ou dans un club ?  Decathlon a créé pour eux des vêtements de gymnastique confortables pour leur permettre de bouger sans contrainte. Et pour que l’amusement soit au rendez- vous, vous trouverez chez Decathlon Arlon des accessoires de jeux en tout genre. 

La rentrée sportive

L’activité physique quotidienne est capitale pour les enfants, elle stimule leur croissance et améliore leur santé physique et mentale. Le sport est également un excellent moyen de gérer le stress et de lutter contre les angoisses. Un enfant actif est souvent en meilleure santé, plus alerte et mieux reposé. 

Les bienfaits des sports collectifs pour les enfants

rentrée, rentrée sportive, sports collectifs enfants

Au-delà des bienfaits physiques, le sport (plus particulièrement les sports collectifs), est une excellente école de la vie. Il favorise le développement de l’estime de soi, la confiance en soi et permet aux enfants d’être acceptés par leurs pairs, en trouvant leur place au sein d’un groupe. 

Le sport est important aux yeux des enfants qui l’utilisent pour se mesurer les uns aux autres. De manière générale, les enfants qui pratiquent des activités sportives sont plus sociables, s’intègrent et s’adaptent plus facilement à leur environnement. 

L’importance du rôle des parents et des éducateurs

Le rôle des parents et des éducateurs réside donc dans le fait d’aider les enfants à réussir dans un sport qui contribuera à leur valorisation et à
leur intégration dans la société. Tous les enfants peuvent réussir dans une discipline ou une autre, il faut prendre le temps de trouver celle qui suscitera l’engouement et du plaisir pour l’enfant.

Résultats et aptitude

Les enfants ne commencent à différencier l’aptitude, la chance, l’effort et le talent que vers l’âge de 12 ans. Ils ne parviennent en général que difficilement à évaluer leurs aptitudes et ont besoin du regard des autres pour mesurer leurs progrès et leur situation par rapport au groupe. 

Avec la rentrée des classes, c’est aussi la rentrée sportive. C’est le moment d’inscrire votre enfant dans un club. Les leçons de fitness pour enfants gagnent en popularité. Mais le choix est vaste pour se muscler et améliorer sa souplesse, se socialiser et surtout… pour s’amuser! 

Ensemble à la salle de sport

Bonne idée à condition de bénéficier de l’accompagnement adéquat et d’un 

programme léger et adapté. D’autant plus agréable si l’on peut le faire avec maman, papa, son grand frère ou sa grande soeur. 

Quand il s’agit des enfants, on n’est jamais trop prudent. Adressez-vous au préalable à un entraîneur professionnel ou à un médecin sportif avant de faire faire du fitness à votre enfant. 

Leçons collectives pour enfants

La plupart des clubs de fitness proposent des cours collectifs, ludiques, actifs et super chouettes pour les enfants. Pensez à la zumba, le trampoline, le cirque, l’escalade, la danse, le yoga, le judo, le saut à la corde ou, pourquoi pas, la boxe. Certains cours accueillent également les plus petits pour leur permettre de s’exprimer et de découvrir le type de mouvement qui leur convient. 

Une détente sportive, hourra !

Chouette et facile. Vous vous défoulez tout en jouant avec la gravité. L’activité préférée de bien des enfants mais aussi des parents. Oui, vous pouvez sauter et rebondir dans votre jardin mais vous restez tributaire du temps, il y a donc les parcs à trampoline spécialisés. 

Les arts martiaux 

Le judo, le karaté, le kung-fu et le taekwondo nous viennent tout droit du Japon, de la Corée et de la Chine. Dans ces sports, l’enfant est confronté aux autres, il apprend à connaître ses limites et à se défendre, il peut canaliser son énergie et son agressivité. 

La gymnastique 

Cette activité peut se pratiquer dès le plus jeune âge, grâce à la babygym (de 6 à 36 mois). Les cours de 45 minutes sont variés et adaptés avec du matériel coloré qui fascine les tout petits. Souvent, les mamans sont invitées à partager cette activité pour ainsi faire du sport avec leur bébé. 

Expression corporelle

Beaucoup d’enfants adorent danser dès leur plus jeune âge. Bouger et s’exprimer en musique développe le côté créatif de leur personnalité. Exécuter de courtes chorégraphies permet d’ entraîner sa mémoire tout en s’amusant. 

rentrée, rentrée sportive, avantages du sport

rentrée, rentrée sportive, pub décathlon Arlon

Article composé en collaboration avec Decathlon Arlon.

Consultez d’autres articles sur Decathlon Arlon sur notre site.

cat hotel Schuttrange, chat qui dort paisiblement au Cat Hotel de Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Horus, travail sur le cerveau

Méthode Thérapeutique HORUS®

HORUS® ( Heart Ocular Reprogramming Unconscious Shock ) est une méthode thérapeutique qui fait partie des T.C.C. Thérapie Cognitive Comportementale, dites Thérapies Brèves. Elle a

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.