De Park : services d’accompagnement socio-pédagogique et de soins pour personnes présentant un handicap mental

De-Park-verdure
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

De Park est une structure spécialisée dans l’accompagnement socio-pédagogique, l’encadrement, les soins et le soutien d’adolescents et d’adultes en situation de handicap mental. De Park est un lieu de vie convivial, offrant aux résidents et aux clients une autonomie maximale. 

De Park fait partie – avec la Rehaklinik et le Pontalize – du CHNP (Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique) à Ettelbruck. L’offre complète de services et prestations spécialisés comprend l’hébergement avec 7 foyers de vie séparés et l’encadrement dans des centres d’accueil de jour. 

Rencontre avec Carmen Recken qui dirige l’entité De Park depuis 2021, Marco Fricke, cadre pédagogique et thérapeutique et Mauro Marques, éducateur gradué.

Présentez-nous la structure De Park

Carmen_Recken, CHNP, De Park Ettelbruck

« L’égalité dans la différence » tel est le principe humaniste sur lequel se fonde le travail du De Park. C’est un lieu convivial et ouvert qui permet aux résidents et aux clients de vivre avec un maximum d’autonomie. 

Chaque résident et client peut évoluer en toute sécurité au sein d’un centre spécialisé où il bénéficie d’une prise en charge optimale pendant toute la durée de son séjour. De Park est conçu pour permettre aux résidents et aux clients d’atteindre un haut niveau d’autonomie, en fonction de leurs capacités individuelles. 

Le centre propose à cet effet une offre de prestations complète et spécialisée dans les domaines suivants :

– Logement (134 lits au total).

– Accompagnement socio-pédagogique et de soins.

– Thérapies et orientation.

– Loisirs et occupation (structure de jour : 70 places internes et 10 places externes).

Cette large panoplie de services thérapeutiques et de soutien, comprend aussi bien la psychomotricité et la musicothérapie, que l’accompagnement psychologique et les consultations médicales, en passant par les différentes activités physiques et cognitives, l’aromathérapie ou encore la stimulation basale, pour ne mentionner que ces quelques exemples.

L’offre du De Park comprend également le Foyer Atert, qui a ouvert ses portes en 2020 à Useldange. Le Foyer Atert offre aux personnes adultes souffrant d’un handicap psychique chronique et nécessitant un encadrement particulier dans leur vie quotidienne, un lieu de vie adapté à leurs besoins.

Quels sont les deux principaux objectifs de l’entité ?

L’épanouissement et le bien-être de nos résidents et clients est au centre de nos préoccupations. Chaque collaborateur est soucieux de fournir le meilleur encadrement possible et l’ensemble des collaborateurs se doit de respecter un code déontologique qui vise à reconnaître pleinement la dignité et les droits des personnes en situation de handicap.

CHNP, De Park, Ettelbruck

Le second objectif du De Park est de permettre aux résidents et clients une autonomie maximale. Un accompagnement personnalisé tient compte de leurs souhaits, besoins, capacités et aspirations. Les résidents et clients sont en permanence intégrés de manière active dans une structure sociale basée sur le respect et la tolérance. 

La création de liens interpersonnels solides est une autre priorité de l’entité.

Expliquez-nous ce que sont les projets d’accompagnement socio-pédagogique

Depuis des années, nous coopérons avec différents partenaires afin d’ouvrir notre établissement vers l’extérieur et donner à nos résidents la possibilité de nouer des contacts. En plus de notre accompagnement dans les actes de la vie courante, nous les aidons à établir des relations sociales.

Parlez-nous de votre concept d’inclusion au sein de votre structure

Dans notre entité, l’inclusion ne se réduit pas à un vœu pieux ou une coquille vide. Nous vivons l’inclusion au quotidien : par l’adhésion d’un grand nombre de nos résidents à l’association de randonnée locale, par la participation à un projet de danse inclusive dans une école d’Ettelbruck ou encore par l’organisation commune de semaines de projets dédiés à l’art. Des journées portes ouvertes, ainsi que des fêtes dans le parc, auxquelles nous invitons le public, complètent ces activités.

En termes simples, il s’agit de faciliter les rencontres entre les personnes. Les activités communes permettent de surmonter les préjugés et de créer des contacts.

Parlez-nous des œuvres d’art créées par vos résidents…

Notre dernier projet artistique a été réalisé en étroite collaboration avec les élèves du Nordstad Lycée. Il consistait à réaliser deux tableaux de grand format en utilisant des techniques différentes. Le projet comprenait des ateliers d’1h30 les vendredis après-midi sur une durée de 6 semaines et s’est clôturé par une belle exposition et son vernissage. 

Comment se déroule l’expérience avec le Nordstad Lycée ?

Projet Nordstad-Lycée _ De Park

L’expérience est un véritable succès. Pour beaucoup des artistes en herbe, qu’ils soient élèves ou résidents, ce type d’expérience a été une première et fait encore aujourd’hui l’objet de conversations empreintes de fierté et de nostalgie. C’est un parfait exemple de vivre-ensemble.

Le lycée Nordstad avait souhaité intégrer cette expérience au cours de l’année 2022 – une proposition que  De Park a immédiatement approuvée.

Une collaboration artistique entre De Park et les jeunes bacheliers du Lycée Classique Diekirch existe depuis maintenant 15 ans. 

Qu’est-ce que cela apporte à vos résidents et aux élèves ?

Cette collaboration a permis à tous les participants de développer non seulement des compétences artistiques mais aussi des compétences à caractère social et relationnel. 

Cette forme de partenariat permet la création de « passerelles » entre deux mondes qui ne se rencontrent généralement que rarement et contribuent à la valorisation et à la reconnaissance de la diversité.

Texte écrit en collaboration avec le CHNP.
Lisez d’autres articles sur le CHNP sur notre site.

Pour vous

Articles suggérés

Hydratez-vous, verre d'eau en gros plan, femme qui tient un verre d'eau, femme en blanc

Hydratez-vous !

Hydratez-vous ! L’eau est le carburant essentiel de notre corps en jouant un rôle vital dans pratiquement toutes les fonctions physiologiques. Garder un niveau d’hydratation

reconnecter à la nature, forêt, cours d'eau

Se reconnecter à la nature

Pourquoi se reconnecter à la nature ? Pourquoi est-ce que le fait de prendre du temps pour soi à l’extérieur est essentiel dans notre monde

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.