Le CHL, avec le soutien de l’ALD et de la SLD, présente sa campagne de sensibilisation sur les symptômes du diabète de type 1

diabète enfants, chu
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Un enfant boit beaucoup, urine fréquemment, perd du poids et est sans cesse fatigué ? Ces symptômes évocateurs du diabète doivent vous alerter. 

Une campagne de sensibilisation

C’est pour cette raison que le Centre Hospitalier Luxembourg (CHL), avec le soutien de l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) et la Société Luxembourgeoise de Diabétologie (SLD), lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître les premiers signes du diabète de type 1. En effet, en décelant suffisamment tôt les 4 symptômes typiques (à savoir : l’envie fréquente d’uriner, la soif excessive, la perte de poids et la fatigue), il est possible d’éviter un trouble métabolique grave consécutif à un diabète non traité : lacidocétose

Au Luxembourg, le diabète de type 1 est malheureusement révélé par ce trouble métabolique potentiellement mortel chez un enfant sur deux! « Quand on sait que certains dentre eux arrivent à lhôpital dans un état grave en raison dun diagnostic retardé, il nous semble important de mieux sensibiliser les professionnels de la santé, les parents et le grand public. » souligne Dr Ulrike Schierloh, médecin spécialiste en pédiatrie, diabétologie et endocrinologie à la KannerKlinik du CHL. 

Pour une prise en charge plus rapide

À travers cette campagne de sensibilisation, le CHL, l’ALD et la SLD souhaitent ainsi faciliter l’accès des jeunes patients à un diagnostic précoce pour une prise en charge rapide du diabète. Le Dr Marianne Becker, médecin spécialiste en pédiatrie, diabétologie et endocrinologie à la KannerKlinik du CHL : « Nous espérons vraiment que cette campagne de sensibilisation réduira la fréquence et la sévérité de lacidocétose chez les enfants et adolescents qui développent un diabète de type 1 au Luxembourg. » 

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, plusieurs actions sont prévues : diffusion de flyers et d’affiches auprès des médecins généralistes et des pédiatres, des pharmacies, des écoles, des maisons relais ; publication d’informations sur le site web du CHL et lancement d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux de l’hôpital et de ses deux partenaires. 

Vous soupçonnez que votre enfant est atteint de diabète? N’attendez pas, consultez sans tarder.

« Au Luxembourg, le diabète de type 1 est malheureusement révélé par ce trouble métabolique potentiellement mortel chez un enfant sur deux ! « 

sensibilisation, diabète type 1 chez l'enfant

Deux vidéos à regarder

Vidéo 1 : Cliquez ici

Vidéo 2 : Cliquez ici

Plus d’informations sur cette campagne sur le site du CHL :  Cliquez ici.

Communiqué de presse CHL.

diabète type 1, CHL
logos-diabete-type-1-chl

Lisez d’autres articles sur le Centre Hospitalier de Luxembourg sur notre site.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.