La Clinique de la Ménopause du CHL fête son 5ème anniversaire

La Clinique de la ménopause au CHL, la Clinique de la ménopause au CHL fête ses 5 ans
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Bouffées de chaleur, prise de poids, troubles de l’humeur, fatigue… voici les symptôm08s plus fréquents de la ménopause qui survient chez les femmes entre 45 et 55 ans, et dont le grand chamboulement hormonal a des effets sur tout le corps. 

En 2017, la Clinique de la Ménopause du CHL a ouvert ses portes pour pouvoir mieux guider toutes les femmes concernées à travers cette phase charnière, en leur proposant une prise en charge globale et personnalisée. Depuis son ouverture, plus de 1.800 femmes ont pu profiter d’un parcours individuel, dont le suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire, leur permettant de mieux vivre leur ménopause.

Prise en charge multidisciplinaire

Au sein de la Clinique de la Ménopause du CHL, l’équipe pluridisciplinaire, composée d’un cardiologue, d’un endocrinologue, d’un rhumatologue, d’une diététicienne, d’une sexologue, d’une sophrologue et de kinésithérapeutes, fonctionne sous la coordination d’une infirmière et de deux gynécologues spécialisés en ménopause. Claudia Martins Barros, infirmière au CHL, sur la consultation infirmière dans le cadre de la Clinique de la Ménopause : « Durant 1 heure, une anamnèse sera faite avec la patiente, au cours de laquelle je vais m’intéresser à la patiente dans sa globalité.

Je vais ainsi retracer avec chaque femme ses antécédents familiaux et personnels, son style de vie (habitudes alimentaires, activité physique, consommation de tabac…). Je vais également chercher tous ses facteurs de risque (ostéoporose, maladies cardio-vasculaires…) et aborder avec elle son ressenti émotionnel. Tout ce temps consacré à l’anamnèse est non seulement très apprécié par les patientes, mais les informations obtenues vont également permettre de mieux préparer la consultation médicale avec l’un de nos deux gynécologues de la Clinique de la Ménopause. » 

À la suite de la consultation médico-soignante, en une demi-journée, les patientes pourront réaliser un bilan de santé globalafin d’évaluer leurs facteurs de risques et les troubles fonctionnels liés à la ménopause, et se voir proposer un traitement adapté. Différents examens sont proposés selon les besoins des patientes : consultation chez une diététicienne, bilan du périnée et coaching sportif, bilan sénologique (mammographie et échographie), rencontre avec une sexologue, bilan cardio-vasculaire, bilan osseux, consultation chez le rhumatologue et examen gynécologique. 

La ménopause n’est pas une fatalité

Pr Philippe Judlin, médecin gynécologue – obstétricien au CHL : « Pour de nombreuses femmes, la ménopause est encore trop souvent vécue comme une fatalité. Par ailleurs, les femmes, dont les désagréments liés à la ménopause ont tendance à s’estomper après 18-24 mois, pensent qu’il s’agit d’une mauvaise étape à passer. Or, il faut garder à l’esprit que la ménopause entraine une carence hormonale qui va accompagner les femmes toute leur vie.

C’est donc pendant de nombreuses années que les femmes ménopausées devront s’adapter aux changements qui se produisent dans leur corps et aux risques de santé qui sont associés à leur ménopause. C’est pourquoi il est important de rappeler aux femmes qu’elles ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge adaptée, notamment au sein de la Clinique de la Ménopause du CHL, pour ne plus devoir subir au quotidien les symptômes liés à leur ménopause. »  

Pour obtenir plus d’informations sur la prise en charge proposée à la Clinique de la Ménopause du CHL : https://maternite.chl.lu/fr/service/clinique-de-la-menopause

Lisez d’autres articles relatifs au CHL dans notre rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.