Attention à l’usage des écrans chez les enfants

les écrans chez les enfants
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les fameux écrans… Téléphone, console, tablette, télévision, ordinateur… si les écrans ont envahi nos vies, c’est pour le meilleur comme pour le pire. D’après plusieurs études, ils nuiraient aux développements psychomoteur et social des enfants. Prudence.

D’après une étude Ipsos réalisée en janvier dernier, les enfants passeraient 1h19 par jour en moyenne devant un écran en semaine et 2h07 le week-end. Bien trop pour les spécialistes de la petite enfance qui tirent la sonnette d’alarme. La mise en garde ne date pas d’hier. La règle du 3-6-9-12 vous connaissez? Proposée dès 2008 par le psychiatre Serge Tisseron, elle correspond en quelque sorte à des étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.

écrans, écran, écrans, écrans mauvais pour la santé

Il préconise de proscrire tous types d’écrans avant l’âge de 3 ans. Et déconseille l’usage de la console de jeux avant 6 ans. Avant 9 ans, on ne laisse pas un enfant surfer sur internet et surtout pas seul. A partir de 12 ans, l’usage de l’ordinateur est nécessaire pour les études, la découverte d’internet et des réseaux peut être autorisée mais il faut veiller.

Parents, montrez l’exemple

laetitia Woltz, écrans nuisibles

 « À tout âge de la vie, le contrôle d’un adulte est nécessaire, rappelle Laëtitia Woltz, psychopédagogue dans l’Est de la France. Avant 6 ans, on peut proposer des tablettes interactives dix à vingt minutes par jour. »

Quant au téléphone, lorsque l’enfant devient ado, « on n’interdit pas mais on limite, il est nécessaire de cadrer le temps passer dessus. En tant que parents, essayons de montrer l’exemple. Durant le repas, on oublie son portable et on ne regarde pas la télé. »

En quoi les écrans sont nuisibles? 

Plus un enfant passe du temps face à un écran, plus il est sédentaire. Il y a donc unrisque accru de surpoids ou d’obésité. « Mais des difficultés dans l’apprentissage du langage et dans le développement cognitif sont également évoquées… » Certains psychologues craignent aussi un potentiel problèmedesocialisation de l’enfant. Alors même si la télé et autres supports numériques peuvent s’avérer pratiques voire ludiques, apprenez-leur à se déconnecter et à sortir.

recommandations officielles écrans, écrans enfants, écrans mauvais pour les enfants

Article composé par Sabrina Frohnhofer

Lisez d’autres articles en rubrique Enfance sur notre site.

cat hotel Schuttrange, chat qui dort paisiblement au Cat Hotel de Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Horus, travail sur le cerveau

Méthode Thérapeutique HORUS®

HORUS® ( Heart Ocular Reprogramming Unconscious Shock ) est une méthode thérapeutique qui fait partie des T.C.C. Thérapie Cognitive Comportementale, dites Thérapies Brèves. Elle a

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.