Les fameux écrans… Téléphone, console, tablette, télévision, ordinateur… si les écrans ont envahi nos vies, c’est pour le meilleur comme pour le pire. D’après plusieurs études, ils nuiraient aux développements psychomoteur et social des enfants. Prudence.
D’après une étude Ipsos réalisée en janvier dernier, les enfants passeraient 1h19 par jour en moyenne devant un écran en semaine et 2h07 le week-end. Bien trop pour les spécialistes de la petite enfance qui tirent la sonnette d’alarme. La mise en garde ne date pas d’hier. La règle du 3-6-9-12 vous connaissez? Proposée dès 2008 par le psychiatre Serge Tisseron, elle correspond en quelque sorte à des étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.
Il préconise de proscrire tous types d’écrans avant l’âge de 3 ans. Et déconseille l’usage de la console de jeux avant 6 ans. Avant 9 ans, on ne laisse pas un enfant surfer sur internet et surtout pas seul. A partir de 12 ans, l’usage de l’ordinateur est nécessaire pour les études, la découverte d’internet et des réseaux peut être autorisée mais il faut veiller.
Parents, montrez l’exemple
« À tout âge de la vie, le contrôle d’un adulte est nécessaire, rappelle Laëtitia Woltz, psychopédagogue dans l’Est de la France. Avant 6 ans, on peut proposer des tablettes interactives dix à vingt minutes par jour. »
Quant au téléphone, lorsque l’enfant devient ado, « on n’interdit pas mais on limite, il est nécessaire de cadrer le temps passer dessus. En tant que parents, essayons de montrer l’exemple. Durant le repas, on oublie son portable et on ne regarde pas la télé. »
En quoi les écrans sont nuisibles?
Plus un enfant passe du temps face à un écran, plus il est sédentaire. Il y a donc unrisque accru de surpoids ou d’obésité. « Mais des difficultés dans l’apprentissage du langage et dans le développement cognitif sont également évoquées… » Certains psychologues craignent aussi un potentiel problèmedesocialisation de l’enfant. Alors même si la télé et autres supports numériques peuvent s’avérer pratiques voire ludiques, apprenez-leur à se déconnecter et à sortir.
Article composé par Sabrina Frohnhofer
Lisez d’autres articles en rubrique Enfance sur notre site.