5 mai : Journée mondiale de l’hygiène des mains. Le CHNP sensibilise par de maintes actions à l’hygiène des mains

5 mai : Journée mondiale de l’hygiène des mains, CHNP, la Journée mondiale de l’hygiène des mains, 5 mai, CHNP, bactéries, danger, saleté mains
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée chaque année le 5 mai, le CHNP participe activement à la campagne de sensibilisation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), sous le slogan : « Accélérons l’action ensemble. Sauvez des vies ! Lavez-vous les mains ! ». Ainsi, le CHNP rappelle qu’une hygiène des mains appropriée constitue l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections et sauver des vies.

L’hygiène des mains au CHNP

5 mai : Journée mondiale de l’hygiène des mains, CHNP, e CHNP sensibilise par de maintes actions à l’hygiène des mains

Mais pourquoi l’hygiène des mains est-elle l’affaire de tous au CHNP ? « Au CHNP, nous avons un mode de vie de type communautaire que ce soit à la Rehaklinik, au De Park ou encore au Pontalize. Le risque d’épidémies est donc important et il est de la responsabilité de tous de ne pas transmettre des germes pathogènes qui, pour les uns ou les autres, pourraient avoir des conséquences dramatiques. », explique Françoise Schmit, infirmière en prévention et contrôle de l’infection à la Rehaklinik.

En effet, nous transportons tous des millions de germes sur nos mains. La plupart sont inoffensifs, mais quelques-uns peuvent être dangereux. Si par exemple les mains des soignants ne sont pas désinfectées au moment des soins aux patients ou résidents, des microbes pathogènes peuvent être transmis et déclencher des infections associées aux soins. Dès lors, une hygiène des mains au moment opportun est un moyen très efficace et peu coûteux pour lutter contre les infections. À rappeler, qu’en évitant les infections bactériennes, on empêche le plus souvent aussi l’usage des antibiotiques. L’hygiène des mains contribue donc également à la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Tout le monde est concerné par l’hygiène des mains

5 mai : Journée mondiale de l’hygiène des mains, CHNP, e CHNP sensibilise par de maintes actions à l’hygiène des mains

« Une bonne hygiène des mains, ce n’est pas uniquement l’affaire des soignants. », ajoute Tina Koch, infirmière en prévention et contrôle de l’infection. «Cela concerne également tous les patients, résidents, visiteurs ou bénévoles. En effet, ils peuvent eux-aussi transmettre des agents pathogènes à d’autres personnes lors d’une visite dans nos différentes entités.» 

Les mains seront donc mises à l’honneur ce vendredi 5 mai 2023 au CHNP, où de maintes actions auront lieu tout au long de la journée dans divers ateliers. Un élément-phare sera sans doute la vérification de la maîtrise de la technique de désinfection des mains au moyen du HandinScan, premier appareil de ce genre employé au Luxembourg.

Le CHNP

Fort d’une expérience de plus de 165 ans, le CHNP est spécialisé dans le traitement des maladies psychiques. Afin d’offrir une qualité de vie optimale à ses patients et résidents, le CHNP vise dans sa mission la réhabilitation de chaque personne et, dans toute la mesure du possible, sa réinsertion dans la société. Le CHNP est structuré en 3 entités, chacune étant spécialement dédiée à un type de population:

  • la Rehaklinik pour les activités cliniques de réhabilitation psychiatrique;
  • le Pontalize pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées;
  • De Park pour les activités d’accompagnement socio-pédagogique et de soins des personnes en situation de handicap.

Dans un souci permanent de qualité, le CHNP place le patient et résident au centre de ses préoccupations et défend le principe de l’égalité dans la différence.

Contact

CHNP – B.P. 111 – L-9002 Ettelbruck – www.chnp.lu

Communiqué de presse fourni par le CHNP d’Ettelbruck.

Lisez d’autres articles sur le CHNP en rubrique Santé.

Bien manger est l'affaire de tous, nutrition, Batch cooking

Bien manger est l’affaire de tous!

Bien manger est capital ! Une alimentation saine dans le cadre d’une activité professionnelle est indispensable pour conserver son énergie, éviter la prise de poids

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.