Jetez-vous à l’eau et améliorez vos performances sportives

aquabike, aquagym, activités aquatiques, aquabike, aquajogging, la coque
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les activités aquatiques ont toujours été au sommet de la vague car elles ont la particularité d’être accessibles à tous et d’être douces pour vos articulations. A La Coque à Luxembourg, les quinze cours sont pris d’assaut. Marco et Alexandra vous invitent à plonger avec eux.

aquabike, aquagym, aquajogging, eau
pixabay

Qui ne connaît pas l’aquagym? Ces cours funs qui se pratiquent dans l’eau durant les vacances ou à l’année? Et en musique s’il vous plaît. Dans les années 80, on  ne parlait que de cette discipline aquatique remplacée depuis par l’aquafit : il s’agit de mouvements de fitness réalisés dans un bassin. Cette pratique séduit la gent féminine et surtout les seniors car elle est dite douce, bien que plus tonique que sa grande sœur. Les quatre cours proposés chaque semaine à La Coque à Luxembourg sont plébiscités et les places se font rares. « Il faut anticiper au moins quinze jours à l’avance pour espérer avoir un créneau », conseille Alexandra By, la responsable des cours aquatiques.

Des séances pour tous dès 16 ans

L’avantage de cette discipline? Elle est accessible à tous et on évite les blessures. On fait du sport sans craindre les courbatures et chacun évolue à son rythme. « Se bouger qu’on soit novice ou qu’on n’ait pas pratiqué durant des années, ça fait un bien fou. On limite volontairement les séances à une vingtaine de personnes. Nous avons même des dames de 75 ans qui y participent. »

Le boom de l’aquabike

aquabike, eau

L’aquafit se pratique depuis vingt ans à la Coque mais il est depuis quelques années concurrencé par l’aquabike, plus physique. « On est sur un vélo et on pédale, en avant, en arrière tout en réalisant des mouvements de bras, détaille Marco Gierens, un des trois moniteurs.

C’est une belle alternative pour ceux qui ont mal aux genoux, l’eau atténue les douleurs et allège le corps. C’est excellent contre la cellulite. »

En pratiquant, vous améliorerez votre posture et votre coordination et il n’y a aucun choc pour le dos ou les jambes. »

L’aquajogging, le chouchou des sportifs

Avec l’aquajogging, vous profitez des bienfaits du footing avec les avantages d’une pratique aquatique. L’eauamortitlesmouvements et la résistance augmentelatonificationmusculairedubasducorps. Cette pratique sportive permet de rééquilibrersasilhouette et de raffermirtoutsoncorps (ventre, fessier, bras, poitrine). Des exercices de tonification ciblés vous permettront de retrouver de jolies formes tout en prenant l’habitude de bouger. Avec une ceinture de flottaison,  fixée à la taille, il s’agit de courir dans le bassin d’une piscine, mais attention, vous n’avez pas pied. L’un des plus de cette technique d’entraînement : lasangleabdominaleettouslesmusclesdutroncsontsollicitésdefaçonmaximaleafinderesterenéquilibre.

Ce sport a été inventé aux États-Unis et développé à l’origine pour la rééducation des soldats blessés. Il s’agit de reproduire les mouvements de la marche à pied sans toucher le sol et en restant droit. Cette pratique permet à toute personne, privée de course à pied, de pratiquer, puisque il n’y a pas de choc dans les articulations ou les tendons.

Meilleurs en course à pied et à vélo

Pratiquer sérieusement l’aquabike ou l’aquajogging, au minimum deux fois par semaine aura un impact bénéfique sur la pratique en extérieur. « Je suis moins même triathlète, souligne Marco. Je me suis nettement amélioré grâce à la pratique aquatique. » En effet, vous développez votre endurance : sous les effets de la pression de l’eau, le rythme cardiaque augmente, mais en toute légèreté grâce à la portance de l’eau. Vous améliorez la circulation sanguine : la pression exercée par l’eau est 15 fois supérieure à celle de  l’air lors d’un run en plein air. Cela produit des massages très bénéfiques pour les membres inférieurs.

L’aquacircuit, les hommes en raffolent

Les disciplines aquatiques offrent un panel incroyable. A l’aide d’accessoires comme des trampolines ou des poids, vous pouvez aller encore plus loin dans l’intensité et la dépense énergétique. « L’aquacircuit, qui se décompose en quatre ateliers, séduit les hommes qui cherchent à gagner en musculature », confie Alexandra.

Vous avez la phobie de l’eau? Pas de panique

Forcément pour pratiquer, il se faut se mettre à l’eau. « Pas besoin d’être bon nageur, rassure Alexandra, les séances de bike et de fit se déroulent dans un petit bassin, vous n’aurez de l’eau que jusqu’à la taille. Pour l’aquajogging, ça peut effectivement effrayer, car on ne touche pas le fond, ça se déroule dans notre bassin olympique. Mais on flotte et on peut se tenir au bord. » Pour trouver la discipline faite pour vous, le mieux est de les tester toutes. « Elles sont complémentaires, n’hésitez pas à les combiner », préconise Marco.

Les bienfaits sont nombreux

aquabike, eau

Pour la ligne : « Une fois plongé dans l’eau, le corps perd une partie de son poids et tous les mouvements deviennent plus faciles, assure Alexandra By, et ce même si l’eau crée une résistance supérieure à l’air et demande aux muscles de travailler davantage. Mais on ne s’en rend pas compte. » La variété des mouvements permet d’affiner la taille, de raffermir la poitrine et les fesses, de muscler le dos et de galber bras et épaules. L’eau a aussi un effet massant et drainant et stimule la circulation sanguine. « On lutte ainsi contre la rétention d’eau et la cellulite. »

Pour la santé : Chaque séance permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiaque, d’améliorer le tonus respiratoire. Et l’activité est non traumatisante contrairement à de nombreux sports terrestres. « Les risques de blessures sont limités. On évite les claquages, les élongations et même les courbatures. »

Pour le moral : L’eau porte et offre une sensation de légèreté qui fait oublier les kilos en trop. Le milieu aquatique est déjà une source de relaxation et de bien-être. « Vous sécrétez de l’endorphine. Au bout de quelques minutes d’effort, vous vous sentirez bien. » A la Coque, il est possible ensuite d’effectuer quelques brasses pour compléter la séance. « Nos séances de 45 minutes coûtent entre 12,30 et 15,40 €. »

Article écrit pat Sabrina Frohnhofer

Lisez d’autres articles relatifs au sport en rubrique Letz Move.

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.