Le Batch Cooking

Batch cooking
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le Batch Cooking est très tendance. C’est le fait de préparer les repas de la semaine en une session de cuisine, en général le dimanche. Le concept peut s’avérer fastidieux mais nous allons vous expliquer notre conception du Batch Cooking en l’améliorant afin de vous faciliter vraiment la vie.

Le Batch Cooking est le fait de préparer plusieurs plats en même temps et à l’avance. Le but est de s’organiser afin de préparer des plats sains, équilibrés et prêts à être dégustés. De cette façon, fini les plats préparés, terminées les envies de grignotage. Nous allons vous donner des astuces pour gérer au mieux vos préparations culinaires au quotidien.

Pourquoi le Batch Cooking?

Après une journée de travail, on n’a pas forcément envie de se mettre derrière les fourneaux ! Il est indéniable que cela est rébarbatif. D’autre part, nous nous demandons en permanence ce que nous allons cuisiner.
En fait, grâce à cette technique, tout est prévu, organisé et prêt ! Cela vous tente ? Nous avons adopté cette technique et pour rien au monde nous ne ferions machine arrière. Un conseil :  lancez-vous sans vous mettre de pression.

Avantages du Batch Cooking

Plus de stress le soir. Votre repas sera quasiment prêt grâce à vos préparations faites en amont. Grâce à ce concept, votre alimentation pourra être basée sur des produits sains, frais et de qualité. Cela vous fera fuir les produits préparés (pleins de graisses, de sucres et trop salés. Sans parler de la qualité des matières employées).

Comment ?

Comment vous faciliter la vie ? En cuisinant le dimanche pour toute la semaine.

La méthode consiste à prévoir 2 ou 3 sortes de féculents cuits dans son réfrigérateur (boulgour, riz complet, couscous, quinoa, riz basmati pour varier). Puis, pour compléter les féculents, il faut prévoir 2 types de légumes préparés type ratatouille ou autre chose : céleri rave, carottes, brocolis… 

Voilà la base de notre concept :

Le soir, au moment de manger, le but est de faire des « assemblages d’aliments » qui sont déjà cuisinés et prêts à être réchauffés : un féculent, des légumes et des protéines. Il ne reste plus qu’à se cuire une viande, un poisson, des oeufs et le tour est joué. Il faut avouer que c’est hyper pratique et que cela change radicalement la vie.

Mot d’ordre : organisation

Avec ce concept, tout est prévu, organisé, cuisiné, prêt ! Cela demande évidemment une bonne organisation de base. Des courses faites et bien pensées.

Il est inutile de paniquer. Commencez à préparer un plat, vous congelez quelques boites, puis un second plat et à force, vous réussirez à avoir un petit stock de plats préparés maison dans votre congélateur. Vous allez adorer cette nouvelle organisation.

Le Batch Cooking permet un gain de temps, de faire des économies, moins de gaspillage et de prévoir des dîners variés et équilibrés.

Notre Batch cooking

Beaucoup pensent que cuisiner prend trop de temps, que c’est fastidieux, qu’ils ne savent pas quoi cuisiner. Les gens se demandent chaque soir ce qu’ils vont cuisiner. Avec le Batch Cooking, nous établissons notre menu de la semaine…

PRÉCAUTIONS

Pour commencer, notez qu’il faut avoir les mêmes règles qu’en restauration et avoir une hygiène parfaite dans votre cuisine ! Avant de cuisiner, on nettoie correctement son plan de travail et on se lave bien les mains. Par exemple, si on goûte ses préparations, la cuillère doit être à usage unique. Cuisinez rapidement les poissons ou viandes achetées (ou les congeler pour ne pas prendre de risques).

CONSEILS UTILES

Prévoir de nombreuses boites, plats pratiques à stocker dans votre réfrigérateur (plats qui vont au congélateur et micro-ondes).

En fait, on ne laisse pas la place à l’improvisation, on fait un planning, on s’organise. On prévoit des plats plus équilibrés et variés (et que la famille apprécie) car on a le temps d’y réfléchir et de bien équilibrer sa semaine en prévoyant de varier au maximum les sources protéiques sur 7 jours en mangeant :

batch cooking, organisation culinaire
  • 2 fois de la volaille (poulet, dinde).
  • 2 fois du poisson dont une fois du poisson gras et une fois du poisson maigre.
  • 1 fois de la viande rouge (boeuf, agneau, gibier…).
  • 1 fois de la viande blanche (veau, porc, lapin…).
  • 1 fois un plat végétarien ou plus.

Finalement, chaque semaine, faites un ou deux plats familiaux en grosse quantité et profitez-en pour mettre des portions au congélateur. L’avantage est que si vous n’avez pas envie, pas le temps de cuisiner, il ne vous restera plus qu’à décongeler votre portion. 

Somme toute, ne négligez pas les légumineuses à manger au moins une fois par semaine. C’est plein de protéines végétales, riches en fibres et rassasiantes.

Lisez nos autres articles relatifs à l’alimentation en rubrique Nutrition.

cake potimarron

Cake au potimarron et au comté

Voici une recette géniale de cake au potimarron. Et oui, les courges sont de sortie : potimarrons, potirons, pâtissons et butternuts sont à la fête.

Pour vous

Articles suggérés

les géométries de lamour

Les géométries de l’amour

Ce livre Les géométries de l’amour semble être une exploration originale et poétique de l’amour, mêlant sciences et émotions pour offrir une perspective à la

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.