Decathlon Arlon et la randonnée

Randonnée, Decathlon Arlon, interview Georges Kremer, bonnes chaussures, bonnes chaussettes, nature, liberté, bon équipement pour marcher
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La randonnée est un vaste sujet. Nous nous sommes entretenus avec Georges Kremer, conseiller de vente chez Decathlon Arlon. Ce dernier est connu comme le loup blanc car c’est un grand randonneur, adepte de Compostelle. De ce fait, il est parfait pour vous conseiller à tous les niveaux si vous avez des questions.

La randonnée a le vent en poupe depuis de longues années mais a vu naître de nouveaux adeptes avec la pandémie. Les joies de la randonnée attirent de plus en plus d’amateurs : le plaisir de marcher n’a jamais paru aussi  évident et essentiel.

Pourquoi randonner?

randonnée, Decathlon Arlon, Georges Kremer conseiller

Randonner permet d’être en contact avec la nature, de profiter des paysages, de l’odeur de la forêt, d’apercevoir des animaux, de profiter d’éléments insoupçonnés. Cela permet d’accéder à des endroits non accessibles en voiture donc, le marcheur peut se sentir à certains moments privilégié.

Marcher permet de sortir de sa zone de confort et de connaître de nouvelles limites parfois insoupçonnées. Cela permet de se recentrer sur des choses simples et saines et de se vider la tête. Cela permet de partager  des moments et des discussions avec d’autres personnes. Physiquement, cela ne peut vous faire que du bien de vous dépenser car les efforts vont libérer des endorphines, l’hormone du bonheur qui permet aux individus de se trouver dans un état de plénitude et de bien-être. Elles réduisent également l’anxiété et la douleur physique. Nous ne voyons que du positif!

Pourquoi pratiquer la randonnée?

Georges divise les randonneurs en 2 catégories : 

  • Les randonneurs d’un jour.
  • Et ceux qui font des randonnées d’une semaine ou durant des mois.

Chacun a ses raisons en fait mais cela est souvent lié à nos émotions. Nous lui consacrons plus ou moins de temps. Certains vont randonner le dimanche et d’autres préparent des randonnées plus longues et pourquoi pas attaquer le fameux Chemin de Compostelle, le GR20 en 7 jours ou prévoir un séjour en Corse pour profiter de la montagne et de la mer durant le même séjour…

Georges, le conseiller idéal

randonnée, Decathlon Arlon, interview Georges Kremer, bonnes chaussures, bonnes chaussettes, Georges Kremer référent randonnée chez Decathlon Arlon, Chemin de Compostelle, rando, conseils matériel randonnée, Georges

Après avoir joué au foot jusqu’à l’âge de 43 ans, Georges pour diverses raisons s’est mis à faire des randos de 2,3,4,5 heures et il y a pris goût en marchant sur le Chemin de Compostelle en 2012 durant 65 jours, puis 4 -5mois… 

Du haut de ses 56 ans, il dit modestement ne pas être un grand spécialiste mais très sincèrement, c’est un grand connaisseur! Il a tout de même fait plus de 6000 km sur le Chemin de Compostelle… De ça fait, il saura vous guider pour bien vous chausser, choisir les bonnes chaussettes, vous donnera des astuces pour ne pas avoir d’ampoules, etc. Il n’aime pas qu’on le dise mais chez Decathlon Arlon, il est devenu l’un des référents dans le domaine de la marche et des équipements.

Il explique qu’il n’y a rien de compliqué pour marcher, qu’il faut un peu de matériel et qu’il n’est pas nécessaire de s’entraîner des lustres avant de partir car la résistance physique vient en marchant mais disons qu’il faut tout de même une petite base. Georges expliquait que lors d’une randonnée de 4 ou 5 mois, le mental est même plus important que le physique.

Quel équipement est nécessaire pour marcher?

  • De bonnes chaussures : on en trouve à des prix très convenables, à partir de 70 euros chez Decathlon. Attention, laissez-vous guider pour choisir la bonne taille également car lors de vos marches, vos pieds vont gonfler et auront besoin de plus de place! Donc une ou deux pointures de plus, c’est une évidence pour ne pas souffrir. Mais il faut le savoir car 3 personnes sur 4 qui ont mal aux pieds se sont trompées dans la taille!
  • De bonnes chaussettes spécifiques pour marcher, c’est essentiel!
  • Un bon sac à dos.
  • Si possible un pantalon de randonnée (déperlant).
  • Une bonne veste de pluie car un kway ne sera pas suffisant.

Le budget n’est pas faramineux du tout si vous achetez le tout chez Decathlon. Le rapport qualité/prix est parfait.

Les 2 prochaines dates de randos organisées et animées par Georges :

Le 17 septembre et le 08 octobre 2022, marches de 27km sur la Via Arduinna (Les dates sont susceptibles de varier). Surveillez la page Facebook du magasin ou écrivez à Georges sur georges.kremer@decathlon.com

Ces marches organisées par Georges sur les sentiers de Compostelle permettent d’échanger sur les diverses expériences de Georges qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils.

Infos : via Facebook Decathlon Arlon ou via les folders distribués en magasin. 

Randonner selon Georges

« Randonner est une activité accessible à tous, peu technique et surtout peu coûteuse qui permet aux randonneurs de partager leur passion, de créer du lien social associé aux bienfaits physiques et psychologiques. C’est une aventure extérieure mais également intérieure. Randonner permet de faire des rencontres improbables, de vivre chaque jour une nouvelle expérience, une nouvelle aventure. On re-développe son instinct animal : on voit mieux, on sent mieux, on écoute mieux en étant en pleine nature. Clairement, la marche démultiplie nos cinq sens. 

Prévoir son périple quel qu’il soit est quelque chose d’intense avant, pendant et même après car on remplit sa tête de nouveaux souvenirs.

Lors de randonnées, pensez à faire régulièrement des pauses : il faut absolument soigner ses pieds, se déchausser et les passer à l’eau froide et bien les sécher à chaque arrêt. Il est capital de s’alimenter correctement et de s’hydrater suffisamment car nous sortons de notre zone de confort en marchant sur de longues distances. Marcher est synonyme de liberté et ce sentiment est magnifique à vivre et à partager

bandeau pub Decathlon, randonnée, Decathlon Arlon, Georges Kremer conseiller, Decathlon.be

Lisez un autre publireportage sur Decathlon Arlon.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

Pour vous

Articles suggérés