Journée mondiale de la sécurité des patients 2022

Journée mondiale de la sécurité des patients 2022, carte OMS
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La journée mondiale de la sécurité des patients… Toute personne dans le monde prendra à un moment de sa vie des médicaments pour prévenir ou traiter une maladie. Cependant, les médicaments sont parfois à l’origine d’effets préjudiciables graves s’ils sont mal stockés, prescrits, délivrés ou administrés, ou s’ils ne sont pas assez contrôlés.

Soyez prudents

Journée mondiale de la sécurité des patients 2022, comprimés

Les pratiques de médication dangereuses et les erreurs de médication sont parmi les principales causes de préjudices évitables liés aux soins de santé partout dans le monde. Les erreurs de médication se produisent lorsque la précarité des systèmes de médication et des facteurs humains comme la fatigue, de mauvaises conditions environnementales ou le manque de personnel remettent en cause la sécurité du processus d’utilisation des médicaments.

Il peut en résulter des préjudices graves pour les patients, un handicap voire le décès. La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a sensiblement augmenté le risque d’erreurs de médication et de préjudices liés aux médicaments. C’est dans ce contexte que la sécurité médicamenteuse a été choisie comme thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients en 2022, avec pour slogan « Les médicaments sans les méfaits ».

La campagne de l’OMS

la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022, carte monde pilules

La campagne mondiale réaffirme les objectifs du Défi mondial pour la sécurité des patients : les médicaments sans les méfaits (en anglais), lancé par l’OMS en 2017. Cette campagne vise à amener les parties concernées à établir des priorités et à prendre rapidement des mesures dans les domaines essentiels où les pratiques de médication dangereuses causent d’importants préjudices aux patients : situations à haut risque, transitions au cours de la prise en charge, polypharmacie (utilisation simultanée de plusieurs médicaments) et médicaments différents dont l’apparence ou le nom est similaire. La campagne mettra particulièrement l’accent sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour la sécurité médicamenteuse, étant donné que la prestation des services de santé a été profondément perturbée.

La Journée mondiale de la sécurité des patients est l’une des journées mondiales de l’OMS consacrées à la santé publique. Elle a été instituée en 2019 par la Soixante-Douzième Assemblée mondiale de la Santé dans la résolution WHA72.6, « Action mondiale pour la sécurité des patients ». Elle vise à sensibiliser et à mobiliser l’opinion, à mieux faire comprendre le problème au niveau mondial, à favoriser la solidarité mondiale et à inciter les États Membres à promouvoir la sécurité des patients et à réduire les préjudices qu’ils subissent.

Objectifs de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 :

  • FAIRE PRENDRE CONSCIENCE, partout dans le monde, de la charge importante que représentent les préjudices dus aux erreurs de médication et aux pratiques de médication dangereuses, et PLAIDER pour que des mesures soient prises au plus tôt dans le but de renforcer la sécurité médicamenteuse.
  • ASSOCIER les parties prenantes et les partenaires à l’action menée pour éviter les erreurs de médication et limiter les préjudices qu’elles causent.
  • DONNER LES MOYENS aux patients et aux familles de jouer un rôle actif dans l’usage sans danger des médicaments.
  • APPLIQUER PLUS LARGEMENT le programme de l’OMS Sécurité des patients – un défi mondial : les médicaments sans les méfaits.

Célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022

Pour célébrer cette journée, l’OMS organise une série de webinaires sur la sécurité médicamenteuse et propose en 2022 plusieurs solutions et produits techniques pour assurer la sécurité médicamenteuse. Le 17 septembre 2022 et aux alentours de cette date, l’OMS organisera une vaste gamme d’activités et une manifestation mondiale en ligne. Le jet d’eau de Genève sera notamment illuminé en orange. Les États Membres et les partenaires sont invités à participer à la campagne mondiale en s’engageant à mettre en œuvre le Défi mondial de l’OMS pour la sécurité des patients : les médicaments sans les méfaits (en anglais), en organisant des activités et des événements et en illuminant des monuments emblématiques en orange pour promouvoir la sécurité médicamenteuse.

Communiqué de l’OMS.

Lisez d’autres articles en rubrique Santé.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

Pour vous

Articles suggérés