Non au harcèlement scolaire

Non au harcèlement scolaire, psyfamille, Catherine Verdier
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Nous nous sommes entretenus avec Catherine Verdier, psychologue-thérapeute-analyste pour enfants et adolescents et fondatrice de Psyfamille  qui est un centre thérapeutique et Présidente d’une association Amazing Kids.

Définissons le harcèlement scolaire

harcèlement scolaire, pauvres enfants harcelés, non au harcèlement à l'école

Selon l’OMS, le harcèlement scolaire est une violence de la part d’un ou de plusieurs enfants à l’égard d’un enfant. Cette violence est répétée, intentionnelle et s’étend sur une longue durée. L’UNESCO ne différencie plus le harcèlement du cyber-harcèlement et évoque le fait que personne ne vient en aide à la victime (témoins ou adultes). L’ONU dit clairement que « l’école a une responsabilité sociale qui ne se limite pas à l’enseignement et à l’apprentissage. Les enfants passent une grande partie de leur temps à l’école. Les établissements scolaires doivent leur offrir un cadre physique et psychosocial sain qui favorise leur bien-être ». 

Les conséquences harcèlement scolaire

Les conséquences sont à court terme une baisse de l’estime de soi,  des problèmes de santé physique ou psychologiques ou les deux, des problèmes de sommeil, d’appétit, des problèmes d’auto-mutilation, de retrait social, une chute des résultats scolaires, décrochage scolaire et cela peut aller jusqu’au suicide.

Tout changement brusque d’attitude doit faire penser aux parents que leur enfant a des soucis à l’école.

Les conséquences à long terme : des adultes qui ont été harcelés  enfants racontent qu’ils sont encore impactés au niveau de leur confiance qui a été ébranlée.

Le harcèlement scolaire au Luxembourg

Au Luxembourg pour le moment, il n’existe pas de législation pour encadrer ce genre de problème qui pourtant peut s’avérer très grave. Et il y a clairement des cas de harcèlements scolaires dans le pays. 

Il existe seulement une initiative nommée Bee Secure qui concerne le cyber-harcèlement et il existe des services psychologiques pour cela, mais est-ce suffisant ? 

Catherine Verdier nous disait que « la France a mis pas mal de chose en place même si cela n’est pas suffisant car quand il s’agit de violence envers les enfants, on n’en fait jamais assez. Les prises de conscience viennent souvent du terrain mais pas des instances politiques. Il serait bon d’avoir au Luxembourg une cellule interministérielle dédiée au harcèlement scolaire. Il y a une mobilisation sur le terrain mais cela n’est pas suffisant. Je suis la SEULE association au Luxembourg à couvrir ce sujet. »

Catherine Verdier

Catherine Verdier, harcèlement scolaire, psyfamille, association Psyfamille

Cela fait 25 ans que Catherine Verdier est psychologue-thérapeute-analyste pour enfants et adolescents. Elle est également auteur, conférencière et formatrice. Elle est Présidente de l’association Amazing Kids et a créé le centre thérapeutique Psyfamille.

Elle a commencé à s’alarmer à partir de 2015 en voyant arriver des adolescents touchés et abimés par le problème de harcèlement ou du cyber-harcèlement. Elle a de ce fait beaucoup réfléchi et créé un colloque au Luxembourg où se sont rendus 650 personnes.

Cela était la preuve que le problème était bien présent et que les gens en avaient conscience et étaient intéressés par le sujet. Les gens étaient clairement en attente : il y avait beaucoup d’enseignants (puisque le colloque avait été validé par le Ministère de l’Education Nationale comme faisant partie d’une formation). Ce fut une franche réussite.

La force des médias

Catherine Verdier nous disait que les médias ont aidé le phénomène à se faire connaître et a aidé les enfants et les adolescents à se livrer, à se sentir moins seuls.

L’association Amazing Kids

Cette association qui date de 2019 a pour but d’oeuvrer pour la prévention du harcèlement scolaire dès le plus jeune âge. Le comité prévoit des actions et a développé depuis 3 ans un concours qui s’appelle « Oui au respect, oui au e-respect ». C’est une façon d’entrer dans les écoles et de proposer aux enfants qui sont de jeunes citoyens des sujets, des solutions, des discussions. L’association leur demande de créer un projet soit écrit, soit sous forme vidéo, ou sous forme artistique.

Le centre thérapeutique Psyfamille

C’est un centre thérapeutique et un Centre de Formation dédié au harcèlement. Le centre évolue depuis quelques mois en un centre de confiance en soi pour les enfants car c’est l’aboutissement des 25 ans de carrière de Catherine Verdier. Psyfamille est agréé Centre de Formation au Luxembourg depuis mai 2019.

Catherine Verdier nous disait « Dans ce centre on « répare » les blessures où l’estime de soi est touchée. On répare la confiance en soi et parfois on la reconstruit car les enfants sont abimés. Dans le harcèlement scolaire, le coeur de la dynamique psychique c’est justement l’estime de soi. C’est-à-dire que les harceleurs n’ont pas une estime d’eux-mêmes suffisamment forte et ont besoin de rabaisser l’autre pour se sentir fort. Dans les faits, les victimes ont souvent une estime d’eux plus forte que leurs harceleurs. » 

Partant de tous ces constats, depuis fin novembre 2021, Catherine Verdier a ouvert ce Centre européen de confiance en soi pour les enfants et il y a également des ateliers pour les parents qui sont organisés.

Catherine a écrit 3 livres très instructifs sur le sujet du harcèlement scolaire

Contacts

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

HL&Co Performance, Henri Leconte, Maya, photo de couple

La société HL&Co Performance

Plongez dans l’atmosphère de HL&Co Performance, une entreprise où l’humanité est au cœur de tout ce dont on a besoin. Henri, maestro des sports que

Pour vous

Articles suggérés

rosacée, rosacée développée, visage d'un homme atteint de rosacée, jeune homme avec polo bleu

La rosacée… c’est quoi ?

La rosacée est une affection cutanée chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elle est souvent méconnue, mal vécue et mal

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.