La Consultation Covid Long au Luxembourg a ouvert ses portes il y a 1 an

la consultation covid long au CHL, Covid 19
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Il y a un an, le Ministère de la Santé décidait de mettre en place un réseau de prise en charge Long-COVID au Luxembourg incluant le CHL, le Rehazenter, le Domaine Thermal Mondorf et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) en tant que partenaires. C’est ainsi que la consultation Covid Long au CHL ouvra ses portes le 5 juillet 2021 pour accueillir les patients présentant des symptômes prolongés suite à leur infection au Covid-19. 

L’Organisation Mondiale de la Santé définit le « Covid long » comme étant la persistance d’un ou de plusieurs symptômes au-delà de trois mois après une infection aiguë au Sars-CoV-2.  

Les symptômes prolongés du Covid-19 les plus fréquemment rencontrés sont une fatigue persistante, de l’anxiété, des troubles neurocognitifs (« brouillard cérébral », troubles de la mémoire, troubles de l’attention), un essoufflement, des troubles cardiaques, des douleurs chroniques, des troubles olfactifs/gustatifs.

Covid Long, Covid 19

Quelle est la prise en charge recommandée? 

Pour les personnes qui présentent plusieurs symptômes lourds et persistants, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire. 

Trois grandes étapes ont ainsi été définies dans le parcours proposé aux patients réseau de prise en charge Long-COVID au Luxembourg : 

1) Un début de prise en charge au CHL qui vise à confirmer le diagnostic du Covid long et orienter le patient vers le parcours pluridisciplinaire adapté. 

La prise en charge initiale au CHL comprend 3 rendez-vous :

  1. Une téléconsultation soignante afin de faire une anamnèse complète
  2. Une consultation soignante en présentiel qui permet de réaliser des tests diagnostiques en fonction des symptômes évoqués lors de la première consultation (Test de marche de 6 minutes, tests olfactifs/gustatifs, test de dépistage des troubles neuro cognitifs, évaluation de la douleur…). 
  3. Une consultation médicale qui inclut unexamen clinique.
  4. Sur base de ces éléments, le médecin propose une orientation du patient vers un parcours de soins adapté.

2) Une prise en charge pluridisciplinaire de plusieurs semaines adaptée aux besoins du patient.

Ce programme pluridisciplinaire peut s’étaler sur plusieurs semaines. L’objectif est d’améliorer l’état clinique du patient, la qualité de vie et faciliter sa reprise au travail. 

Selon l’indication, la prise en charge proposée aura lieu :

  • À la Clinique des Troubles Émotionnels du CHL ou au Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique(CHNP) pour une prise en charge des troubles psychiques et neuropsychiques (anxiété, dépression, troubles de l’humeur, troubles de la mémoire, brain fog…).
  • Au Rehazenter ou au Domaine Thermal de Mondorf pour un reconditionnement global et une prise en charge pluridisciplinaire. 

Le suivi par les case managers du CHL et la consultation de clôture

téléconsultation Covid Long
  • Les case managers réalisent un suivi par téléconsultation durant la période de prise en charge. 
  • Un rdv de clôture est planifié en fin de parcours pour évaluer l’état du patient et répéter les tests effectués à l’admission, ce qui permet de mesurer les progrès accomplis.
  • En cas de détection d’un problème persistant, le case manager présente le cas du patient en staff pluridisciplinaire afin de décider si une adaptation du parcours est nécessaire ou pas. 

Rôle du patient

step by step, les étapes du patient Covid long

Le parcours de soins proposé à la consultation Covid Long s’étale sur plusieurs semaines. Il a pour objectif de se familiariser avec l’entrainement et les outils nécessaires pour parvenir à retrouver progressivement une qualité de vie socio-professionnelle et familiale. Il peut ainsi être assimilé à une « remise en route ». L’investissement en temps et l’implication du patient tout au long de la prise en charge sont dès lors essentiels. À la fin du parcours, il est primordial que le patient continue l’entrainement et la réalisation des différents exercices à domicile afin de conserver les effets positifs obtenus. 

accès à la consultation Covid Long, CHL

Coordonnées

Consultation Covid Long

Tél : 4411 4870 (secrétariat joignable de 8h à 16h30 les jours ouvrables, du lundi au vendredi).

Email : covid-long@chl.lu

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Sondage TNS ILRESS demandé par la Fondation Cancer en 2022

Que sait le Luxembourg sur le cancer ?

En 2022, la Fondation Cancer a commandité une enquête ILRES « Les résidents du Luxembourg face au cancer » pour évaluer les connaissances de la population en

cake

Cake au potimarron et au comté

Les courges sont de sortie : potimarrons, potirons, pâtissons et butternuts sont à la fête. Ingrédients 100 g de farine de blé et 100 g

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

ongles, soins des ongles, soin des ongles, beauté des mains, importance soin des mains et ongles

Comment fortifier vos ongles ?

Les ongles, comme les cheveux peuvent être fragilisés durant l’année ou particulièrement durant les changements de saison. Que faire ? Avoir de beaux ongles est

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.