La sylvothérapie, une reconnection à la nature et à soi

sylvothérapie
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nous avons fait l’expérience d’un bain de forêt afin de partager cette expérience enrichissante avec vous. C’est Patricia Ferrante qui nous a entraîné dans cette jolie parenthèse en pleine nature. 

Le résultat est complètement stupéfiant car cette immersion en forêt apporte de nombreux bienfaits.

Patricia

Patricia Ferrante, sylvothérapie, bain de forêt, anti stress, thérapie apaisante

Patricia Ferrante est sophrologue spécialisée dans l’accompagnement du deuil et également formée à la sylvothérapie. Patricia accueille des groupes de personnes et les guide en forêt selon un rituel qui se répète, change, s’adapte au gré du temps, des saisons et de ce qu’offre la forêt (marrons, pommes de pins, mousse, etc).

La note est donnée dès le début : l’approche est tout sauf scientifique, laissons de côté ce mental qui chercherait à comprendre et analyser la flore et la faune et ouvrons-nous à l’expérience de nos sens. Patricia nous invite à nous installer dans le silence et à se laisser aller à la découverte de l’univers forestier qui nous ouvre ses portes.

Une marche lente et jalonnée de temps de pauses expérientielles rythme le bain de forêt. Etirements, ancrage et respiration offrent un espace pour se recentrer, déconnecter du quotidien et nous rendre disponible pour cette rencontre sensorielle avec la nature. S’ensuivent des expériences insolites dont nous garderons le secret pour mieux vous laisser les découvrir lors de votre immersion en forêt. Dévoilons uniquement que la rencontre avec la terre, les arbres, le chant des oiseaux et d’autres sons inattendus réveillent notre âme d’enfant tout en stimulant joie douce et calme profond. Une atmosphère qui donne à la forêt une dimension très particulière.

Nous étions un groupe mixte de 12 personnes destinées à vivre une aventure de 2 heures tous ensemble, en communion avec Patricia qui nous a guidées dans cette expérience insolite. 

Patricia est animée par l’envie de partager ce qui lui est devenu indispensable et qu’elle recherche presque quotidiennement : la plongée au cœur de la nature qui apaise, renforce et réconforte. Pour elle : « La forêt est un modèle, une force, un tuteur qui nous maintient debout.» Elle dit en sortir chaque fois avec un grand sourire et reconnectée à l’essentiel. Et après un bain de forêt, sa créativité s’exprime, les idées surgissent et elle sent qu’elle peut s’affirmer avec calme.

Un bain de forêt

Patricia Ferrante, bain de forêt, sylvothérapie, calme, marcher pieds nus en forêt

Le bain de forêt ou Shinrin-yoku est une pratique médicale très populaire au Japon. Cette « médecine de la forêt » nous invite à un rapprochement avec la nature, avec son harmonie. L’art des bains de forêt consiste à se relier aux arbres, végétaux, d’embrasser la nature par l’intermédiaire de nos sens.

Le bain de forêt permet de se reconnecter avec soi-même comme nous pourrions le faire lors d’une séance de méditation, une séance de sophrologie ou d’hypnose en y rajoutant une dimension plus grande, la connexion à la nature. 

Le but est de se vider la tête, de lâcher prise en profitant de la nature et de ce qu’elle a à nous offrir : ses sons, ses odeurs, ses images, ses arbres, ses plantes diverses et enfin, de ressentir cette interdépendance entre nous et la nature.

Patricia Ferrante, bain de forêt, sylvothérapie, calme, marcher pieds nus en forêt, bienfaits de la forêt

La sylvothérapie et ses bienfaits

Le mot sylvothérapie est une combinaison de mots latins : « Silva » signifie « Forêt » et « Therapeia » signifie « Cure ». Elle n’est pas une science reconnue mais une médecine douce non réglementée.

La sylvothérapie génère de nombreux bienfaits :

  • La forêt est déstressante, apaisante, réconfortante, apporte une paix intérieure et favorise un bon sommeil.
  • Diminution de l’anxiété, du stress car diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress et de la cadence, on prend le temps.
  • Meilleure pression artérielle.
  • Renforcement du système immunitaire. En fait, les arbres diffusent naturellement dans l’air des phytoncides qui sont des molécules destinées à les protéger des bactéries et champignons, mais que le promeneur respire et absorbe par sa peau, ce qui stimulerait le système immunitaire. 

Sollicitation de nos 5 sens

Nos cinq sens sont la clé de voûte pour profiter du pouvoir immense de la forêt. Il suffit de laisser entrer la nature en nous par nos oreilles, nos yeux, notre nez, notre bouche et nos pieds (ou nos mains).

Patricia a commencé par une petite marche afin que nous nous enfoncions dans la forêt. Puis, à plusieurs reprises, elle a demandé à son groupe de former un grand rond afin de faire quelques «expériences» les yeux fermés. Nous avons découvert la forêt à travers ses sons, sa végétation afin de libérer des tensions.

Nous avons testé pour vous la sylvothérapie

Je suis loin d’être une personne calme. Et bien, ce bain de forêt m’a fait un bien fou. Il m’a complètement vidé la tête et m’a apporté un profond bien-être immédiat et qui a duré quelques jours, comme nous l’avait dit Patricia. 

Ce qui est agréable, c’est d’avoir vécu dans le moment présent et de ne pas avoir laissé la possibilité à mon esprit de vagabonder à droite et à gauche.

Et à l’heure où je me laisse manger par le digital j’avoue que ce retour aux sources a été très bénéfique. 

Le résultat est surprenant car j’ai totalement perdu la notion du temps et j’ai trouvé cela surprenant et agréable car j’ai bien conscience que la nature doit absolument être intégrée au coeur de nos vies.

Infos

Les séances de sylvothérapie durent 2 heures. Le programme de Patricia est donné sur son site Internet ou sa page Facebook.

Patricia Ferrante – Sophr’Odyssey

www.sophrodyssey.com

Facebook : Cliquez ici

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Mincir avec la micro nutrition, Christel Heintz, Aminvital

Mincir avec la micronutrition

Mincir est toute une affaire… Chaque individu est différent, unique au niveau de son métabolisme, de ses comportements alimentaires, de ses besoins, mais aussi de

Pour vous

Articles suggérés

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est