Reprendre une activité sportive : par où commencer?

homéopathie, reprise sport, arnica montana
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Reprenez une activité sportive toute sécurité… Découvrez comment l’homéopathie peut vous aider.

Le retour des beaux jours, les vacances se rapprochent,  l’envie de se bouger…  Les raisons qui peuvent vous pousser à vous (re)mettre au sport sont nombreuses. Si vous avez abandonné le sport durant quelques mois, il est important de tenir compte de quelques règles de base pour faire du sport en bonne santé et en toute sécurité.

La motivation et le plaisir

 Cette motivation, alliée au plaisir que finit par procurer un sport, est essentielle pour reprendre durablement une activité sportive. Peu importe votre âge, le sport que vous choisissez, qu’on parle de sport collectif ou individuel : il faut que faire du sport, soit un réel plaisir.

Des objectifs réalisables pour son activité sportive

sport, santé, homéopathie, reprise du sport, arnicrème, Boiron, objectifs, sportive

Vous devez d’abord vous fixer des objectifs réalisables, que ce soit au niveau de l’intensité de votre séance ou du nombre de séances que vous effectuerez par semaine. L’important est d’y aller progressivement en écoutant votre corps. Il est normal d’avoir des courbatures après une séance de sport, mais ces courbatures ne doivent pas devenir trop douloureuses.

Si cela peut paraître très frustrant au départ, les courbatures ont tendance à diminuer, voire à disparaître, avec le temps. Vous pouvez aussi toujours masser vos membres douloureux avec une crème à l’Arnica par exemple, pour améliorer votre récupération physique. Si vous sentez que la douleur est trop forte, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

L’échauffement

Autre point essentiel trop souvent négligé par de nombreux sportifs mais encore plus essentiel lorsqu’on reprend le sport : l’échauffement. En plus de préparer vos muscles en douceur, l’échauffement permet d’éviter les blessures musculaires, de vous plonger mentalement dans votre séance de sport, et d’améliorer globalement vos performances.

sport, santé, homéopathie, reprise du sport, arnicrème, Boiron, objectifs, étirements, sportive

Les étirements

Et les étirements après l’effort dans tout cela ? Il convient de s’en méfier. S’ils apportent un sentiment de relâchement, ils peuvent également entretenir les lésions musculaires. Le mieux est finalement de s’étirer à distance d’un effort, c’est-à-dire au moins six heures avant ou après celui-ci. Voire idéalement un autre jour. 

Le matériel et les conseils pour son activité sportive

Pensez enfin à utiliser du matériel de qualité, sans quoi vous vous exposez à des blessures sur le court ou le long terme. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel (médecin, kiné, coach sportif) qui saura vous accompagner dans votre projet.

HOMÉOPATHIE ET REPRISE DU SPORT

Les médicaments homéopathiques peuvent être pris en cas de crampes, courbatures, fatigue musculaire, lors d’efforts sportifs ou de surmenage physique.

Ils sont faciles à utiliser, qu’elle que soit l’activité car ils peuvent facilement être emmenés partout. De plus, il n’y a pas besoin d’eau pour les absorber.

Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien, ils peuvent vous conseiller ou vous prescrire les médicaments les plus appropriés à vos besoins.

SENSATION DE COURBATURES ? CRAMPES ? FATIGUE MUSCULAIRE ?

Arnicrème®, tout le pouvoir de l’Arnica en un soin massant.

sport, santé, homéopathie, reprise du sport, arnicrème, Boiron, objectifs, arnica montana, sportive

Arnicrème® est une crème tonifiante formulée à partir de plantes fraîches d’Arnica montana*, entières et fleuries, dont les propriétés naturelles sont préservées. Idéale pour le massage sportif, facilite la récupération physique et le bien-être après le sport.

L’Arnica montana & l’expertise Boiron

La plante fleurie est cueillie fraîche et entière par des récoltants professionnels.

Elle est ensuite très rapidement livrée au laboratoire après la récolte (dans les 72h maximum), par camion frigorifique.

La préservation et la protection de l’Arnica montana sont nos priorités.
Boiron s’engage à travers un cahier des charges strict recensant les bonnes pratiques de cueillettes, basé sur la confiance et la responsabilité : 

  • Des terrains de récolte hors des zones industrialisées, urbaines, de cultures intensives, traditionnelles ou des routes afin d’éviter au maximum les pollutions                                    
  • Des cueilleurs professionnels partenaires
  • Une récolte raisonnée et responsable pour assurer la pérennité de la plante :

Cueillir les plantes en plein floraison

Laisser sur place une tige fleurie tous les 5m2 et les capitules fanés

Autoriser uniquement les récoltes manuelles

Arnicrème®, idéale pour le massage sportif, aide à la récupération musculaire progressive après le sport

sport, santé, homéopathie, reprise du sport, arnicrème, Boiron, objectifs, récupération musculaire, sportive

On parle de fatigue musculaire pour désigner une impression d’affaiblissement ponctuelle ressentie. 

Un muscle souffre de fatigue musculaire lorsqu’il n’est plus en mesure de maintenir un effort soutenu ou répété. La raison principale est un effort physique de forte intensité ou sur une longue période.

Les crampes, le tressaillement musculaire et les courbatures annoncent souvent le début d’une fatigue musculaire.

Disponible en pharmacie – prix de vente indicatif : tube 70 grammes – 10,95 €

*produit cosmétique spécialement formulé à base d’extraits de plantes fraîches d’Arnica montana.

Lisez nos autres articles sur les Laboratoires Boiron.

Mincir avec la micro nutrition, Christel Heintz, Aminvital

Mincir avec la micronutrition

Mincir est toute une affaire… Chaque individu est différent, unique au niveau de son métabolisme, de ses comportements alimentaires, de ses besoins, mais aussi de

Pour vous

Articles suggérés

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est