Connaissez-vous l’allergie au soleil ?

allergie soleil, enfants soleil, attention au soleil pour les enfants
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Connaissez-vous la photosensibilité ? Cette dernière peut entraîner une réaction allergique après une exposition au soleil. Aussi, mieux vaut bien protéger ses enfants !

Il existe différents types de réactions allergiques dues aux rayonnements solaires. Dans tous les cas, l’apparition d’urticaire, de petits boutons ou de plaques rouges qui démangent doit alerter. Parfois confondues avec des coups de soleil, ces plaques n’en sont néanmoins pas. On vous dit tout sur cette allergie encore méconnue.

Quels sont les types d’allergies solaires ?

Il existe plusieurs types d’allergies au soleil.

La lucite estivale bénigne, par exemple, est due aux UVA. Des petits boutons qui démangent apparaissent alors sur les parties découvertes du corps.

La photo-allergie, quant à elle, est due à la prise de certains médicaments avant une exposition solaire. D’autres produits peuvent être responsables d’une telle réaction, tels que des déodorants ou cosmétiques.

allergies soleil, enfants et soleil, soleil dangereux

Restez à l’ombre et couvert

Chapeaux à larges bords, casquettes, mais aussi parasols sont très efficaces pour protéger nos enfants des UV.

De plus, de longues étoffes, de couleur sombre et qui couvrent les membres, sont nécessaires. L’été, choisissez des tissus légers tels que le lin.

Nos bambins sont d’ailleurs bien plus sensibles que nous aux rayonnements solaires. En cause ? Une peau plus fine. C’est pourquoi il est d’autant plus important de garder les petits à l’ombre lors des journées ensoleillées.

Limitez la durée d’ensoleillement

Si vous devez tout de même être exposé au soleil, essayez de limiter la durée de sortie.

En particulier, l’ensoleillement est maximal entre 12 et 16 heures : cette plage horaire est donc à éviter, surtout si vous souhaitez profiter de la plage, où les zones d’ombre sont généralement plus rares. De plus, le sable et l’eau sont autant de surfaces qui réfléchissent les rayons du soleil et rendent l’exposition plus intense.

Consultez votre dermatologue

Enfin, pour avoir les conseils les plus adaptés en fonction du type de peau de votre enfant, tournez-vous vers un professionnel de santé !

Il pourra vous prescrire un traitement préventif, ou encore des séances de photothérapie pour habituer la peau au soleil. Ainsi, la résistance de votre enfant aux ultraviolets s’en trouvera améliorée.

Conseils

Pour protéger la peau de nos enfants, employer des crèmes solaires avec des filtres anti-UV ne suffit pas ! Et ce, d’autant plus si votre petit développe une allergie au soleil.

Si l’utilisation de ces crèmes est nécessaires : ne vous en contentez pas. Employez des tissus légers mais longs, de grands chapeaux et restez à l’ombre au maximum. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Article composé par Emilie Di Vincenzo

Lisez d’autres articles dans notre rubrique Enfance.

Pour vous

Articles suggérés

La Magie du Ravioli

Vous aimez les bonnes choses ? Le fait maison alors, lisez cet article ! Comme nous aimons partager nos bons plans avec vous, nous continuons