Les symptômes du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent

TDA/H
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Le quotidien des enfants TDA/H n’est pas de tout repos. Ces enfants sont souvent distraits par les stimuli extérieurs et par leurs propres pensées. Ils ont du mal à se concentrer et à écouter, même s’ils sont capables d’hyperfocalisation quand une tâche les motive. Ils s’ennuient vite et peuvent être facilement colériques. Face aux difficultés rencontrées quotidiennement à l’école ou à la maison, une souffrance peut s’installer… à laquelle il faudra être vigilant. 

Le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par la manifestation clinique de symptômes précoces et durables. Cet ensemble de symptômes s’inscrivent dans une triade (inattention/impulsivité/hyperactivité). Le TDA/H est un trouble car il y a un retentissement fonctionnel accompagné d’une souffrance de l’enfant ou de l’adolescent.

Une triade de symptômes

Les enfants et adolescents qui ont un TDA/H présentent des symptômes caractéristiques. 

Les symptômes d’inattention (diagnostic du TDA/H si au moins 6 symptômes sur 9) :

  1. Fautes d’étourderie
  2. Difficultés à entendre quand on parle directement à l’enfant
  3. Difficultés à soutenir l’attention
  4. Difficultés à soutenir l’effort 
  5. Distractibilité
  6. Du mal à terminer/aller au bout
  7. Pertes d’objets
  8. Oublis fréquents
  9. Difficultés à s’organiser/à agir en routine. Les enfants TDA/H ont vraiment des difficultés à automatiser les routines du quotidien (mettre son pyjama, se brosser les dents)… Les parents doivent donc être toujours derrière l’enfant/l’adolescent pour que les tâches soient faites au quotidien. 

Les symptômes d’impulsivité :

  • Répond avant la fin des questions
  • Coupe la parole
  • Difficultés à attendre, à différer. Ces enfants vont rapidement s’énerver quand on leur dira que ce n’est pas leur tour, quand ce n’est pas le moment. Au niveau scolaire, ce sont des enfants qui démarrent trop vite, qui n’attendent pas la consigne et qui ne prennent pas forcément le temps de l’analyse. Ils sont pressés de se débarrasser de l’exercice, ils vont bâcler, ce qui va pénaliser leurs résultats scolaires. Ce que les enseignants vont par contre remarquer c’est que ces enfants vont plus facilement réussir les tâches complexes car ils vont justement pouvoir mobiliser leurs ressources attentionnelles. Quand les tâches sont basiques, ils vont malheureusement tomber dans les pièges (distraction, ennui…).  

Les symptômes d’hyperactivité (l’hyperactivité est facultative) :

tda/h
  • Du mal à rester assis (se lève)
  • Du mal à tenir en place, se tortille
  • Logorrhée (parle beaucoup, fort)
  • Court, saute, grimpe
  • Sur la brèche, monté sur ressorts 
  • Du mal à rester tranquille dans les activités de loisirs

Quand on cumule la triade des symptômes, ce sont des enfants qui sont plus à risque d’accidents, et en particulier d’accidents domestiques.

Il faut aussi garder à l’esprit que les enfants et adolescents TDA/H sont enthousiastes, débordent de nouveaux projets, sont créatifs et sensibles à la nouveauté.

tda/h

Les autres critères du DSM-5 

  • Début des troubles avant 12 ans
  • Symptômes présents dans deux lieux
  • Depuis plus de 6 mois
  • Non expliqué par un autre trouble mental
  • Retentissement fonctionnel

TDA/H et troubles associés

Les enfants et adolescents qui ont été diagnostiqués TDA/H peuvent également présenter des troubles associés tels que des troubles de l’apprentissage, des troubles anxieux, des troubles oppositionnels, des troubles des conduites à l’adolescence, des troubles dépressifs ou encore des troubles du spectre de l’autisme. 

Il n’y a pas que le TDA/H auquel il faut tenir compte…

  • Conséquences d’un TDA/H non identifié/traité : aversion scolaire, expérience de l’échec, diminution de la confiance et et de l’estime de soi
  • Les stéréotypes, les jugements sociaux (« Il est fainéant »…)
  • Les autres troubles : dépression, anxiété, dysrégulation émotionnelle, autres dys (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie visuo-spatiale…)

Article écrit par Céline Buldgen

Source : https://www.tdah-france.fr/TDAH-Diagnostic-symptomes-enfant-video.html

Lisez d’autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de