Home Lifestyle Mise à l’honneur des infirmières par Blog cancer du sein CHL avec...

Mise à l’honneur des infirmières par Blog cancer du sein CHL avec la création de Smiling mask…

Mercredi 6 mai à 14h30, Laura Da Silva, infirmière et rédactrice du Blog a organisé un petit événement « Ssmiling Mask » afin de mettre à l’honneur les équipes en oncologie du CHL de Luxembourg.

L’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proclamé le 24 mai, lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé qui se tenait à Genève, que l’année 2020 serait celle des sages-femmes et du personnel infirmier. Cette célébration se tiendra la même année que le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910). C’était une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes.

Laura Da Silva : petite piqûre de rappel

Laura Da Silva est rédactrice du BLOG Cancer du sein au CHL de Luxembourg
Photo Michel Brumat

Laura Da Silva est infirmière et rédactrice du BLOG Cancer du sein au CHL de Luxembourg. Selon Laura : « On parle beaucoup des infirmières à cause de la venue du Covid-19 mais il ne faut pas oublier qu’elles font cela toute l’année ! Il y a des maladies, des maladies infectieuses, des soins toute l’année ». Elle a donc souhaité leur rendre hommage à sa manière et toujours avec le côté girly qui la caractérise tant.

Smiling Mask préparés par Laura Da Silva du CHL

L’aspect humain des Smiling Mask

En oncologie, il faut soigner l’aspect humain qui est juste incroyablement important. Laura a eu envie en cette période difficile, de mettre à l’honneur le personnel soignant qui est toujours très impliqué. Le personnel infirmier qui gère de terribles cancers a besoin d’une proximité avec ses patients qui ont à subir une difficulté supplémentaire. Selon Laura les patients « subissent une double peine à cause du Covid-19. Ils subissent et gèrent leur maladie et en plus ils sont coupés du monde, de tout contact social. »

Il est vrai que les familles ne peuvent pas leur rendre visite à l’hôpital, ce qui rend les choses plus compliquées. Les visites sont un moment important, elles permettent les échanges, le réconfort, remontent le moral, redonnent du courage, de l’énergie. Les malades sont dans leurs chambres, isolés mais les équipes de l’hôpital mettent tout à disposition pour humaniser le service encore plus qu’il ne l’était auparavant.

Importance de la communication non verbale

Mise à l’honneur des infirmières par Blog cancer du sein CHL avec la création de Smiling mask...

Laura nous a bien expliqué l’importance dans ce métier de la communication non verbale. La communication non verbale est tout ce qui a trait au langage corporel. Ce sont les postures, la gestuelle, les mimiques, rictus, les intonations, les expressions faciales. C’est aussi l’inclinaison des têtes, les contacts physiques et les mouvements, les regards… A présent la moitié des visages étant cachés par les masques… il manque ce contact, les sourires même s’ils passent aussi par les yeux… Ses Smiling Mask donnent une petite touche d’humour. Le toucher lui aussi prend une toute autre ampleur, le fait de lire sur les lèvres… Le non verbal est capital dans les relations humaines et les échanges.

Laura Da Silva Blog Cancer du sein CHL
Lokales,Smiling masks/CHL Onkologie-ITV Laura Silva. Photo: Gerry Huberty/Luxemburger Wort

Laura, aussi artiste et créative à côté de sa profession a donc eu l’idée de créer des « Smiling Mask ». Le but étant de souligner l’importance du non verbal en cette situation d’isolement plus qu’exceptionnel. L’importance du sourire des soignants est réellement capitale. Les masques de Laura soulignent les sourires qui sont cachés dessous. Elle a donc fait sa petite distribution symbolique de Smiling Mask afin de montrer la complexité de la profession infirmière (année infirmière), du soin d’une part mais aussi afin de souligner l’importance   de la communication non verbale et surtout pour féliciter, valoriser, remercier, mettre à l’honneur les équipes en cette période hors normes.

Laura a également offert des sets de soins sponsorisés par La Roche Posay aux patients lors de son passage. elle sait qu’en ces périodes il est d’autant plus important de prendre soin de soi et des autres et de faire plaisir.

Smiling Mask préparés par Laura Da SIlva du CHL

Une femme pleine d’humanité

Nous suivons régulièrement Laura dans ses actions car elle est emplie d’empathie et de gentillesse et nous considérons que le monde a besoin de cela et encore plus en ces moments difficiles que nous vivons. 

Le Blog du groupe sein CHL

Le blog du groupe sein du CHL est un blog professionnel géré par Laura : www.cancerseinchl.lu

Il est très utile car de nombreuses femmes ont souvent besoin d’un soutien, de conseils dans les différentes phases de leur maladie. Ce blog a été pensé et conçu pour elles. Il est alimenté de nouveautés et thèmes différents autour du cancer du sein : beauté, psychologie, conseils, espace d’échanges, pour malades concernées et famille. Encore plus en cette phase plus qu’inhabituelle. 

Post - Luxembourg - Lifestyle
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Rentrée scolaire : entre respect des gestes barrières et peur du Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle, la rentrée scolaire soulève certainement encore un peu de crainte de la part des enseignants,...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...