La Belgique se classe en antépénultième place : Le pays n’est pas fan des céréales complètes

céréales, Belgique
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La Belgique

La Belgique figure tout en bas de la liste des pays européens en ce qui concerne la consommation de produits à base de céréales complètes. Cette semaine, le 15 novembre, à l’occasion de la 5e Journée internationale des céréales complètes, le Conseil de l’information sur l’alimentation en Europe (EUFIC) lance sa campagne visant à mettre en avant les effets positifs des céréales complètes et à inciter les citoyens européens à en intégrer davantage dans leur alimentation quotidienne.

Les bienfaits des céréales complètes, riches en fibres, sur le bien-être et la durabilité sont suffisamment connus… ou pas assez faut-il croire. Sur la liste des 27 États membres européens, la Belgique partage ainsi l’antépénultième place avec l’Italie (11,9 g), derrière l’Espagne (12,3 g) et devant la Croatie (2,3 g) et la Hongrie (1,3 g)1, en ce qui concerne la consommation de céréales complètes. Le top 5 est composé de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Finlande et de la Suède.

Pourquoi des céréales complètes ?

Les fibres sont importantes pour notre santé et notre bien-être ; on en trouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Selon l’étude Global Burden of Disease de 2017, une alimentation pauvre en céréales complètes est le deuxième plus grand facteur de risque de décès dans le monde, et augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de cancer colorectal, de diabète de type 2, de surpoids et d’obésité. Consommer chaque jour 50 grammes de céréales complètes permet de réduire les décès dus au cancer de 10 %, et ceux dus aux maladies cardiovasculaires de 20 %.

Belgique, céréales. fruits et légumes

La plupart des directives diététiques européennes recommandent un apport quotidien en fibres alimentaires de 25 à 35 g pour les adultes (30 à 35 g pour les hommes et 25 à 32 g pour les femmes). Cependant, une grande partie des pays ne respectent pas cette recommandation. Choisir plus de céréales complètes au lieu de céréales raffinées est un moyen simple de consommer davantage de fibres.

Lancement d’une nouvelle campagne

Belgique, céréales complètes

Nina McGrath, responsable du contenu à l’EUFIC : « La plupart des Européens mangent trop peu de céréales complètes et passent dès lors à côté des bienfaits de ces aliments pour la santé. C’est pourquoi cette année, à l’occasion de la Journée internationale des céréales complètes, l’EUFIC lance son premier challenge annuel sur les céréales complètes. En sensibilisant à leurs bienfaits et à la grande variété d’options disponibles, nous espérons encourager les consommateurs à intégrer les céréales complètes dans leur alimentation quotidienne, à long terme. »

La campagne #SwitchToWholeGrains (passez aux céréales complètes) propose des articles et infographies scientifiques, des astuces simples d’influenceurs du secteur alimentaire ainsi que des challenges sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Aider à identifier les vraies céréales complètes, à vérifier les allégations de santé sur les emballages et à remplacer les pâtes, le pain ou les céréales de petit déjeuner raffinés traditionnels par leurs alternatives riches en fibres.

L’EUFIC donne ainsi une liste détaillée des céréales complètes ainsi que des exemples de leurs bienfaits. Elle lance en outre un défi sur les réseaux sociaux en invitant les gens à partager leurs « échanges de céréales » avec le hashtag #SwitchToWholeGrains, en identifiant @EUFIC et @eatwholegrains.

Le 15 novembre a eu lieu au Parlement européen l’événement « Empowering the next generations with whole grain » (Autonomiser les générations futures avec les céréales complètes), organisé par la Whole Grain Initiative (WGI), dont l’EUFIC est membre. Cet événement accueillera plusieurs acteurs mondiaux qui mettront en avant le rôle fondamental de l’éducation des enfants et des jeunes aux bienfaits associés à la consommation de céréales complètes.

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

Belgique,, céréales complètes

Les céréales complètes comprennent le grain entier, qui contient les bons nutriments tels que les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Elles sont soit consommées entières (comme le riz sauvage ou le maïs soufflé), soit concassées, écrasées ou en flocons (comme les céréales, le pain et les crackers).

Parmi les céréales complètes, nous pouvons citer par exemple le sarrasin, le boulgour, le millet, la farine d’avoine, le quinoa, les flocons d’avoine, le riz brun ou sauvage, l’orge complet, le seigle complet et le blé complet.

Les céréales raffinées ont quant à elles été meulées pour éliminer le son et le germe du grain. Il en résulte des grains avec une texture plus fine et une meilleure durée de conservation. Cependant, le meulage élimine également les fibres alimentaires et d’autres composés bioactifs qui sont principalement présents dans le son et le germe.

Également bon pour l’environnement

Outre les nombreux bienfaits pour la santé, les produits à base de céréales complètes sont également plus écologiques. Davantage d’aliments sont produits avec moins de déchets et moins d’eau. Ils apportent en outre près de 50 % de l’apport calorique journalier et favorisent par ailleurs une meilleure utilisation des terres et un sol sain, ce qui permet de nourrir plus de personnes en réduisant l’occupation du sol.

Quelques trucs et astuces pour consommer plus de fibres complètes

Belgique, céréales, noix, graines

Les aliments les plus riches en fibres sont les suivants :

  • Fruits et légumes
  • Légumineuses
  • Céréales complètes
  • Noix et graines

Méfiez-vous des apparences ! Vérifiez les allégations de santé sur les emballages :

  • « Riche en fibres » : contient au moins 6 g de fibres par 100 g
  • « Source de fibres » : contient au moins 3 g de fibres par 100 g
  • 100 % blé (pâtes)
  • Pain brun
  • 7 céréales, multicéréales
  • Avec son
  • Céréales enrichies

→ Tout cela n’est pas la même chose que « complet ». L’étiquette doit toujours mentionner « céréales entières » ou « céréales complètes ». Attention ! Certains produits à base de céréales complètes contiennent parfois aussi beaucoup de sucre, de sel ou de graisse. Vérifiez toujours l’étiquette.

  • Pâtes blanches : contiennent 6 % de l’AJR en vitamine B3 (100 g)
  • Pâtes complètes : contiennent 38 % de l’AJR en vitamine B3 (100 g)
  • Riz blanc : contient 3 % de l’AJR en magnésium (100 g)
  • Riz brun : contient 47 % de l’AJR en magnésium (100 g)
  • Corn flakes : contiennent 7,5 % de l’AJR en acide folique (100 g)
  • Flocons d’avoine : contiennent 30 % de l’AJR en acide folique (100 g)
  • Orge perlé : contient 14 % de l’AJR en fer (100 g)
  • Orge complet : contient 43 % de l’AJR en fer (100 g)

Les avantages des céréales complètes en bref :

  • Elles aident à réduire le risque de nombreuses maladies courantes.
  • Elles sont une incroyable source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
  • Elles sont écologiques et résistent aux intempéries.
  • Elles peuvent être conservées plus longtemps.

Une journée type…

céréales

À propos de l’EUFIC

L’EUFIC est le Conseil de l’information sur l’alimentation en Europe. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui fournit des informations scientifiques sur l’alimentation (nutrition et santé, qualité et sécurité des aliments) aux consommateurs, aux médias, aux éducateurs et aux professionnels de la santé et de la nutrition. Il a été créé afin de rendre les connaissances scientifiques sur l’alimentation et sur la santé plus accessibles et plus compréhensibles par le grand public. Son siège est situé à Bruxelles, en Belgique. Suivez la campagne sur les comptes InstagramLinkedInFacebook et Twitter de l’EUFIC.

Liens

1 Apport total via les céréales de petit déjeuner, le pain, le riz, les pâtes, les biscuits, les muffins, les crêpes, etc. Un produit est défini comme un aliment à base de céréales complètes s’il contient ≥ 1,0 g de fibres par 10 g de glucides. Le chiffre indiqué est une moyenne entre l’apport pour les femmes et pour les hommes. Données de 2021.

Lisez d’autres articles sur notre site en rubrique Nutrition.

Pour vous

Articles suggérés

Gratin aubergine et patate douce

Gratin d’aubergine et patate douce

Voici une recette de gratin d’aubergine et de patate douce. Une recette originale concoctée par notre diététicienne de référence, Virginie Di Tore. Notre collaboratrice nous prépare

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.