Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

La Semaine de la Vision : faites-vous tester

Semaine de la vision, Belgique
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

APOOB lance une campagne pour un check-up de votre vision, et ce sans engagement.

Cette année, la Semaine de la Vision se déroulera du 8 au 15 octobre. L’APOOB appelle chacun à faire un check-up de la vision. La myopie a augmenté d’environ 25 % au cours des six dernières années, en raison de l’augmentation du temps passé devant un écran. Cette année, avec une nouvelle campagne de jeux (De Speurtocht), l’APOOB veut travailler avec les écoles sur l’éducation visuelle. Il s’agit d’un projet pilote en Flandres, en vue d’une extension en Belgique.

Chacun peut se faire tester les yeux chez l’un des membres affiliés de l’APOOB (Association professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique) pendant la 18e Semaine de la Vision, et ce sans aucune obligation. Les données de l’INAMI montrent que les dépenses d’assurance maladie dans le groupe jusqu’à 18 ans ont augmenté de 22,7 % entre 2015 et 2021, et de 27,3 % chez les jeunes de 8 à 18 ans. Il s’agit principalement de la myopie, étant donné que l’hypermétropie et l’astigmatisme présentent beaucoup moins cette évolution. Avec la Semaine de la Vision, l’APOOB vise à sensibiliser chacun à prendre soin de ses yeux.

Gestion de la myopie

Semaine de la vision, enfants, Belgique, hygiène visuelle

Une bonne « hygiène visuelle » peut contribuer à prévenir la myopie ou à freiner son évolution. En d’autres termes, prendre soin de ses yeux. Charles Bruninx, conseiller de l’APOOB : « Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, vos muscles oculaires sont constamment sous tension. Vous devez les faire reposer régulièrement. Un mode de vie sain est également utile : buvez plus d’eau, et moins d’alcool et de café. Les enfants et les jeunes devraient passer deux heures par jour à l’extérieur, au lieu d’être rivés à un écran. »

« Nous voyons maintenant dans la pratique les conséquences d’un temps d’écran accru », déclare Charles Bruninx. « Alors qu’il y a quelques années, une minorité de nos clients souffrait de fatigue oculaire, ils sont désormais 7 sur 10. Corona a considérablement accéléré ce processus. Mais les enfants sont particulièrement vulnérables. Le fait de regarder souvent des écrans crée un globe oculaire plus ovale, ce qui entraîne la myopie. C’est irréversible. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui un effort supplémentaire pour connecter les écoles, les prestataires de soins et la communauté au sens large. »

Se concentrer sur la prévention

L’APOOB présente une nouvelle campagne de jeu dans la Semaine de la Vision : De Speurtocht. Ce jeu est un projet pilote en Flandres.

Charles Bruninx : « Le but poursuivi est de sensibiliser les enfants, mais aussi de les inciter à consulter un ophtalmologue plus tôt. C’est toujours la première étape, au plus jeune au mieux. Les enseignants sont souvent les premiers à remarquer qu’un enfant ne peut pas voir correctement le tableau, par exemple. Il ne faut pas attendre que l’enfant lui-même présente des symptômes. L’ophtalmologue détermine un plan de traitement médical ou oriente l’enfant vers l’opticien ou l’optométriste, qui adapte les lunettes ou les lentilles de contact appropriées. De cette manière, nous pouvons souvent réduire de moitié les détériorations ultérieures. » Ces aides optiques continuent d’ailleurs à s’améliorer.

Mathieu Doucet, 14 ans, porte des lentilles de contact souples pour freiner la myopie et déclare : « Je m’y suis très vite habitué et maintenant je n’ai même pas l’impression de les porter. Grâce à ces lentilles intelligentes, je vois maintenant beaucoup plus net à n’importe quelle distance. »

Semaine de la Vision : ils voient ce que vous ne voyez pas

Du 8 au 15 octobre, tout un chacun peut se rendre chez les opticiens et optométristes participants pour une mesure de la vue sans obligation. Consultez www.semainedelavision.be pour connaître les adresses près de chez vous. Important : passez l’examen de vue lorsque vous êtes reposé et que vous avez bu suffisamment d’eau, car la sécheresse oculaire (due à la fatigue et au manque d’hydratation) peut affecter l’examen de vue. La “Semaine de la Vision” est une initiative de l’OMD, le Conseil Mondial d’Optométrie, en collaboration avec l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est une anomalie de l’œil qui nécessite des lunettes (ou des lentilles) avec une dioptrie négative pour voir clairement, parce que le globe oculaire est trop long. Cela fait que le point focal des rayons lumineux entrant dans l’œil tombe devant la rétine plutôt que dessus, ce qui donne une image floue. La myopie n’est pas un phénomène récent. En 2000, environ 23 % de la population mondiale était myope. Si nous continuons à suivre cette voie et ne faisons aucun effort pour la repousser, d’ici 2050, jusqu’à 50 % de la population mondiale deviendra myope.80-90% des cas de myopie diagnostiqués auront de multiples problèmes de santé et des coûts accrus à l’avenir.

7 conseils simples pour protéger vos yeux

Pourtant, vous pouvez éviter bien des souffrances en suivant quelques règles simples, souligne C. Bruninx. Buvez beaucoup d’eau, par exemple (et moins de café), pour éviter que vos yeux ne se dessèchent. La règle du 20-20-2 est également un bon guide : pour 20 minutes de temps d’écran intense, vous devez détourner le regard pendant 20 secondes pour détendre vos yeux. Le dernier 2 représente deux heures de jeu à l’extérieur, destiné aux enfants, bien que l’air et la lumière extérieurs soient bénéfiques pour tout le monde. Il est également préférable d’étudier à domicile non pas sur un ordinateur portable/PC, mais via un projecteur ou un écran de télévision un peu plus éloigné.

  1. Buvez beaucoup d’eau (et moins de café), pour éviter de dessécher vos yeux.
  2. La règle des 20-20 : après chaque période de 20 minutes passée devant un écran, regardez au loin pendant 20 secondes.
  3. Laissez les enfants jouer dehors pendant 2 heures par jour.
  4. Faites vos devoirs à l’aide d’un projecteur ou d’un écran de télévision à distance.
  5. Placez votre bureau (ou celui de votre enfant) devant la fenêtre avec vue sur l’extérieur.
  6. Maintenez une distance d’au moins 30 centimètres entre le livre, la tablette ou le smartphone.
  7. Évitez de lire avec une veilleuse.

Sponsors de la Semaine de la Vision 2022

  • Flanders Opticians, porte-parole Ingrid Schroyens (0474 57 28 38)
  • Hoya Lens Belgium, porte-parole Tom Buysse (0472 05 18 78)
  • CooperVision, porte-parole Gabi Steenbekkers (+31 (0) 613812097)
  • Essilor, porte-parole Frank Burssens (0498 90 02 11)

Lisez d’autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.