La Fondation Cancer et Europa Donna Luxembourg lancent un nouveau service en collaboration avec Arcus à l’intention des parents atteints de cancer. Ce service d’aide familiale permettra d’apporter un soutien à ces parents en cours de traitement.
Sauvegarder l’équilibre de la famille
Avec ce projet, les trois partenaires espèrent favoriser une meilleure qualité de vie du patient et alléger la gestion journalière d’un foyer familial. Soulager les parents d’une partie de leurs devoirs, apporter aux enfants le soutien dont ils ont besoin et soutenir les partenaires dans la gestion du quotidien « L’aide proposée consiste à apporter un soutien aux parents en allégeant la gestion journalière du foyer familial et de soulager les parents dans leurs devoirs parentaux pendant la période difficile de traitement d’un des partenaires. La mission de l’aide familiale s’exerce en étroite collaboration avec la famille et son entourage », explique Mariette Fischbach, présidente d’Europa Donna.
Un véritable soutien logistique, là où il est nécessaire
Dans le cadre de ce service gratuit, les professionnels mandatés assisteront les familles en accompagnant les enfants dans la vie quotidienne ainsi que dans les déplacements scolaires et extra-scolaires ; ils apporteront aussi un soutien dans l’encadrement des devoirs à domicile et ils pourront également assister la famille dans l’entretien du foyer et la préparation des repas.
Pour les parents de jeunes enfants
Tout patient en cours de traitement, parent d’un enfant de 0 à 13 ans, et résident au Luxembourg, peut bénéficier de ce service gratuitement. L’aide peut s’étendre sur un maximum de 3 mois consécutifs et pour une durée maximale de 8 h par jour. « Quand un parent de jeunes enfants est atteint de cancer, il doit malgré son traitement, continuer à assumer les tâches d’une vie de famille. Fatigué, il en est souvent incapable et a besoin de recourir à une aide externe pour accompagner ses enfants. Avec le financement conjoint de ce projet-pilote, nous souhaitons offrir une solution concrète aux patients » souligne Lucienne Thommes, Directrice de la Fondation Cancer.
Pour bénéficier de ce service cofinancé par Europa Donna et la Fondation Cancer, les personnes concernées pourront s’adresser, à fondation@cancer.lu ou au
T 45 30 331.
Plus d’information : www.cancer.lu – www.europadonna.lu
Lisez d’autres articles en rubrique Santé.