Paul Rauchs est quelqu’un que je me permets de qualifier comme un « sacré bonhomme ». J’ai eu le grand plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises et d’échanger sur tout et rien, de laisser nos esprits vagabonder sur des sujets divers et variés. Aujourd’hui, nous le mettons à l’honneur au sujet de la sortie de son prochain ouvrage.
Paul Rauchs

Paul Rauchs exerce la psychiatrie et la psychanalyse à Luxembourg. La pandémie de la Covid-19 l’a obligé à fermer son cabinet. Il en a donc profité pour se lover sur son divan. Et il s’est mis à observer l’étrange comportement de ses compatriotes. Le virus, en effet, frappe une société certes ivre de liberté, mais angoissée aussi par la perte de ses pères, repères et interdits. Au début de la pandémie, le monde accueille donc avec soulagement les restrictions et prescriptions dictées par la crise sanitaire. Mais ensuite, le gouvernement, comme partout dans le monde, navigue à vue, entre Charybde et Scylla. Pour les uns, il n’ouvre pas assez les magasins, pour les autres, il ferme trop la scène culturelle.
Paul a repris la plume…

Le Docteur Rauchs a profité de ce repos forcé pour prendre la plume de son alter ego Yvan et coucher par écrit le fruit de ses observations, mais aussi de ses lectures. Il s’est délecté ainsi de l’actualité de Daniel Defoe, Charles Darwin, Thomas Mann, Albert Camus, Michel Foucault et jusqu’au vieux Platon, dont la fameuse caverne n’est pas sans rappeler nos tavernes closes. Les magasins non essentiels fermés nous invitent à ouvrir les yeux sur l’essentiel, à décélérer nos vies et notre société pour retrouver les joies et la vérité de la slow-life. L’avenir dira si le virus nous aura appris quelque chose et s’il aura, peut-être, sauvé la planète en sacrifiant, il est vrai, beaucoup de vies et pas mal de fausses valeurs.
Virons le virus !

Le petit livre qui résulte de ces considérations ne se veut ni un essai, ni un journal, tout au plus un essai de journal. Essai sur le temps dilaté et l’espace confiné, journal et confessions d’une intimité retrouvée. Il est aussi une chronique qui emprunte à la uchronie* et qui mélange l’analyse et la satire, le grave et le drôle, l’intime et le public.
*Récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique
Infos
- La sortie est prévue pour la mi-février 2021.
- 144 pages, relié avec jacquette, ISBN 978-99959-43-33-2
- Prix: 17, 95 euros.
Lisez nos autres articles sur d’autres auteurs…