Devenir malade est une épreuve difficile pour quiconque, mais pour une soignante, cette expérience prend une dimension particulièrement poignante.
Habituée à prendre soin des autres, à être un pilier de soutien et de réconfort, se retrouver soudainement de l’autre côté du miroir, en position de vulnérabilité, est un choc profond.
C’est cette dualité complexe et émouvante qu’Audrey Baskovec explore dans son livre De soignante, je suis devenue patiente.
L’ouvrage : De soignante, je suis un jour devenue patiente
Infirmière depuis plus de vingt ans, passionnée par son métier, Audrey Baskovec raconte avec un franc-parler et une énergie sans faille la réalité d’une profession bien plus méconnue qu’on ne le croit et en grande souffrance.
Au gré de ses expériences, des urgences à la gériatrie, des soins intensifs neuro-vasculaires au don d’organes, du public au libéral, elle fait un constat accablant : les soignants ne peuvent plus effectuer leur travail correctement par manque de moyens financiers et humains et de souplesse administrative. Elle nous entraîne également de l’autre côté du miroir. Car de soignante, elle est un jour devenue patiente. Atteinte à 36 ans de deux cancers qu’elle a combattus, elle a vécu ce qu’être malade au sein de l’hôpital public comporte de frustrations et d’inquiétudes.
Longtemps engagée au sein du collectif Santé en danger, militant aujourd’hui pour l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS), l’auteure n’hésite pas à proposer des antidotes à l’hémorragie en cours du système.Un témoignage précieux de soignante et de patiente porté par une vie, une expérience personnelle et un engagement collectif inestimables.
L’avis de la rédaction
À travers son récit, l’auteur nous fait vivre de l’intérieur les frustrations, les inquiétudes et les défis uniques auxquels elle a été confrontée, tant en tant que soignante qu’en tant que patiente. Ce témoignage, né de son expérience personnelle et de son engagement professionnel, offre une perspective précieuse sur les réalités souvent méconnues du monde de la santé.
De soignante, je suis devenue patiente est un livre qui m’a profondément marquée. Bien écrit et d’une grande sincérité, ce récit poignant nous plonge dans la réalité souvent méconnue du monde des soignants. Audrey Baskovec, avec son franc-parler et son énergie, nous fait vivre les défis et les souffrances de sa profession, mais aussi son combat personnel contre la maladie.
Ce témoignage prend aux tripes et nous fait réfléchir sur les enjeux cruciaux du système de santé. C’est un ouvrage incontournable pour comprendre les défis auxquels sont confrontés les soignants et les patients au quotidien. Le fait pour cette femme d’être soignante et le fait de devenir patiente a été un choc, choc qu’elle partage avec les lecteurs avec une émotion non dissimulée.