Les Spritz aux noisettes… Dans notre région, tout le monde connait ces petits sablés dont on ne peut pas se passer durant les périodes de Noël. Selon les envies, nous pouvons les décliner avec des noisettes, des noix, de la noix de coco ou de la poudre d’amande…
Ingrédients
Pour une vingtaine de biscuits
- 200 g de farine d’épeautre (ou de blé)
- 100 grammes de sucre de canne
- 2 oeufs bio ou de la ferme
- 100 g de beurre de baratte
- 100 gr de poudre de noisette
- 1/2 sachet de levure chimique ou poudre à lever bio
- 2 sachets de sucre vanillé ou un peu d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Recette des Spritz aux noisettes

- Dans un grand saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé (ou extrait de vanille) et la poudre de noisette. Mélanger le tout.
- Ajouter dans ce saladier le beurre en pommade (passé quelques secondes au micro-ondes si besoin), les oeufs et mélanger afin de tout amalgamer correctement. Il faut commencer avec une cuillère en bois et s’attendre à mettre la main à la pâte, vous êtes prévenu(e)s. Si vous avez un robot pâtissier, c’est encore plus simple.
- La pâte doit être bien homogène et former une belle boule compacte qu’il faut placer dans un film alimentaire. L’idéal est de laisser cette pâte reposer une nuit mais si vous n’avez pas ce temps, il faut au moins la laisser 1 heure au frais.
- Pendant ce temps préparer une plaque qui va au four. Y mettre du papier cuisson.
- Faire préchauffer votre four Thermostat à 170°.
- Une fois l’heure passée, 2 possibilités s’offrent à vous :La pâte à Spritz se passe dans un hachoir à viande avec des embouts spéciaux pour cela. Il faut donc mettre la pâte dans le hachoir et faire sortir des morceaux de pâte de 10 cm environ et les positionner directement sur la feuille de papier cuisson en les espaçant un peu.
Ou, utiliser une poche à douille et faire des languettes de 10 cm (cela fonctionne très bien également). - Enfournez vos Spritz environ 10-12 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits ne doivent pas dorer…

Le petit « plus »
Astuce : Pour des Spritz encore plus gourmands… Une fois les Spritz refroidis, faire fondre au bain marie du chocolat noir, tremper la moitié des biscuits dedans et les poser sur une grille afin de laisser le chocolat se figer.
Ces Spritz peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boîte métallique mais en général… ils sont terminés très rapidement…
Les traditions de Noël, comme la préparation des Spritz aux noisettes sont chères à nos cœurs car elles nous permettent de perpétuer des moments de partage et de convivialité en famille et entre amis. Ces petits sablés, avec leur goût unique et leur texture fondante, évoquent des souvenirs d’enfance et des instants de bonheur partagés autour de la table.

En respectant ces traditions, nous honorons notre héritage culturel et créons de nouveaux souvenirs précieux à transmettre aux générations futures. De plus, ces préparations culinaires nous offrent une jolie parenthèse dans le rythme effréné de la vie quotidienne, nous rappelant l’importance de savourer les petits plaisirs et de célébrer ensemble. Elles nous permettent également de renforcer les liens familiaux et de transmettre des valeurs de générosité et de solidarité. En cuisinant et en partageant ces délicieux biscuits, nous tissons des liens affectifs et renforçons notre sentiment d’appartenance à une communauté. C’est une manière de rendre hommage à nos ancêtres et de perpétuer des gestes simples mais profondément significatifs qui sont importants.