Le soleil, le faux ami de vos enfants

le soleil est mauvais pour les enfants
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Ce soleil, on l’attend toute l’année, on voyage parfois pour le trouver, surtout après le printemps maussade de 2024… mais il faut s’en méfier, encore plus si vous avez des enfants en bas âge. 

Enfin l’été et le soleil, ça fait un bien fou surtout après la grisaille qui a marqué le printemps. L’exposition au soleil peut être bénéfique pour la santé: on fait le plein de vitamine D et on retrouve le moral. Toutefois, le soleil peut s’avérer dangereux. Cette année, plus que jamais, car votre peau n’est pas préparée et a besoin d’une attention particulière. Celle des enfants encore plus. Ils sont plus vulnérables jusqu’à 15 ans. Leur peau est plus fine, donc moins résistante. Quant aux bébés de moins d’un an, ils n’ont aucune défense, cela signifie que les rayons UV sont susceptibles de provoquer des lésions en profondeur. 

Quels sont les risques ?

  • Le coup de soleil : c’est une brûlure de l’épiderme qui se manifeste par une rougeur.
  • L’insolation : elle se manifeste par des nausées, de la fièvre, parfois des somnolences.
  • La kératite : il s’agit d’une inflammation des yeux suite à une exposition trop forte au soleil. Elle est reconnaissable par des yeux rouges et une sensation de picotement.
  • L’ophtalmie : il s’agit d’une brûlure de la cornée, elle se caractérise par des troubles de la vision, des douleurs voire des gonflements des paupières.

Quelles précautions prendre ?

La peau et les yeux de l’enfant sont sensibles, alors on évite l’exposition surtout entre 12h et 16h ; on limite la durée ; on utilise une protection solaire adaptée. Même à l’ombre, protégez-le car la réverbération peut l’atteindre. Le saviez-vous ? On reçoit la moitié du rayonnement solaire sous un parasol, 80% des UV passent à travers un ciel brumeux.

soleil, deux enfants qui mettent de la crème solaire

Que faire en cas de coup de soleil ?

Malgré votre vigilance, il est possible que votre enfant attrape un coup de soleil. Dans ce cas, appliquez un gant imbibé d’eau fraîche sur la plaie. S’il a de la fièvre, des maux de tête ou des nausées, faites boire le petit, douchez-le avec de l’eau tiède. En cas de doute ou de symptômes prolongés, consultez un médecin.

Protégez leurs yeux

L’œil d’un enfant est très réceptif à la luminosité et ne supporte pas une intensité trop forte. Les conséquences du soleil sur les yeux sont, comme pour la peau, souvent irréversibles et peuvent avoir des répercussions. Cela nécessite d’opter pour des verres présentant une protection avec la mention «UV 400» ou «100% UV protection». N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un opticien.  

soleil, petite fille qui porte des lunettes de soleil

Article composé par Sabrina Frohnhofer

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.