Les thérapies anticancéreuses, de plus en plus efficaces, entraînent toutefois des effets secondaires désagréables. 80 % des patients souffrent d’effets secondaires cutanés1, qui les amènent parfois à arrêter leur traitement. Déjà engagée auprès de ces patients depuis plus de dix ans, La Roche-Posay va maintenant plus loin en lançant Fight With Care.
À la fois accélérateur de la recherche scientifique, outil de formation des professionnels de la santé et soutien aux patients et aux associations, Fight With Care vise à apporter des solutions concrètes à un véritable problème de santé publique. Avec comme ambitions d’ici 2025 : 1 milliard de personnes sensibilisées aux effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux ; 1 million de personnes formées aux soins de support, et 100 000 personnes accompagnées dans leur combat quotidien contre la maladie.
Les effets secondaires des traitements contre le cancer : repousser l’inévitable
Une peau sèche, des sensations de démangeaisons et de La Roche-Posay, en collaboration avec des brûlures, l’inflammation autour des ongles, etc. ne sont que dermatologues du monde entier, travaille depuis plus quelques-uns des effets secondaires communément causés par les traitements anticancéreux. Ces change-ments sont souvent considérés par les patients comme inévitables. Certains patients interrompent même leur traitement pour ne plus avoir à les subir, compromettant ainsi leurs chances de guérison. Pourtant, des traitements dermocosmétiques ciblés existent et peuvent aider les patients à les soulager, à condition qu’ils en soient informés. En 2018, 84 % des patients atteints d’un cancer n’ont pas été orientés vers un dermatologue2. Une situation d’autant plus nuisible qu’il s’avère incontestablement essentiel de soulager les problèmes de peau liés aux traitements : 80 % des patients considèrent que les soins de support sont tout aussi importants que les traitements de base3.
Partant de ce constat, La Roche-Posay, déjà engagée auprès des malades du cancer depuis plus de dix ans, a décidé d’intensifier ses efforts en lançant le programme Fight With Care.
« La Roche-Posay, en collaboration avec des dermatologues du monde entier, travaille depuis plus de 10 ans avec des patients atteints d’un cancer. Mais nous entendons encore des patients dire « Si j’avais su qu’il existait des solutions dermatologiques, ça aurait changé ma vie ! » C’est pourquoi nous allons plus loin aujourd’hui’hui avec Fight With Care. Nous pensons qu’il est essentiel de communiquer sur ces solutions qui peuvent procurer un soulagement non négligeable aux patients. » Laetitia Toupet, Président La Roche-Posay international
1. Charles C, et al. Impact of cutaneous toxicity associated with targeted therapies on quality of life. Results of a longitudinal exploratory study. Bulletin du Cancer. Mars 2013 ;100(3) : 213-22. La référence est trop ancienne, il en faut une autre – 2. Association of Community Cancer Centers/accc-cancer.org Addressing dermatologic adverse events associated with oncologic therapies BY STEPHANIE KAO, BA, AND ADAM FRIEDMAN, MD December 2018 – 3. Étude AFSOS/Odoxa janvier 2020»
Le programme « Fight with care » s’articule autour de 4 piliers et de nombreuses actions concrètes
Développer des connaissances
Afin de contribuer au progrès scientifique, La Roche-Posay étend sa collaboration historique avec les experts les plus reconnus dans leur domaine : outre AFSOS (Association Francophone pour les Soins Ontologiques de Support), La Roche-Posay est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer). Depuis fin décembre 2021, La Roche-Posay contribue à la mise en place du premier consensus international publiant des recommandations pour le traitement des effets secondaires cutanés, des traitements anticancéreux. Les travaux de conseil international d’experts, animés par un large réseau de partenaires du monde médical, visons, à mieux informé, les professionnels de santé, sur les solutions permettant de soulager leurs patients.
Soutenir les patients et leurs proches
Afin de soutenir les patients où qu’ils se trouvent (hôpital hôpital, pharmacie, domicile) Fight With Care propose un ensemble d’actions concrètes pour soutenir les patients dans leur vie quotidiennes : une nouvelle plate-forme en ligne, pour sensibiliser et soutenir les patients ; un nouveau guide du patient, avec des avis d’experts et des témoignages.
Afin de fournir une information plus claire aux patients, La Roche-Posay, a également décidé d’ajouter un logo spécifique au dos de 15 de ses produits. Ce nouveau logo permettra d’identifier les produits testés, sous contrôle dermatologique, par des patients, atteints, d’un cancer, et qui ont amélioré leur qualité de vie.
Publication d’un nouveau guide du patient
Pour répondre aux questions des patients et de leurs proches, La Roche-Posay à rassembler un maximum de réponse dans un nouveau guide du patient, disponible pour le grand public, en ligne et dans les pharmacies du monde entier.
Codéveloppé avec des professionnels de la santé (dermatologues et oncologues), Ce guide de 60 pages propose une approche holistique pour améliorer la qualité de vie globale des passions. Des conseils en matière de soins de la peau bien sûr, mais aussi l’amélioration de la perception de soi, ainsi que la gestion de la douleur, les conseils diététiques ou l’activité physique, tous les aspects sont abordés afin d’ aider chacun traverser cette expérience du mieux possible.
Former les pharmaciens
Les modalités de prise en charge des patients évoluent : les hospitalisations à domicile, ou les chimiothérapies orales administrées en pharmacie, sont de plus en plus fréquentes. Le rôle du pharmacien devient donc de plus en plus central dans le parcours de santé de ces patients recevant une chimiothérapie orale (OCT). Mais aujourd’hui, seuls 6 % des patientes atteintes d’un cancer du sein s’informent auprès de leur pharmacien. Et parmi celles-ci, 77 % disent ne pas avoir les réponses à toutes leurs questions4.
C’est pourquoi La Roche-Posay, avec le soutien de Re-Source (Maison d’accompagnement pour les patients atteints d’un cancer), a proposé en septembre dernier 3 dates de formation en ligne pour les pharmaciens, approuvées par 3 experts en médecine intégrative, en onco-psychologie et en cosmétologie paramédicale. Ils ont appris les différents types de cancer, les parcours de santé, les traitements anticancéreux et leurs effets secondaires ainsi que leurs impacts psychologiques et sur la qualité de vie du patient. Les pharmaciens ont également reçu la possibilité de suivre un module E-Learning spécifique sur les effets secondaires cutanés avec une proposition de routine de soins adaptée pour les soulager.
4. Enquête sur les femmes atteintes d’un cancer du sein par RoseUp. Recueil de témoignages réalisé entre le 1er juillet et le 31 août 2020 auprès de 135 femmes.
Soutenir les associations de patients
Les associations sont des points de contact essentiels dans la lutte contre le cancer, au quotidien. C’est pourquoi Fight With Care vise à soutenir les projets partenaires par des dons.
En France par exemple, La Roche-Posay est déjà engagée dans l’association française RoseUp5. Ce partenariat a permis de financer :
- La numérisation des maisons Rose, qui accueillent les patientes pour leur prodiguer conseils et soins de support tout au long de leur traitement.
- La création d’un film présentant l’association et ses 10 ans d’action.
- La co-construction d’une méthode simple et efficace pour apprendre aux femmes à prendre soin d’elles-mêmes et de leur peau pendant le cancer.
5 : RoseUp est une association d’intérêt général fondée par des patientes et des proches de patientes. Elle soutient, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer. https://www.rose-up.fr/
Communiqué de presse issu des Laboratoires La Roche-Posay