Surveiller son poids avec un impédancemètre

impédancemètre
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Surveiller son poids est important. Avoir un impédancemètre à la maison, cela vous tente ? C’est une balance qui permet de calculer votre composition corporelle exacte grâce au principe de la bio-impédancemétrie.

L’impédancemètre

avoir un impédancemètre, mesure du poids fiable

Vous l’avez bien compris, cet instrument n’est pas une balance classique qui affiche votre poids corporel. Un impédancemètre est bien plus précis et intéressant.

L’impédancemètre, pourquoi faire ?

Une balance simple ne permet en aucun cas de déterminer si vous êtes trop maigre ou en surpoids. Elle ne prend pas en compte le poids de vos os ou de vos muscles et cela est important, même très important. Les pèse-personnes impédancemètres sont très utiles en cas de régime alimentaire, en cas de programme de remise en forme afin de suivre ses progrès. Cela est également intéressant pour les personnes soucieuses de leur santé tout simplement.

Ces appareils sont utilisés par les professionnels de santé (médecins, diététiciens…) mais aussi en milieu hospitalier.

Voici ce que ce type de balance mesure généralement :

  • Poids corporel : Comme une balance standard, une balance impédancemètre mesure le poids corporel total d’une personne.
  • Masse graisseuse : La balance impédancemètre peut estimer la quantité de graisse corporelle d’une personne en envoyant un courant électrique de faible intensité à travers le corps et en mesurant la résistance électrique des tissus corporels. La graisse corporelle a une résistance électrique plus faible que les muscles et les os, de sorte que la balance peut estimer la quantité de graisse corporelle en fonction de la résistance électrique mesurée.
  • Masse musculaire : La balance peut également estimer la quantité de masse musculaire d’une personne en utilisant des équations préprogrammées qui prennent en compte l’âge, le sexe, le poids et d’autres facteurs.
  • Masse osseuse : La balance impédancemètre peut estimer la quantité de masse osseuse d’une personne en utilisant des équations préprogrammées qui prennent en compte l’âge, le sexe, le poids et d’autres facteurs.
  • Teneur en eau : L’impédancemètre peut estimer la quantité d’eau dans le corps d’une personne en mesurant la résistance électrique des tissus corporels. L’eau a une résistance électrique plus faible que les autres tissus corporels, de sorte que la balance peut estimer la quantité d’eau dans le corps en fonction de la résistance électrique mesurée.
  • Indice de masse corporelle (IMC) : La balance impédancemètre peut calculer l’IMC d’une personne en utilisant son poids et sa taille.
avoir un impédancemètre, mesure du poids fiable

Afin de garder le contrôle sur son poids de façon précise, il est nécessaire d’investir dans ce genre d’appareil. Même si ce genre d’appareil n’est pas d’une précision fantastique, il permet tout de même d’avoir des bases auxquelles se référer.

surveiller son poids, se peser tous les jours à la même heure

Utilisation

Afin d’obtenir des résultats les plus fiables possibles, il est nécessaire d’utiliser votre impédancemètre toujours à la même heure, dans les mêmes conditions.

Le mieux est le matin au réveil. N’imaginez pas que ces appareils sont très chers, vous avez des entrées de gamme dès 27 euros sur Internet.

chien abandonné

L’abandon des animaux

Des animaux domestiques sont régulièrement lâchement abandonnés loin de leur domicile. La période estivale semble être un moment fort pour exécuter ce genre d’acte innommable.

SOS Faim – Rapport annuel 2023

Le rapport annuel 2023 de SOS Faim met en lumière des chiffres alarmants concernant l’insécurité alimentaire aiguë dans le monde. Avec 281,6 millions de personnes

Pour vous

Articles suggérés

la dopamine et le cerveau

Pour optimiser votre dopamine

Comment optimiser votre dopamine ? On en entend beaucoup parler mais savez-vous ce qu’est la dopamine ? La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.