SOS Villages d’Enfants Monde : + de 60.000 enfants et adultes aidés à travers les projets SOS

SOS Villages d’Enfants Monde : + de 60.000 enfants et adultes aidés à travers les projets SOS, Club d'Enfants, Kaolack, Sénégal (c) SOS Villages d'Enfants Monde
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le bilan 2023 de SOS Villages d’Enfants Monde témoigne de la constante solidarité des donateurs de l’association et du formidable travail des équipes sur le terrain pour renforcer la protection et le respect des droits de l’enfant. 

Le Conseil d’Administration et les membres de SOS Villages d’Enfants Monde se sont réunis en Assemblée Générale le 16 mai 2024 dans les locaux d’EY Luxembourg. La présidente Anouk Agnes et la directrice Sophie Glesener ont présenté un bilan 2023 stable et les comptes contrôlés par le réviseur d’entreprises indépendant Horus Audit & Associés S.à r.l. ont été approuvés. Bienfaiteurs et bienfaitrices de l’association ont été remercié(e)s. 

Des fonds généreux

En 2023, les fonds collectés et gérés par SOS Villages d’Enfants Monde se sont élevés à 7.952.634€. Cette somme comprend l’apport du Ministère des Affaires étrangères et européennes (3,05 millions d’euros de fonds en gestion, en croissance de 6,1%) ; l’apport des communes et des fondations ; les contributions des parrains (1,54 million d’euros) à travers 3.941 parrainages (enfants et villages SOS dans 104 pays) ; les contributions des donateurs et partenaires privés ; les legs et successions. L’association a pu compter sur la générosité de 166 sociétés, 50 organisations, 30 institutions publiques et 5 fondations. 

Plus de 60.000 enfants et adultes

Dans 14 pays, à travers 24 projets, SOS Villages d’Enfants Monde a accompagné plus de 60.000 enfants, adolescents, jeunes et adultes vulnérables et 10.000 autres bénéficiaires directs et acteurs communautaires et étatiques. Elle a appuyé des projets de soutien aux villages d’enfants SOSet des projets d’éducation et de formation. Dans le sud de Madagascar, de nouvelles salles de classes ont ainsi été construites et aménagées pour offrir aux élèves de l’école primaire publique de Tanandava un bon cadre d’apprentissage tout en proposant un travail temporaire à des membres de la communauté.

SOS Villages d’Enfants Monde, enfants aidés dans le monde

Répondre aux guerres, catastrophes et crises

En 2023, SOS Villages d’Enfants Monde s’est impliquée dans 7 projets d’aide d’urgence ou d’appui à la résilience (Colombie, Ethiopie, Maroc, République centrafricaine, Syrie, Ukraine) parmi lesquels un projet qui combine protection, éducation, résilience économique et appui à la sécurité alimentaire en République centrafricaine et un projet pour répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels, surtout des femmes et des enfants, dans la région d’Oromia en Ethiopie. Elle a aussi soutenu un projet de SOS Villages d’Enfants en Ukraine qui, depuis le début de la guerre en 2022, a proposé avec ses partenaires des services essentiels à quelque 370.000 personnes dont 221.000 enfants et adolescents. 

Des structures communautaires actives

Deux ans après leur mise en œuvre, les programmes de développement de l’Accord-Cadre 2022-2026 signé par SOS Villages d’Enfants Monde avec le MAEE portent déjà leurs fruits, que ce soit en Ouzbékistan où son association sœur SOS gère un programme social de protection de l’enfant ou en Afrique de l’Ouest (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal) où les structures communautaires et les populations sont engagées pour la protection et le bien-être de l’enfant. Fin 2023, en Afrique de l’Ouest, 12 programmes avaient accompagné 2.210 familles, 10.205 enfants, adolescents, jeunes dont près de 5.000 filles et assuré le suivi de 1.150 jeunes non scolarisés (plus de 700 ont intégré une formation professionnelle). 

SOS Villages d’Enfants Monde, enfants en train de jouer

L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion de parler de 2024, année des 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde, des grands rendez-vous solidaires et festifs et des nouveaux projets d’éducation. Mais les tragédies du monde et les besoins des enfants les plus vulnérables réclament toujours la plus forte mobilisation, comme l’ont rappelé la présidente et la directrice de l’association.

A propos de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a.s.b.l.

L’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde, créée en 1974, placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle est membre de la fédération SOS Children’s Villages International, présente dans plus de 130 pays et territoires pour près de 3 millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. Acteur de référence au Luxembourg et dans les pays où elle intervient en matière de droits et de protection de l’enfant, SOS Villages d’Enfants Monde informe les publics, sensibilise au développement durable, collecte et gère des fonds, met en œuvre avec ses partenaires locaux des programmes et apporte son expertise technique. 

Logo SOS Villages d’Enfants Monde

Le rapport annuel 2023 (bilingue français/anglais) de SOS Villages d’Enfants Monde peut être téléchargé sur www.sosve.lu 

cat hotel Schuttrange, chat qui dort paisiblement au Cat Hotel de Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Horus, travail sur le cerveau

Méthode Thérapeutique HORUS®

HORUS® ( Heart Ocular Reprogramming Unconscious Shock ) est une méthode thérapeutique qui fait partie des T.C.C. Thérapie Cognitive Comportementale, dites Thérapies Brèves. Elle a

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.