Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous vous rendez dans votre pharmacie. Avant de vous être délivré, chaque médicament est scanné. Cette procédure a un but très précis: prévenir toute tentative de falsification. C’est une des missions importantes de votre pharmacien.
Depuis le 9 février 2024, la Falsified Medicines Directive (FMD) est pleinement d’application au Luxembourg. La FMD – Directive sur les médicaments falsifiés 2011/62/UE – a été introduite par la commission européenne, en concertation avec chaque état membre pour prévenir l’entrée de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution. Ces mesures, comme d’autres, ont pour objectif de mettre définitivement fin au commerce dangereux de médicaments falsifiés pratiqué dans le monde entier et qui représente une menace inacceptable pour la santé humaine.
Des médicaments sûrs: un droit essentiel
Les médicaments falsifiés peuvent contenir des substances de mauvaise qualité ou mal dosées (quantités trop basses ou trop élevées), et par conséquent menacer gravement la santé des patients. Les mesures prévues par la FMD a pour but de vérifier l’authenticité des médicaments, et permettent aux pharmaciens de vérifier, avant de le délivrer, que le médicament est authentique et n’a jamais été ouvert.
Aucun médicament falsifié n’a été à ce jour introduit dans la chaîne légale de distribution du médicament au Luxembourg, mais les médicaments falsifiés représentent environ 1% des médicaments vendus sur les marchés développés, et ce marché mondial des produits pharmaceutiques contrefaits se chiffre à 200 milliards de dollars américains par an.
Dans chaque pharmacie : la sécurité des médicaments
À travers la mise en œuvre de la sérialisation, les pharmacies hospitalières et les pharmacies d’officine participent pleinement à cette sécurisation du médicament en permettant la détection centralisée au niveau européen de toute tentative de falsification.
La vérification de l’authenticité au moyen d’un scan permet un contrôle optimal, renforce la relation de confiance avec les patients et l’image même de la pharmacie en tant que le seul canal de distribution sûr pour les médicaments.
Professionnels du médicament, les pharmaciens sont les acteurs de confiance garantissant la sécurité du médicament lors de sa dispensation ou de sa mise en stock.
Chaque pays européen possède une National Medicines Verification Organisation. Au Luxembourg, l’organisme national de gouvernance de la sérialisation est LMVO (Luxembourg Medicines Verification Organisation). Pour en savoir plus: lmvo.lu
Article composé par Dr E. Mertens / Photos Michel Brumat