Bien manger est capital ! Une alimentation saine dans le cadre d’une activité professionnelle est indispensable pour conserver son énergie, éviter la prise de poids et donc réaliser la prévention nécessaire de pathologies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.
Au-delà de la mise à disposition par l’employeur d’un certain nombre de mesures bénéfiques à la santé au travail, chacun peut mettre en place des choix alimentaires plus sains, peu importe l’endroit où il se procure ses aliments, qu’il s’agisse de restaurants, de cafétérias, de cantines ou de préparations maison.
Quelques conseils de base permettant de respecter son organisme
- Je planifie ce que je vais manger et où je vais manger, voire, je prépare mes repas maison à emporter grâce au «batch cooking».
- Je choisis des aliments aux couleurs, aux textures et aux saveurs différentes pour flatter mes papilles.
- J’évite les écrans et j’interromps mon travail le temps du repas pour éviter de perturber la digestion, je mange en prenant du recul et en pleine conscience.
- Je fais une vraie coupure, dans le calme, et je choisis les personnes avec lesquelles je mange!
Une variété d’aliments sains pour bien manger tous les jours
- Je choisis des légumes en abondance, des céréales complètes, des fruits et des produits laitiers qui m’évitent de grignoter pendant la journée et m’apportent des fibres, des vitamines et des minéraux.
- Je pense à prendre une portion de viande, de poisson, d’œuf ou de légumineuses, sources de protéines et d’acides aminés qui me procurent une sensation de satiété.
- J’ajoute régulièrement à mon menu du poisson gras, des fruits oléagineux et des huiles riches en Omega 3 ou de l’huile d’olive qui participent à une bonne santé cardiovasculaire, du cerveau et du système nerveux.
- Je fais de l’eau ma boisson de choix et je m’hydrate suffisamment pendant la journée pour éviter la fatigue.
- J’apprends à lire les étiquettes des produits que je consomme pour savoir ce que je mets dans mon assiette!
Quelques aliments à emporter pour grignoter été bien manger
- légumes en bâtonnets (carotte, céleri…)
- fruits
- yaourts nature
- amandes, noix, noisettes et noix du Brésil
Intégrer des habitudes alimentaires saines aux réunions et autres situations de travail astreignantes
- En réunion : je modère ma consommation de produits sucrés, salés et gras et je favorise des crackers de blé complet, des fruits et de l’eau.
- Au distributeur automatique et au coin snack: je modère ma consommation de produits sucrés, salés ou frits, de sodas et je favorise les sandwichs au pain complet sans viande transformée, les soupes, les fruits, les yaourts nature et l’eau.
Contact
- Retrouvez Stéphanie sur son site nutridiet.lu et prenez RDV sur Doctena ou sur le site du cabinet médical cmbeimschlass.lu
- Tél : 661 278 100.
- Membre de l’ANDL (Association des Diététiciens du Luxembourg.
Article composé par Stéphanie Gilot, diététicienne