Les disciplines aériennes vous invitent au lâcher-prise

Lâcher prise
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Venues des arts du cirque, les disciplines aériennes ont le vent en poupe. Hamac, flying pole et cerceau sont accessibles à tous et ont des vertus insoupçonnées. Laissez-vous porter, on va vous donner envie de voler tout en sculptant votre corps.

Le yoga aérien ou fly yoga est sans doute la plus connue des disciplines aériennes : il permet de rendre ludique cette pratique ancestrale. Inventée au début des années 2000 aux Etats-Unis et en France, cette version mêle le fitness aux postures de yoga tout en étant suspendu dans un tissu spécial ce qui génère une sensation de légèreté et ça c’est excellent pour vos articulations.

« C’est donc une activité agréable mais qui demeure néanmoins sportive », précise Fanny, qui enseigne le yoga au sol et l’aérien. Le fly yoga permet de stimuler la circulation sanguine, de décompresser la colonne vertébrale, de muscler et affiner les jambes, le fessier et les abdos, lutter contre le stress, soulager le dos, les jambes et les lombaires. Après le premier cours, attention aux courbatures.

sports aeriens, lâcher-prise, Aerial studio  Thionville

« Pour beaucoup, le yoga c’est la porte d’entrée dans l’aérien », estime Julie, qui a créé il y a deux ans son Aerial studio à Thionville, dans l’Est de la France. L’ancienne coiffeuse a découvert la pole dance, il y a sept ans, avant de s’aventurer plus loin. « Ça a été une vraie révélation pour moi qui ne pratiquais aucun sport. »

Pour ceux et celles – car oui les hommes sont les bienvenus – qui estiment que le yoga est trop mou, ils peuvent s’essayer au Hammock ou hamac aérien. Il s’agit d’une discipline sportive, originale et plus artistique que le yoga aérien.

Elle vous permettra de développer force, grâce et souplesse. L’agrès n’est autre qu’un tissu aérien replié en deux et suspendu à ses extrémités pour former un « U ». L’acrobate pourra évoluer dans la boucle formée par le hamac à moins d’un mètre du sol pour un aspect plus chorégraphique et un peu plus haut pour un rendu plus acrobatique. Les possibilités sont multiples et riches en sensations, et ce dès la première prise en main. « On progresse très vite et c’est cela qui est motivant. »

Volez maintenant

cerceau, sport aérien

Envie de prendre de la hauteur et de virevolter ? Accrochez-vous à un cerceau aérien. Tout droit venu du cirque, le cerceau, aussi appelé Aerial hoop ou encore Aerial lyra, est un agrès qui vous fera évoluer dans les airs, pour des combos (des courtes chorégraphies) à la fois poétiques et renversants !

Très accessible, laissez-vous surprendre par la grâce des figures même les plus simples. Souplesse et force sont au programme, tout en fluidité et légèreté.

Quant au flying pole, c’est un combiné entre de la pole dance et du mat chinois, à la différence que la barre n’est fixée que d’un côté, c’est sans aucun doute la pratique aérienne la plus tonique et exigeante car elle suppose une grande concentration pour trouver son équilibre.

Sculptez votre corps avec cette discipline

 « Avec ces disciplines, qu’on aime ou non le sport, qu’on débute ou pas, on observera rapidement une transformation de son corps. C’est artistique et ludique, on renforce sa sangle abdominale et c’est bon pour le dos. » Chaque séance dure une heure et suppose un échauffement et des étirements. Pour pratiquer, il suffit d’être mobile, de pouvoir lever la jambe assez haute pour atteindre l’agrès. « Nos élèves ont entre 25 et 62 ans. Tout le monde peut pratiquer à condition de n’avoir ni problèmes cardiaques ni de souci d’oreille interne. » 

Au fur et à mesure, le pratiquant progresse et donc gagne en confiance et en souplesse. « C’est un challenge personnel, on arrive à enchaîner des figures tout en prenant plaisir. » Pour réussir, le lâcher prise est primordial. « On a la sensation de voler, les personnes sujettes aux vertiges peuvent avoir une appréhension, mais il faut essayer. 

On peut chuter mais on ne tombe pas de haut. » Côté matériel, leggings, t-shirts manches longues et chaussettes sont conseillés pour limiter les frottements sur la peau, « même pour le flying, à la différence de la pole, le revêtement est différent. On évite ainsi les complexes de la petite tenue, qui est nécessaire dans la pole dance et qui peut bloquer les débutantes », rassure Morgane, qui enseigne aux côtés de Julie et Fanny. Elle a fait de cette barre volante son agrès de prédilection. 

Vous l’aurez compris, en optant pour ces disciplines, hors du sol, vous pratiquerez un sport plaisir très complet qui vous procurera de la confiance et de la fierté et qui vous permettra de vous muscler. « Pour l’apprécier, le mieux c’est de l’essayer, de tester les différentes agrès et de faire son choix », invite Julie.

Article composé par Sabrina Frohnhofer

Lisez d’autres articles relatifs au sport en rubrique Letz Move !

la couleur

Misez sur la couleur et OSEZ!

Il est fréquent que l’importance de la couleur soit négligée par bon nombre de personnes. Pourtant, les couleurs revêtent une importance capitale dans notre communication

Pour vous

Articles suggérés

reconnecter à la nature, forêt, cours d'eau

Se reconnecter à la nature

Pourquoi se reconnecter à la nature ? Pourquoi est-ce que le fait de prendre du temps pour soi à l’extérieur est essentiel dans notre monde

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.