Päiperléck crée son centre de formation continue « Päiperléck Formation a.s.b.l. »

Paiperleck, Päiperléck crée son centre de formation continue
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Päiperléck S.à r.l., une entreprise familiale luxembourgeoise, est active depuis de nombreuses années dans le domaine des soins et offre une large gamme de services : des soins mobiles aux soins palliatifs, en passant par les résidences pour personnes âgées, les lits de vacances et les centres de jour, Päiperléck propose tout d’une seule main et met actuellement plus de 1.000 collaborateurs et collaboratrices au service des clients de Päiperléck dans tout le Luxembourg.

Les responsables de l’entreprise familiale se sont vite rendu compte que pour maintenir un haut standard de qualité, il était nécessaire de compter sur du personnel qualifié, rompu aux nouvelles techniques et aux pratiques les plus adaptées, et cela au-delà des exigences légales.

Mieux former le personnel soignant chez Päiperléck

Jusqu’à il y a quelques mois, la formation continue était une des tâches du service qualité et formation. En juin 2022, pour donner suite à la volonté de mieux structurer et professionnaliser la formation continue et de pouvoir l’ouvrir vers l’extérieur à la suite de diverses demandes, il a été décidé de créer une nouvelle structure. C’est ainsi que sous les auspices de Julie Poncelet, Infirmière, devenue Responsable du Service Formations, Projets de Vie et d’Etablissements ainsi que de Delphine Szamasi et Anaïs Lambinet, infirmières et gestionnaires dans ce service, est né Päiperléck Formation a.s.b.l.

Paiperleck

La responsable et les collaboratrices du centre de formation croient fermement en une approche holistique de la formation, combinant à la fois des compétences techniques de pointe et une sensibilité accrue à l’égard des aspects émotionnels et relationnels des soins. Le programme de formation équilibré vise à fournir les compétences pratiques nécessaires pour offrir des soins sécuritaires et efficaces, tout en aidant à cultiver l’amour du métier et l’empathie qui sont au cœur de toute interaction significative. Les programmes sont mis à jour régulièrement, soit en fonction des obligations légales, soit en fonction des expériences, du vécu de chacun et des retours du personnel soignant.

Un programme élaboré par des experts

Les programmes de formation sont élaborés par des experts du domaine et couvrent une gamme complète de sujets, de l’apprentissage des bases de la langue luxembourgeoise aux premiers secours en passant par la communication patient-soignant, la transmission ciblée, la médiation ou la sensibilisation aux soins palliatifs. Ces formations s’adressent à tout le personnel qui travaille en maison de retraite, en établissement de soins de longue durée ou en tant qu’aides à domicile, mais aussi à des particuliers qui s’occupent de membres de famille en situation de dépendance.

Jusqu’à présent le catalogue compte une trentaine de formations différentes, mais chaque jour de nouvelles viennent s’y ajouter en fonction de la demande et des besoins exprimés autant par le personnel Päiperléck que par des personnes externes. Toujours à l’écoute, très réactifs, les responsables du centre de formation, sont capables de proposer rapidement des formations sur mesure en fonction des exigences demandées.

Les programmes sont mis à jour régulièrement, soit en fonction des obligations légales, soit en fonction des retours d’expérience des formateurs ou encore des évaluations rendues par les apprenants. 

Des formations pour tous

Que ce soit le personnel soignant, le personnel de cuisine, du nettoyage ou administratif, toute personne intéressée et motivée est la bienvenue. Il est en effet important que toute personne au contact de patients soit à même d’offrir des services de haute qualité, empreints d’empathie et de compétence, car tous jouent un rôle crucial dans le bien-être des individus nécessitant une assistance.

L’équipe de formateurs chevronnés et de professionnels de la santé expérimentés possèdent une vaste expérience dans les domaines des soins de santé et de la formation. Qu’ils soient infirmiers, thérapeutes, diététiciens, orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes, ingénieurs, informaticiens ou autres, ils sont déterminés à partager leur expertise. Ils sont là pour guider, répondre aux questions et inspirer les apprenants tout au long de leur parcours et raviver la flame pour ces métiers parfois difficiles. Croyant que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est pratique, les sessions de formation incluent des simulations, des études de cas et des exercices interactifs pour préparer aux situations réelles et utilisent des outils de mise en situation efficaces.

Acquérir et améliorer ses facultés

Si les formations obligatoires d’un point de vue légal sont clôturées par un certificat prouvant les capacités des apprenants, l’évaluation est pour ainsi dire continue. 

Professionnel de longue date cherchant à se perfectionner ou entamant tout juste votre parcours dans le secteur des soins, particulier avec une personne en situation de dépendance à accompagner au quotidien, le centre de formation Päiperléck Formation offre des opportunités d’apprentissage adaptées à tous les niveaux. Ses responsables croient en l’apprentissage continu et en l’amélioration constante, car le domaine des soins de santé évolue en permanence.

Tous, responsables, formateurs et formés font partie d’une communauté engagée dans l’excellence des soins et du soutien. Ensemble, ils œuvrent pour élever les normes de qualité au Luxembourg dans le domaine des maisons de soins et des soins à domicile, et pour offrir une meilleure qualité de vie à ceux qu’ils servent.

Article composé par Carlos de Jesus

Päiperléck

Lisez d’autres articles en rubrique Santé.

Bien manger est l'affaire de tous, nutrition, Batch cooking

Bien manger est l’affaire de tous!

Bien manger est capital ! Une alimentation saine dans le cadre d’une activité professionnelle est indispensable pour conserver son énergie, éviter la prise de poids

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.