26.08.23… Urgence au Niger : PLUS QUE JAMAIS AUX CÔTÉS DES NIGÉRIENNES ET DES NIGÉRIENS

NIGER_SOS Faim, niger
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

26 juillet 2023, le Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest peuplé de plus de 25 millions d’habitants, est, après le Mali et le Burkina Faso, frappé par un coup d’Etat. Renversement et détention du Président Mohamed Bazoum, abrogation de la Constitution, fermeture des frontières… Puis, condamnations internationales, suspension de l’aide officielle, menace d’intervention militaire de la part de la CEDEAO (Communauté Economique régionale de l’Afrique de l’Ouest) et sanctions économiques extrêmement sévères…

C’est en plein cœur de l’été que nous apprenons la nouvelle de ce coup de force et de ses répercussions économiques et sociales sur la population d’un des pays les plus pauvres de la planète. Si notre Ministère des Affaires étrangères et européennes a rapidement suspendu ses aides, il a néanmoins permis aux 7 ONGD présentes au Niger de continuer leur travail. Travail certes difficile (SOS Faim se trouve pour le moment dans l’impossibilité de mener à bien les missions prévues sur le terrain), mais plus que jamais nécessaire. L’équipe de SOS Faim a donc intensifié les échanges avec ses partenaires dès les premiers jours du conflit et restent à leur écoute. 

niger, sos faim

Nous suivons l’évolution sur le terrain et continuons à manifester à nos partenaires notre infaillible solidarité. Car, si les pays donateurs européens et américains ont suspendu leur aide bilatérale officielle, tout en maintenant, du moins pour le moment, les actions humanitaires, il est primordial pour nous de soutenir nos partenaires locaux, que ce soient les organisations paysannes ou les acteurs de la société civile qui œuvrent tous, à travers leurs activités, au bien-être des populations les plus vulnérables.

Malgré le contexte très difficile, malgré les incertitudes politiques et sécuritaires, nous restons plus que jamais aux côtés des paysans et de leur famille, qu’ils soient riziculteurs, maraîchers, éleveurs, défenseurs des droits… Nous ne les laissons pas tomber. Plus que jamais, ils ont besoin de nous. De vous. 

Une crise terrible au Niger

niger, sos faim luxembourg

La complexité de la crise que traverse le Niger est grande : elle est à la fois sécuritaire, démocratique, humanitaire et concerne les droits humains. Il ne nous appartient pas de vouloir imposer de l’extérieur nos « solutions » à une crise multiple qui concerne désormais toute une région. Mais nous pouvons aider concrètement la société civile. Nous pouvons ainsi, grâce à nos partenariats et à nos financements ciblés, aider les Nigériennes et les Nigériens à produire plus pour se nourrir et pour vendre leurs excédents, à se former, à renforcer leurs capacités, à participer au dialogue avec leurs autorités.

Car leur courage, leur persévérance et leur résilience méritent notre plus grande attention et notre appui. Des choix de société s’imposent pour nourrir les peuples de la planète, aujourd’hui comme demain. C’est le moment ou jamais de faire le choix de la durabilité et de la transition, souligne SOS Faim. Plus que jamais, nous devons être solidaires pour faire face à ces crises aux conséquences dramatiques pour des millions de femmes, d’enfants et d’hommes. 

logo sos faim, niger

Communiqué de presse qui émane de SOS Faim.

Lisez d’autres articles sur SOS Faim sur notre site Internet.

Pour vous

Articles suggérés

Hydratez-vous, verre d'eau en gros plan, femme qui tient un verre d'eau, femme en blanc

Hydratez-vous !

Hydratez-vous ! L’eau est le carburant essentiel de notre corps en jouant un rôle vital dans pratiquement toutes les fonctions physiologiques. Garder un niveau d’hydratation

reconnecter à la nature, forêt, cours d'eau

Se reconnecter à la nature

Pourquoi se reconnecter à la nature ? Pourquoi est-ce que le fait de prendre du temps pour soi à l’extérieur est essentiel dans notre monde

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.