La gestion du stress

gestion du stress, Estelle Bayiha
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le stress est un phénomène naturel face à certaines situations de notre quotidien. Il peut même être bénéfique et nous rendre plus performants dans certaines situations mais il peut également être nocif et nous épuiser. Il est donc important d’apprendre à le maîtriser.

Estelle Bayiha, gestion du stress

Mieux gérer son stress permet non seulement d’améliorer son bien-être mais également sa performance, sa productivité et ses relations sociales.

Qui est Estelle ?

Estelle Bayiha qui a créé la société Auréa porte deux casquettes : celle de leadership coach et celle de naturopathe. Son expertise principale est la gestion du stress. Elle utilise la naturopathie et le bien-être holistique pour réharmoniser le corps au service du leadership. C’est une démarche assez innovante.

Qu’est-ce que le stress pour Estelle ?

« A ne pas confondre avec une émotion, le stress est une réaction physiologique de notre corps. Dans le but de s’adapter à une situation classée comme stressante, notre organisme réagit aujourd’hui de la même manière qu’à l’époque de nos ancêtres il y a des milliers d’années. A l’époque, l’objectif était de survivre face à un danger ».

Ainsi aujourd’hui, face au stress des temps modernes, notre organisme se met dans ce même état de survie et cherche à s’adapter soit en luttant contre ce qu’il estime être une agression soit en affrontant une situation nouvelle. 

Pour cela il a seulement trois stratégies à sa disposition : 

  • se battre (attaquer), 
  • fuir, 
  • ou s’immobiliser (inhibition de l’action). 

Pour pouvoir mettre en place l’une de ces stratégies il met en jeu une réaction physiologique en chaîne qui, de manière chronique, épuise notre organisme et peut créer des maux.

Le danger est que nous sommes bien loin d’un état de bien-être… et nous risquons de passer à côté de notre vie. Le stress est une réaction démesurée et on ne nous apprend pas à le gérer et pourtant il le faut!

Quels sont les maux dans notre corps qui peuvent traduire un état de stress ?

Estelle nous fait prendre conscience que le stress peut être à l’origine de tous nos maux. Voici les plus classiques :

  • déséquilibre hormonal,
  • troubles digestifs divers,
  • fatigue, épuisement,
  • prise de poids non expliquée,
  • troubles du sommeil,
  • troubles cardiovasculaires (AVC, infarctus, hypertension),
  • troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis),
  • troubles ostéo-articulaires (maux de dos par exemple).

Et bien sûr, la conséquence ultime d’un stress chronique non régulé est le burn-out (syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir).

Quelles sont les solutions ?

stress, Estelle Bayiba, Auréa, stress, relax, solutions

Il est nécessaire d’intégrer des pratiques de santé holistique dans son quotidien :

  • en premier lieu, il est bon de songer à un rééquilibrage alimentaire et d’adopter une alimentation santé,
  • pratiquer des exercices de respiration, 
  • éviter la sédentarité : pratiquer une activité physique régulière quelle qu’elle soit.

Le but étant de déconnecter afin de donner les ressources nécessaires à notre corps pour se régénérer, s’oxygéner.

Pour les particuliers et les entrepreneurs

Estelle accompagne les particuliers et les entrepreneurs. Les entrepreneurs sont une clientèle qui intéresse beaucoup Estelle car ils sont plus engagés dans les transformations. Les leaders sont souvent des personnes qui sont oubliées dans le système car ils sont puissants. Les gens les considèrent comme chanceux car ils sont libres de leur emploi du temps alors qu’ils sont prisonniers d’eux-mêmes. Estelle a à coeur de les aider à tout remettre en perspective pour créer avec eux un écosystème qui sera vivable pour eux sur le long terme.

L’utilité de se faire aider

Un coach peut vous aider pour aller plus loin dans ce travail afin de partir sur de bonnes bases. Ainsi Estelle préconise d’avoir une vraie prise de recul sur sa vie globale pour harmoniser sa vie personnelle et professionnelle, revoir son organisation ou encore vivre en accord avec ses valeurs. L’objectif est de retrouver une confiance en soi qui s’est peut être éloignée dans le feu des actions quotidiennes.

« La gestion du stress n’est pas une simple technique mais une vision globale de l’être humain à mettre en place dans son mode de vie, selon son profil par la modification durable de ses habitudes mais aussi son mode de pensée. C’est en gérant l’ensemble des aspects de sa vie que l’on pourra tendre vers l’équilibre et que la gestion du stress sera efficace ».

logo aura, Estelle Bayiha, stress, gestion du stress

Contact

Article fait en collaboration avec Estelle Bayiha

Consultez d’autres articles en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

Hydratez-vous, verre d'eau en gros plan, femme qui tient un verre d'eau, femme en blanc

Hydratez-vous !

Hydratez-vous ! L’eau est le carburant essentiel de notre corps en jouant un rôle vital dans pratiquement toutes les fonctions physiologiques. Garder un niveau d’hydratation

reconnecter à la nature, forêt, cours d'eau

Se reconnecter à la nature

Pourquoi se reconnecter à la nature ? Pourquoi est-ce que le fait de prendre du temps pour soi à l’extérieur est essentiel dans notre monde

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.