Quand la vie professionnelle prend un virage inattendu !

marc, tarologie, cartomancie,tarologie, marc, guidance, séance en présentiel, cartes, cartes différentes selon les besoins
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Voilà près de 3 années que Marc, informaticien et fonctionnaire d’Etat luxembourgeois, a démarré sa nouvelle activité et de manière improbable à ses yeux.

La cartomancie, une reconversion inattendue

marc, tarologie, cartomancie

De formation IT, et après plus de 30 ans de profession dans ce domaine, il décide en 2023 de rompre sa fin de carrière qui était assurée et très stable au profit de ce qui l’a happé avec surprise en 2020 : la cartomancie. Marc est devenu tarologue professionnel !

Par des circonstances fortuites est née son activité et une évolution incessante a succédé. En même pas 3 ans, entre la création de sa société, les milliers de tirages effectués, les nombreux salons auxquels il a participé, les prestations dans des cafés ou brasseries y compris hors de sa région lorraine, et dernièrement son intégration dans un centre de bien-être de la région Thionvilloise, on peut se demander où va s’arrêter cette progression.

Après s’être donné de l’air ces deux dernières années dans son job IT en optant pour une réduction de tâche à temps partiel, la prochaine étape qu’il s’offre est de prendre des années sabbatiques afin de se consacrer totalement à sa nouvelle orientation dans le bien-être dans laquelle il se complait totalement.

La cartomancie, une guidance intéressante

cartomancie, Marc, tarologue

On parle de bien-être car la cartomancie, et contrairement à ce que peut imaginer une partie des gens, n’a pas pour objet premier de vous donner l’avenir. Son but est d’améliorer la qualité de vie des gens. Selon Marc sa définition est la suivante :

«La cartomancie, et en l’occurrence la tarologie, n’est pas un outil purement divinatoire. Les consultations qui sont dispensées ont pour intérêt principal de proposer une guidance adaptée à la question du consultant tout en décrivant le contexte. Le consultant reste très souvent maître des choix qu’il fera et qui conditionneront les événements futurs de sa vie. Je suis un montreur de routes, celui qui, uniquement au travers des interprétations des tirages, va proposer des chemins ainsi que des recommandations que le consultant aurait en principe tout intérêt à intégrer dans ses décisions».

Il ajoute : «Il est vrai que des notions de voyance peuvent aléatoirement se glisser dans les lectures des cartes mais il convient de rester très prudent quant aux interprétations et surtout à la manière de les annoncer. Un consultant peut rester bloqué sur une phrase ou un mot. Or les séances doivent être ouvertes et non restrictives. Tout en étant très pertinent et sincère lors de mes interprétations, l’aspect psychologique des annonces est primordial afin de rester dans cette ouverture. La bienveillance est de mise ! Du haut de ses 700 ans minimum, le Tarot nous contemple (rires). Sachons l’utiliser avec humilité et ne pas sous-estimer sa puissance.»

Marc a déjà une belle expérience à son actif

Après presque trois années de pratique, Marc est très satisfait de pouvoir proposer des séances variées qui traitent de tous les sujets et pour lesquels le consultant souhaite progresser dans sa vie. Une offre complétée avec le tirage de la roue astrologique et du tirage karmique, qui sont autant d’outils sources d’avancée dans la vie de la personne.

En plus d’une capacité déjà reconnue, la bienveillance et l’honnêteté sont les mots d’ordre qui le caractérisent. Marc est une personne passionnée qui est là pour aider son prochain.

Bonne séance et bon chemin de vie !

Des séance de cartomancie en entreprises

De plus, une version « Entreprise » est également proposée afin de permettre aux sociétés d’avoir recours à des séances de Tarot. Cette offre entre de la cadre du bien-être du salarié dans l’entreprise, de l’amélioration des rapports de travail. Elle peut être vue comme un outil supplémentaire pour les ressources humaines. Il n’y a pas de limite sur l’idée de faire progresser vers le mieux-vivre !

Marc travaille sur l’humain, souhaite faire émerger les éléments qui auront pour finalité de transformer le consultant en la meilleure version de lui-même. La vie du consultant peut prendre un virage important suite à une séance. Il est important de vivre l’expérience afin de la comprendre sinon, cela peut évidemment paraître abstrait mais ça ne l’est pas.

Marc est particulièrement heureux d’œuvrer dans cette activité bâtie pour l’être humain, spécialement en ces périodes plutôt compliquées et anxiogènes pour de nombreuses personnes. Tout est d’ailleurs lié…

Une telle fin de carrière, c’est une situation qu’il n’avait jamais imaginée, qui s’annonce très exaltante et riche en événements. Ce tarologue a été emporté sur ce chemin en 2020 et compte à son tour emporter les gens sur leur meilleur chemin de vie.

Les séances se font en présentiel à Thionville ou à la Maison de Beauté Kâlys de Yutz, mais également en visio pour les personnes qui habitent trop loin. L’efficacité est identique bien entendu.

Questions-Réponses à Marc

Pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous avez pris cette décision de changement de vie ?

La vie d’une personne et les décisions qu’elle prend, il n’y a que la personne elle-même vraiment pour les comprendre. Et pourtant il existe des dénominateurs communs à tout être sur terre : tenter de mener la meilleure vie possible.

Bien que ce terme « meilleure » soit très subjectif, chacun peut mesurer les éléments qui vont faire que sa propre vie sera améliorée.
C’est ce qui s’est passé pour moi en prenant cette décision de rompre ce confort assuré avec une fin de carrière ultra stable.

Je n’ai pas le sentiment d’être unique en prenant ce revirement majeur, mais je pense faire partie des personnes qui estiment que leur vie doit être vécue sans regret, en la mordant à pleines dents et surtout, pour ma part, en véhiculant cette idée que les schémas types et les principes bien ancrés dans la vie de tous les jours peuvent être revisités, modifiés.

Sortir la tête de l’étau, vivre et transporter avec moi ce bien-être intérieur, ce n’est pas une option à mes yeux, c’est une nécessité… mais une nécessité facile à partager.

Il faut savoir que la décision de prendre cette période sabbatique n’est pas non plus une folie, une lubie, ni un saut dans le vide décidé en dernier ressort.
Les deux dernières années, je les ai occupées à temps partiel dans mon emploi au Luxembourg, ce qui m’a permis de bien gérer, de m’habituer et d’analyser les avantages et inconvénients de réduire mes heures de travail.

A l’arrivée, je m’offre cette liberté nouvelle. Il faut dire que je n’avais jamais imaginé pouvoir le faire un jour. Il est des moments dans la vie où l’évidence apparait. Et à cet instant, nous avons cette possibilité de suivre cette évidence… ou alors de ne pas oser. Chacun pourra mesurer plus tard si sa décision aura été la bonne. Personnellement, je n’ai pas le moindre doute qu’elle l’est !

Est-ce que la vie de frontalier et tout ce qu’elle implique vous a renforcé dans votre décision de changer de vie?

Travailler au Luxembourg est une situation plutôt commune lorsqu’on réside dans la région thionvilloise.
Cette situation de frontalier comporte bien des avantages, et en premier lieu celui d’offrir des revenus très confortables lorsqu’on habite en France.

Les conditions se sont toutefois nettement dégradées durant les 10 à 15 dernières années, avec notamment des conditions de transport très difficiles. La voiture, le bus ou le train sont autant de moyens pour se rendre de l’autre côté de la frontière, mais qui n’offrent à ce jour plus aucune facilité. Pour joindre la capitale luxembourgeoise au départ de Thionville, il faut compter entre 1h et 1h15 pratiquement tous les jours.

A un moment donné, on prend un peu plus conscience que le fait de passer près de 3 heures dans les transports n’est plus acceptable pour soi. Le temps passe et la bascule s’opère lentement entre l’appât du travail dans un pays riche et les heures que l’on peut perdre durant toute une année.

Et ces conditions sont sans aucun doute une des raisons majeures de choisir de changer de vie.
On peut aussi ajouter à cela une certaine forme d’usure quant au travail lui-même. Après plus de 20 ans passés dans le même environnement, il peut sembler naturel et humain de se sentir moins investi, moins motivé.

Vous n’avez pas peur de regretter le Luxembourg et ses avantages?

Le regret ne fait pas partie de mes options de vie.
Pour moi, le regret serait au contraire de ne pas avoir osé franchir le pas de quitter un emploi stable au profit d’une autre vision de la vie, d’une autre activité qui est essentiellement axée sur l’être humain et qui me parle beaucoup plus aujourd’hui.

Les avantages premiers à travailler au Luxembourg sont évidemment les salaires élevés.
Pour autant, le salaire n’est plus pour moi la priorité. A partir du moment où je sais que je vais pouvoir subvenir à mes besoins durant les quelques années qui me séparent de la pension sans forcément gagner des sommes importantes, cela suffit pour suivre ce nouveau chemin qui se propose à moi.

Pouvez-vous nous expliquer ce que les gens viennent rechercher dans vos séances

Chaque consultant est très différent, et chacun arrive avec son approche personnelle sur ce qu’il vient chercher au travers d’une séance.
Cependant, vu de ma position, je leur explique toujours les types de tirages que je pratique, et surtout ce qu’ils sont censés leur apporter.

Une partie des personnes découvre ce qu’est cette activité de cartomancie. Certains en ont peur en pensant qu’elle va leur révéler des choses compliquées, d’autres ne savent pas du tout ce que revêt une séance.

C’est mon rôle de leur expliquer au mieux afin qu’elles comprennent ce que peut leur offrir un tirage de cartes.
Enfin, il existe aussi un nombre important de personnes qui connaît la cartomancie, y a déjà eu recours. Ces personnes connaissent le principe et savent pour beaucoup que l’aspect divinatoire (prédire les choses) n’est pas l’objet des séances. Et c’est très bien qu’elles soient au courant.

Ce qui revient quasi systématiquement à la fin d’une consultation est que la personne est bluffée par le réalisme des descriptions que je fais. C’est une histoire que je raconte et qui étale la vie de la personne avec ses guidances qu’elle peut suivre ou pas.
Je dis souvent que « les cartes ne mentent jamais ».

Parlez-nous de votre vie future. Ça va faire quoi de ne plus se lever le matin et d’être dans les bouchons, d’être indépendant ?

Ma nouvelle vie va démarrer durant cet été 2023.
J’ai déjà eu le temps de m’habituer durant mon mi-temps à un allègement de mes heures, avec une déjà grande liberté.
Le fait de ne plus avoir cette forme de contrainte et de dépendance est indéniablement une libération physique et mentale.

Je ne souhaite pas être le cordonnier mal chaussé. Aussi, lorsque je me trouve en face d’une personne pour lui faire une séance ou pour lui expliquer mon activité, il me semble nettement plus intéressant d’être bien dans ma propre vie pour pouvoir offrir le meilleur lors de mes contacts avec les consultants.

Je pense qu’il faut absolument intégrer que cette nouvelle vie qui s’annonce a pour objet d’emmener les personnes sur un chemin sain, agréable, sur lequel elles vont pouvoir résoudre leurs soucis éventuels et s’épanouir. C’est une activité de bien-être, et définitivement de santé.

Cette libération mentale qui va venir et cette indépendance d’action va être, je l’espère, déterminante pour grandir et faire grandir les personnes.

Mais ne comptez pas sur moi pour profiter de cette libération pour regarder les oiseaux voler en étant oisif (rires). Je suis quelqu’un d’actif, je me sens redevable dans cette mission, et je vais continuer ce chemin jusqu’à son terme.
Il y a des choses qui nous arrivent (spécifiquement bonnes) qu’on ne peut pas ignorer ou refuser.

cartomancie, Marc, tarologue

Marc en vidéo

Marc est une chouette personne, un homme sain et bienveillant et qui a bien les pieds sur terre. Cette petite vidéo vous permettra de jauger le personnage.

Comment contacter Marc ?

Lisez d’autres articles en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

La rubrique d'Emilie pour septembre 2024, astuces pour une peau éclatante

Astuces pour une peau éclatante en automne

Les astuces pour une peau éclatante sont toujours les bienvenues et c’est l’objet de l’article d’Emilie. Dans notre rubrique beauté, les conseils esthétiques sont essentiels

Pascal Obispo - Mondorf-les-Bains - Chapito CASINO 2000 - 09/05/2019 - photo: claude piscitelli

Le CHAPITO by Casino 2000

Le CHAPITO by Casino 2000 est une salle de spectacle polyvalente située au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. Elle est équipée de technologies de pointe et

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.