La nutrition et la nutrition du sportif par Massimiliano De Angelis

Nutrition, nutrition du sportif, Massimiliano De Angelis, Cours numéro 1
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Massimiliano-De-Angelis, nutrition, sportif

Nous avons présenté Massimiliano le 1er avril sur notre site. Il va nous accompagner chaque mois avec de précieux conseils qu’il va partager avec nous sur divers thèmes qui seront tous plus passionnants les uns que les autres. Passionnants pourquoi ? Parce que nous allons aborder la santé via la nutrition, le sport, etc…

Ce sportif de haut niveau, personal trainer et professeur (entre autres) apprend en permanence et va nous faire profiter de ses connaissances.

Profitons-en !

Qu’est-ce que la nutrition?

Nutrition, Massimiliano, cours n°1, légumes

Il existe une multitude de définitions de la nutrition. La nutrition s’intéresse aux rôles des nutriments dans l’organisme humain et à leurs interactions. Elle s’intéresse aux besoins nutritionnels des individus qui sont propres à chacun.

Les professionnels formés dans le domaine de la nutrition contribuent par leurs interventions à promouvoir et à rétablir la santé des individus par le biais d’une alimentation saine et adaptée. Massimiliano rappelle que le plaisir n’est jamais à négliger dans l’alimentation.

Massimiliano déteste utiliser le mot « régime »… Mot que l’on va lire sur toutes les couvertures de magazines à partir de cette saison bien entendu ! Il préfère dire qu’il éduque les gens à s’alimenter de manière différente car cela est plus juste. Un régime est dédié à tout le monde alors que chaque organisme est différent donc il est complètement réducteur (et faux) de parler de régime.

Etablissement d’un profil métabolique

Massimiliano ne donne jamais aucun conseil sans avoir établi le profil métabolique de la personne qui a envie de mieux s’alimenter au quotidien ou qui a envie de maigrir. Il établit donc un dialogue qui est capital pour bien connaître son client, ses besoins, ses attentes, ses possibilités.

Le métabolisme de base désigne les besoins énergétiques minimum nécessaires à l’organisme pour assurer ses fonctions au quotidien. Il est différent pour chaque personne et diffère selon le sexe, l’âge, le poids et la taille de la personne. Son bon fonctionnement est indispensable pour brûler des calories et les transformer en énergie. Comme l’explique Massimiliano, il est possible, en l’analysant bien, de le booster pour les sportifs quand ils en ont besoin.

C’est une fois que l’on obtient une estimation de ses dépenses énergétiques journalières qu’il est possible de faire des ajustements, si on le souhaite, pour définir un objectif de perte ou de gain de poids. Sans cela rien n’est possible.

Massimiliano fait donc remplir un questionnaire très précis à chacun de ses clients. Il faut prendre le temps de faire cela très sérieusement. Grâce au profil métabolique, il va déjà pouvoir déterminer le pourcentage des macronutriments. C’est le pourcentage de protéines dont on a besoin au quotidien, le pourcentage de carbohydrate (les glucides) et le pourcentage de lipides. C’est vraiment la base car chaque personne est différente.

Faites-vous conseiller

Au niveau nutrition, vous ne pouvez rien inventer. Il faut connaître les bases et bien les appliquer.

  • Une fois que les pourcentages dont on vient de parler sont déterminés c’est déjà une bonne chose,
  • Ensuite, il faut également parler de la consommation d’eau qui est capitale,
  • Et il faut parler de la consommation des légumes qui apportent des minéraux, des vitamines et de l’eau.
nutrition-avec-Massimiliano

C’est à ce moment que Massimiliano nous parle de l’équilibre acido-basique qui est un pilier fondamental de notre bonne santé. C’est en fait la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité que nous avons dans notre organisme.

Un équilibre acido-basique déréglé peut-être à l’origine de la fatigue, de migraines, d’arthrose ou de d’ostéoporose. Une consommation de produits trop acides peut déséquilibrer l’organisme (le corps devient trop acide). Et pour les sportifs, l’équilibre acido-basique est extrêmement important aussi car cet équilibre est le garant d’une bonne énergie.
Mais de nombreuses solutions existent pour prévenir ces troubles. Et LA solution se trouve dans votre assiette… Pour Massimiliano, la base est de toutes façons de consommer beaucoup d’eau et de légumes.

Le secret : la progression

Une fois ces bases acquises et bien comprises, il faut appliquer tout cela. Le problème est que les gens sont pressés. C’est notre société qui nous a fabriqués ainsi mais là, il faut apprendre la patience et la progression car c’est la clé du succès. Etre pressé(e) est une erreur fondamentale. Il n’est pas possible de changer du tout au tout en un rien de temps !

  • Il faut mettre en place les changements progressivement. Massimiliano commence par l’eau car en général les gens ne boivent pas assez. Il faut boire entre 1 et 1,5l/ jour en fonction de son activité. N’oublions pas qu’il y a de l’eau dans les fruits et les légumes.
  • Entre 3 et 6 semaines après, Massimiliano refait le point et si c’est acquis, il passe au point suivant. C’est long peut être mais c’est efficace car les nouvelles habitudes s’ancrent dans votre cerveau.
  • Les changements établis du jour au lendemain ne fonctionnent pas !
  • Les personnes qui comprennent le fait de la progression ancrent les bonnes habitudes et les ont en eux pour toute leur vie.

La personnalisation

Massimiliano établit ses programmes de façon personnalisée car chaque personne est unique. Mais il est évident que les intestins doivent être « nettoyés » ainsi que le foie avant de commencer quoi que ce soit.

En fonction des clients et de leurs demandes spécifiques ou problèmes de santé, il établit un programme personnalisé. C’est vraiment de l’individualisation pour chaque repas car il est nécessaire que la personne prenne du plaisir en mangeant. Une fois le petit déjeuner acquis, nous passons au déjeuner et au dîner. Au fur et à mesure, nous rentrons dans les détails et peaufinons le programme si besoin « step by step ».

« Il est nécessaire que toutes ces nouvelles habitudes s’ancrent dans le corps et le cerveau de mes clients. S’il manque un des deux éléments, cela ne fonctionnera pas. Cela doit devenir une routine et s’inscrire dans la durée.« 

La culpabilité est à proscrire

Massimiliano insiste sur le fait qu’il ne faut avoir aucune culpabilité et aucun jugement par rapport à soi-même. Il faut être dans la bienveillance et se dire que tous les changements qui vont être opérés le seront pour le restant de notre vie et pour notre bien-être physique et mental.

Massimiliano choisit la progression pour que ses clients s’adaptent et s’habituent progressivement à leurs nouvelles habitudes alimentaires et leur nouvelle hygiène de vie. Si un client a déjà une bonne hygiène de vie, Massimiliano s’adaptera bien entendu à ses besoins et évoluera différemment avec lui.

Et les sportifs dans tout cela?

Et bien, même chez les sportifs de très haut niveau, Massimiliano constate qu’ils n’ont pas toujours une Top alimentation. Il existe encore beaucoup trop de croyances avec des féculents très présents (qui sont des produits transformés), des protéines surdosées…

Même chez une personne qui mange parfaitement, il peut encore y avoir des ajustements à faire en fonction de son profil métabolique. On peut toujours ajuster, peaufiner, améliorer…

En fait, si le sportif a une hygiène de vie parfaite, Massimiliano sera en mesure de booster ses performances, de lui donner encore plus d’énergie. Et là encore, Massimiliano va coupler certains aliments, ajuster les horaires des repas en fonction des entrainements et des compétitions.

Vous l’avez compris, Massimiliano est un spécialiste passionné de sport et de nutrition et faire appel à lui ne pourra vous apporter que du positif !

Contact

  • Massimiliano De Angelis 
  • Sports & Life Style Coach
  • Conférencier
  • Formateur à la Fitness Academy du GD de Luxembourg
  • massi@wellbynature.eu 
  • B-6960 Manhay (Belgique) 
  • Tél : +32/494-38-22-82

Lisez d’autres articles en rubrique Letz Move.

Article écrit en collaboration avec Massimiliano De Angelis.

Pour vous

Articles suggérés

Hydratez-vous, verre d'eau en gros plan, femme qui tient un verre d'eau, femme en blanc

Hydratez-vous !

Hydratez-vous ! L’eau est le carburant essentiel de notre corps en jouant un rôle vital dans pratiquement toutes les fonctions physiologiques. Garder un niveau d’hydratation

reconnecter à la nature, forêt, cours d'eau

Se reconnecter à la nature

Pourquoi se reconnecter à la nature ? Pourquoi est-ce que le fait de prendre du temps pour soi à l’extérieur est essentiel dans notre monde

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.