Macronutriments et micronutriments, c’est quoi ?

Macronutriments et micronutriments, Christel Heintz, micronutrition
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les composants de l’alimentation se distinguent en deux groupes : les macronutriments et les micronutriments. Les macronutriments fournissent les calories, c’est-à-dire l’énergie. Les micronutriments eux ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

La distinction est fondamentale

1) Les macronutriments sont les éléments majoritaires de l’alimentation. Ils apportent l’énergie nécessaire à notre corps sous forme de calories. Ce sont les protéines, les lipides et les glucides : les trois éléments considérés comme énergétiques.

  • Les glucides : il existe deux types de glucides. Les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples sont constitués du glucose, du fructose et du galactose qui peuvent à leur tour former du saccharose (sucre de table), du lactose ou du maltose. Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres. Les glucides sont des « polysaccharides » : des chaînes plus ou moins longues d’unités de sucres. Le plus important est l’index glycémique, qui traduit la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang (plus il est haut, plus la sensation de faim revient vite!). Parmi les glucides on retrouve aussi les fibres, qui elles, ne sont pas métabolisées par notre corps, mais par notre microbiote intestinal.
  • Les lipides : ils ont un rôle énergétique et structurel. Les lipides sont des constituants des membranes cellulaires qu’ils entourent. Ils sont nécessaires à toutes les cellules de notre organisme. Ils permettent par exemple aux vitamines A, D, E, K d’être transportées et assimilées par l’organisme. Ces graisses contribuent aussi à la production des hormones sexuelles, stéroïdiennes.
  • Les protéines : les protéines sont des macronutriments à la base de tout organisme vivant. Les protéines sont des chaînes d’acides aminés qui peuvent entrer dans la composition : des muscles, des tendons de la peau, des ongles, des poils, du sang. Les protéines sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain.

Nos apports en protéines sont d’origine animale ou végétale. Ils ne sont pas directement utilisables par le corps qui va devoir les transformer en micronutriments.

2) Les micronutriments sont les nutriments qui n’apportent pas d’énergie mais qui nous sont indispensables. Ce sont les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui ne sont pas énergétiques mais qui ont un rôle fonctionnel pour l’organisme. Les besoins pour chaque nutriment varient selon chaque individu en fonction de l’âge, du sexe ou encore de la taille des personnes.

Les micronutriments sont des éléments que l’organisme ne sait pas synthétiser à quelques exceptions près. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. 

Vitamines, macronutriments, Christel Heintz, Aminvital

Les plus connus sont :

  • Les vitamines A, C, E, D.
  • Les minéraux : le fer, le cuivre, le magnésium, le potassium…
  • Les oligoéléments : l’iode, le cuivre, le sélénium, le fluor, le zinc…

Cependant, en Micronutrition, d’autres catégories de micronutriments sont prises en considération :

macronutriments, Christel Heintz, Aminvital, Omega 3
  • Les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes.
  • Les acides gras polyinsaturés tels que les Oméga 3.
  • Les acides aminés essentiels dont la valine, la leucine et isoleucine.
  • Les pré et les probiotiques, les bactéries « amies ».

Comment les macro deviennent micro?

Ce sont les enzymes digestives qui font le travail. Dans les différentes étapes de la digestion (bouche, estomac et intestin), ces enzymes vont segmenter les macronutriments. Ainsi, ces derniers pourront être absorbés à travers l’intestin et aller dans le sang. C’est à partir de cette étape que les micronutriments circulent dans le corps et font leur travail.

La micronutrition va vous aider à mesurer l’impact des macro et des micronutriments sur la santé. Elle va évaluer les déficits, les corriger et optimiser le statut micronutritionnel des patients.

Article écrit en collaboration avec Christel Heintz.

Contact

logo-aminvital, alimentation et complémentation

Christel Heintz – Micronutrionniste chez AminVital

Tél : +352 691 351 974 – www.aminvital.lu

Lisez d’autres articles composés avec Christel Heintz sur notre site.

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.