Qu’est-ce que le jeûne intermittent?

jeûne intermittent, Christel Heintz, micronutrition
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le jeûne intermittent est un mode alimentaire qui consiste à découper les 24 heures d’une journée en 16 heures de jeûne : ce qui signifie que vous allez inclure vos différents repas sur une fourchette de 8 heures (celui-ci est le plus courant car il en existe différents types).

Mode de fonctionnement

Dans ce cas (8 heures) : deux repas suffisent avec évidemment le respect des composantes essentielles. Ces repas doivent être bien équilibrés avec une charge glycémique maîtrisée.

Le repas le plus simple à « sauter » pour la majorité des personnes est le petit déjeuner. Mais d’autres préfèreront le dîner. Tout dépend des gens et ceci doit être totalement personnalisé.

Pourquoi  jeûner?

Le jeûne permet de mettre son organisme dans une physiologie active sans les apports alimentaires. L’organisme en profite pour se nettoyer, se réorganiser.

Par cette pratique il est possible d’améliorer considérablement sa santé intestinale qui est primordiale pour le maintien d’une bonne santé au long cours. En effet, les intestins peuvent se nettoyer par l’intermédiaire du MMC (Complexe Moteur Migrant en français). On pourrait le comparer à un robot nettoyeur qui élimine les déchets cellulaires et les toxines et surtout les micro-organismes qui sont délétères à l’intestin et à la régénération cellulaire. 

Le jeûne permet également de diminuer les taux trop importants d’insuline et permet une perte de graisse viscérale abdominale. Il  permet d’avoir à nouveau cette sensation de faim et d’être responsable de son alimentation et de son corps. En fait, nous ne sommes pas faits physiologiquement pour manger sans cesse. Les chasseurs-cueilleurs n’avaient pas de grandes surfaces ni d’épicerie…

A qui s’adresse le jeûne?

Le jeûne intermittent s’adresse aux adultes en bonne santé : il peut rétablir un équilibre métabolique et le capital santé. 

Mais il peut ne pas convenir à tout le monde donc c’est aussi de la personnalisation. Il ne convient pas en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque, de dérèglements physiologiques et d’infections ; il est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, les enfants et les adolescents car il pourrait entraîner un retard de croissance. Il n’est pas conseillé aux personnes âgées car cela peut les fragiliser davantage. Il est préférable de ne pas faire de jeûne intermittent en cas d’épuisement surrénalien.

Comment jeûner?

Cela dépend de votre mode de vie, de vos habitudes. Ecoutez-vous et sentez votre corps et ses besoins.

Il ne faut pas subir le jeûne mais le préparer : cela permet de s’y habituer.

Il ne faut en aucun cas introduire le jeûne intermittent brutalement il faut y aller par pallier. Attention au début il peut y avoir des migraines mais ceci est passager. Surtout buvez beaucoup.

La priorité dans le jeûne intermittent est de respecter toutes les composantes alimentaires durant les 8 heures de repas, manger les aliments dans un ordre qui permet de lisser la courbe de glucose et des aliments à haute densité nutritionnelle et respecter les apports caloriques mais de bonnes calories avec des repas à charge glycémique basse.

De préférence métaboliquement, cela peut être plus efficace de ne pas manger le soir, cela permet d’avoir faim le matin et de laisser son foie durant la nuit faire son travail métabolique sans être dérangé par de la nourriture. C’est aussi propre à chacun : écoutez votre corps.

Le jeûne, c’est aussi prendre des moments pour soi, pour son bien-être et se décharger de toute charge mentale. Pensez-y.

jeûne intermittent, bon pour la santé
jeûne intermittent, le jeûne intermittent doit être fait sous surveillance médicale
logo-aminvital, alimentation et complémentation, jeûne intermittent

Contact

Christel Heintz – Micronutrionniste chez AminVital

Tél: +352 691 351 974 – www.aminvital.lu 

Lisez d’autres articles écrits en collaboration avec Christel Heintz.

Article écrit en collaboration avec Christel Heintz

La Posturothérapie neuro sensorielle

La posturothérapie neurosensorielle, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale. C’est une approche thérapeutique qui

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.