7e rapport 2021-2022 de la Commission de Contrôle et d’Evaluation de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide

assistance au suicide, euthanasie, mai wellen mai wee, 7e rapport
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Communiqué de presse qui émane de l’association Mäi Wëllen Mäi Wee

Mäi Wëllen Mäi Wee-fin de vie-Jean-Jacques Schonckert, euthanasie
Jean-Jacques SCHONCKERT

Rappel : Mäi Wëllen, Mäi Wee

L’association « Mäi Wëllen, Mäi Wee » ou « Ma volonté en fin de vie» a été créée en 1988 par des pionniers qui déploraient qu’au Luxembourg, on ne puisse pas mourir en dignité. Il y avait un manque énorme et il faut dire qu’à l’époque en plus, les soins palliatifs étaient moins évolués qu’aujourd’hui. Mais la mort et la fin de vie étaient déjà des sujets tabous dont il était nécessaire de parler d’où la nécessité de créer une association afin de lancer le débat sociétal avec en ligne de mire l’objectif d’avoir une loi.

Les objectifs de l’association : dépénaliser l’euthanasie et l’assistance au suicide

L’objectif premier de l’association Mäi Wëllen, Mäi Wee est de sensibiliser le public et ensuite que tout soit fait pour que tout soit juridiquement cadré. La première logique de la loi était de dépénaliser l’euthanasie et la venue de cette loi était une bonne chose.

« De nos jours l’association est très active et nous militons pour l’information car il y a encore une opposition entre les deux conceptions : la fin de vie et l’euthanasie. En outre, les gens pensent qu’au Luxembourg ils peuvent se faire euthanasier. Et bien NON, au Luxembourg, nous avons le droit de demander l’euthanasie, c’est différent. Ceci car l’acceptation n’est pas automatique. Ce sont les médecins qui décident. »

Son évolution

« Mon leitmotiv quand j’ai repris les rennes de l’association était de bien faire la distinction entre la fin de vie et l’euthanasie. Nous avons eu beaucoup de rapprochements avec d’autres organismes, nous avons fait notre bout de chemin au niveau budgétaire. Les membres du Conseil d’Administration ont changé, j’ai repris le flambeau et je ne fais jamais les choses à moitié donc ça bouge. Dans l’association nous avons deux médecins à présent, un pharmacien, un comptable, moi… Nous gérons un Service d’Écoute et d’Accompagnement (SEA), nous nous sommes professionnalisés. »

logo mai wellen Mai wee, euthanasie

Contact

MWMW – 1b, rue Thomas Edison – L-1445 STRASSEN

Tél : +352 26 59 04 82 60

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.