Le 8 mars 2023, la Fondation Cancer lance la stratégie Génération Sans Tabac

Génération sans tabac, grandir sans fumée, Fondation Cancer, Visuel_Generation Sans Tabac
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La Fondation Cancer lance la stratégie Génération Sans Tabac

  • Accorder le droit aux jeunes d’aujourd’hui de grandir sans fumée
  • 6 mesures pour créer une génération sans tabac au Luxembourg
  • Engager la politique et le public pour adhérer à la stratégie

Lancement de la stratégie

La Fondation Cancer lance la stratégie Génération Sans Tabac, conférence de presse, Fondation Cancer
photo: claude piscitelli

La Fondation Cancer a dévoilé aujourd’hui, sa stratégie nationale Génération Sans Tabac, dont l’ambition est de permettre aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui de devenir la première génération à vivre dans un environnement sans fumée d’ici 2040. Ceci en collaboration avec ses 36 partenaires.L’objectif de la stratégie est d’offrir à la population luxembourgeoise la possibilité de ne pas être exposée à la fumée et aux produits du tabac, et d’atteindre un nombre de fumeurs inférieur à 5 % de la population en 2040.

Dans une étude menée par ILRES, mandatée par la Fondation Cancer, 60 % des habitants du pays considèrent le fait de freiner le tabagisme comme un sujet urgent et prioritaire dans le pays, et huit habitants sur dix sont prêts à soutenir Génération Sans Tabac.6 mesures pour créer une génération sans tabac au LuxembourgLa stratégie s’articule autour de six mesures qui conduiront à terme à la création de la première génération sans tabac dans le pays. Les piliers comprennent :

  • l’augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année
  • la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d’information régulières
  • l’interdiction de tout type de publicité du tabac
  • la réduction de la disponibilité des produits du tabac
  • la protection de la population qui subit le tabagisme passif
  • la promotion du sevrage tabagique, ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.
Génération sans tabac, Lucienne Thommes, La Fondation Cancer lance la stratégie Génération Sans Tabac, conférence de presse, Fondation Cancer
Fondation Cancer – conférence de presse de la stratégie Génération Sans Tabac – Luxembourg-Ville The Office CITY – 08/03/2023 – photo: claude piscitelli

Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer Luxembourg, a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer cette stratégie Génération Sans Tabac, qui repose en grande partie sur le soutien d’acteurs locaux, appelés à s’engager sur leur propre terrain. Nous comptons sur 36 partenaires des secteurs de la santé et de l’éducation, du sport et de la jeunesse. Nous entendons également encourager les communes des quatre coins du Luxembourg, à rendre les lieux fréquentés par les enfants sans tabac. »

Lucienne Thommes a ajouté : « Nous espérons avec cette stratégie observer un changement législatif dans le pays concernant les lois sur le tabac, pour accorder le droit de grandir dans un environnement sans fumée aux enfants et aux jeunes. »

Ces six mesures donneraient une base solide pour atteindre l’objectif de la première Génération Sans Tabac d’ici à 2040. Bien que cette date semble encore très lointaine, c’est dès aujourd’hui qu’il faut donner le coup d’envoi de ce défi concernant la société. Il s’agit là moins de poser des interdictions que de garantir le droit à une vie sans tabac. Chaque génération devrait pouvoir jouir de ce droit.

logo fondation cancer, génération sans tabac

Contact

Fondation Cancer – 209, route d’Arlon – L-1150 Luxembourg – fondation@cancer.lu

Lisez d’autres articles sur la Fondation Cancer Luxembourg.

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.